Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2018

Message#91 » ven. juil. 27, 2018 8:43 am

Question récolte : y a-t-il une heure privilégiée pour effectuer une récolte sans trop se faire houspiller ?
Je compte mettre des chasse-abeilles la veille et récolter en fin de matinée ou début d'après-midi, est-ce la bonne heure ? J'ai lu que certains, après avoir mis un chasse-abeilles faisaient leur récolte très tôt le matin...
Si je dois faire d'autres interventions sur des ruches, vaut-il mieux les faire un peu plus tard le temps que ça se calme, ou profiter du moment et ne les embêter qu'une fois ?
En tout cas cette année je le mettrai dans le bon sens le chasse-abeilles, histoire d'éviter la déconvenue de l'année dernière face à des furies qui n'avaient pas pu rejoindre la grappe le soir venu... à 1000 m les nuits sont fraîches même en été, rarement plus de 10 à 12°C, et j'ai bien compris qu'elles n'avaient pas apprécié... #cagadesetcouillonnades
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2018

Message#92 » ven. juil. 27, 2018 10:06 am

Je l'ai toujours fait en milieu de journée ou début d'après-midi, lorsque les butineuses les plus agressives sont en cueillette.
Mettre le chasse-abeille bien 48 heures avant la récolte pour que la hausse soit bien vidée d'abeilles.
Après, l'intervention de récolte sur la ruche ne durant guère que quelques minutes, le temps d'enlever le toit et de leur piquer la hausse vidée d'abeilles, elles ne devraient guère avoir matière à avoir trop...

Image

la haine.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2018

Message#93 » ven. juil. 27, 2018 6:05 pm

Difficile pour moi d'être sur place 48 heures avant... je crois qu'il faudra me contenter de 12 à 24 heures...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#94 » ven. juil. 27, 2018 7:05 pm

Bonjour,
Personnellement, je pose le chasse-abeilles la veille en fin d'après midi vers 17-18h avec 1/2 hausse sous le chasse-abeilles, et je récolte le lendemain matin dès que la température commence à grimper, vers 9h avec cette canicule.
Tout c'est bien passé cette année, à part une seule colonie qui était déjà excitée avant que je commence. J'ai tout remballé mon matériel et le jour suivant ça allait mieux.
Environ 10 à 20 zazas restent accrochées aux rayons, que je mets vite hors d'atteinte en fermant dessus et dessous.
Finalement le plus dur est de couper les rayons au raz des barrettes. Rien ne bouge jusqu'à ce qu'on soulève la hausse.

Claude

francis
Messages : 635

Re: Récolte 2018

Message#95 » dim. juil. 29, 2018 7:37 am

Bonjour,
Je récolte le miel avec une presse (qui me permet de presser 15-20 kg). Les rayons sont donc placés dans une étamine et pressés. Puis le miel s'écoule dans un seau en passant par trois filtres : 600, 400 et 200 microns.
Le seul dépôt que je peux observer c'est un fin voile blanc, pas sur toute la surface. Jusqu'alors je l'enlevais en posant un sopalin mais est-ce bien nécessaire ? Est-ce que ce sont des impuretés ? Il me semble bien qu'avant de produire du miel je pouvais voir un tel voile dans les pots que j'achetais.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#96 » dim. juil. 29, 2018 9:58 am

Bonjour,

Ce n'est pas un professionnel qui te répond, tiens-en compte. A mon avis, il vaut mieux ne pas filtrer trop fin car tu enlèves le pollen de ton miel et ça me semble dommage car il apporte des nutriments intéressants et un goût agréable.

Peux-tu me dire où tu as trouvé ta presse ? Cela fait un bout de temps que je m'interroge sur le moyen à acheter pour les rayons que je ne consommerai pas tel quel mais sous forme de miel pressé. Il y a la "moulimiel" mais s'il y a mieux, ça m'intéresse, aussi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Récolte 2018

Message#97 » dim. juil. 29, 2018 11:12 am

je l'ai construite moi même.
Pour le pollen s'il est retenu c'est par l'étamine (nécessaire avec une extraction par presse) car dans les trois filtres il n'y a rien.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2018

Message#98 » mar. août 21, 2018 6:15 am

Image

Image

Cette année elles ont refusé le tournesol, alors qu'elles étaient transhumées juste devant, et elles sont allées faire autre chose ! Souvent abeille varie... bien fol est qui s'y fie :mrgreen: :mrgreen:

Image

On atteint les 300 kg aujourd'hui ! C'est la fête à la maison... mon 2ème meilleur score ! Bravo les filles, et merci à mon apprentie !

Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2018

Message#99 » mar. août 21, 2018 7:28 am

Bonjour
Waow 300 kg, bravo !
Combien de ruches pour atteindre cette quantité ?
Qu'en fais-tu ? Avec ces quantités je suppose que tu en vends une partie, par quel biais (société, numéro siret pour le marché,...) ?
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2018

Message#100 » mar. août 21, 2018 9:25 am

Qu'en fais-tu ? Avec ces quantités je suppose que tu en vends une partie, par quel biais (société, numéro siret pour le marché,...) ?

C'est surtout elles qui méritent les applaudissements, car on ne peut pas dire que la météo nous a aidés !
J'ai 10 Dadant en production cette année... ça fait une moyenne de 2 hausses par ruche, mais en fait il y a des vaillantes et des feignasses :mrgreen:

J'en donne beaucoup aux amis et à la famille. J'en vends peu. J'en mange sans doute trop :oops: et ma fille encore plus :D en fait je n'achète plus de sucre !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2018

Message#101 » mar. août 21, 2018 10:35 am

Une moyenne de 30 kg par ruche, mazette ! Bravo les abeilles pour la production et à toi et ton équipière de choc pour la récolte.

10 ruches et 300 kg ça nécessite déjà pas mal de matériel, non ?
J'ai un petit projet de maison de campagne et parmi les éléments de réflexion, l'extension de mon rucher parisien de 2 ruches pour l'instant cantonné, et même contraint, sur le balcon de mes bureaux. J'imaginais 6 ruches pour débuter, mais je m'inquiète un peu de la quantité de travail, de volume de miel produit et donc du matériel pour traiter 6 ruches...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#102 » mar. août 21, 2018 2:22 pm

Niki a écrit :...J'imaginais 6 ruches pour débuter, mais je m'inquiète un peu de la quantité de travail, de volume de miel produit et donc du matériel pour traiter 6 ruches...

T'inquiète pas trop quand même, avec une quinzaine de ruches, je n'atteins pas encore les 100 kg cette saison.
Avec 6 ruches, tu en auras deux ou trois en production et encore, pas la première année et tu t'en sortiras avec quelques passoires et gamelles pour récolter.
Ma meilleure warré a fait 23 kg et une tbh 18,5 kg, les autres moins, soit en moyenne ~12kg sur 8 ruches en production.
Il leur reste à presque toutes de quoi aborder l'hiver sans apport de sirop lourd.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2018

Message#103 » mar. août 21, 2018 4:18 pm

Merci pour l'info.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2018

Message#104 » mar. août 21, 2018 6:31 pm

Sur 6 ruches warré, avec 4 issues de division, 3 ont produit, j'ai récolté environ 35 kg (pas encore pesé), soit en moyenne environ 12 kg par ruche également.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#105 » jeu. août 23, 2018 4:10 pm


Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.