Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#166 » lun. sept. 03, 2018 5:31 pm

Le modèle rapporté par Newbee25 a l'air plus convaincant.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#167 » lun. sept. 03, 2018 7:20 pm

mlamer a écrit :Que penser de cette proposition ?
Des mailles de 5,5 mm...
https://www.frosaif.fr/REPOSITORY/Musel ... il2017.pdf

Pour moi c'est trop petit et cela aura pour effets de 1° faire grille à pollen et elles ont besoin d'en rentrer 2° de trop les ralentir et là elles feront de bonnes proies pour les VV .

Le modèle "grillage à poules" octogonale comme je l'ai indiqué plus haut doit être un bon compromis.

Comme sur la vidéo présentée par Newbee25, on voit bien le stress sans muselière.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#168 » lun. sept. 03, 2018 9:33 pm

Bonjour,

Guillaume007 a écrit :J'aimerais savoir si l'Homme a, dans son histoire, réussi à éradiquer une espèce invasive.

il semblerait que non, je ne suis pas certain d'avoir croisé cette vidéo ici, un ami me l'a partagé récemment, Claire Villemant en parle dans sa conférence :


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#169 » lun. sept. 03, 2018 11:06 pm

Bonsoir,

Newbee25 a écrit :...une chasse au filet avec capture pour enduire les frelons de poudre insecticide non permanent avec alternance de substance pour éviter une résistance et à forte concentration (perméthrine mais gaffe car mortel pour les chats ! le 1015VG utilisé par les pro etc.) en lui coupant les pattes arrières (pour pas qu'il se nettoie) une fois relâché ils filent chez maman et contaminent vite le nid...

Personne ne viendra surveiller ce que tu fais, mais cette méthode est interdite et peut être sanctionnée, semble-t-il. Et c'est logique car, ce faisant, tu sèmes du poison n'importe où, dans la nature, et ce sont les prédateurs du frelon qui vont le consommer. Autant dire que l'année d'après, fini les pics verts, les mésanges. En revanche, les frelons reviendront en masse.

Mais chacun fait comme il veut...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#170 » mar. sept. 04, 2018 12:42 am

rassure-toi Michel je ne fais rien du tout, même pas encore d'apiculture car pas d'abeilles :roll: , j'ai juste compilé les techniques anti vv vues sur le net :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#171 » mar. sept. 04, 2018 9:01 am

Michel a écrit :
Newbee25 a écrit :...une chasse au filet avec capture pour enduire les frelons de poudre insecticide non permanent avec alternance de substance pour éviter une résistance et à forte concentration (perméthrine mais gaffe car mortel pour les chats ! le 1015VG utilisé par les pro etc.) en lui coupant les pattes arrières (pour pas qu'il se nettoie) une fois relâché ils filent chez maman et contaminent vite le nid...

Personne ne viendra surveiller ce que tu fais, mais cette méthode est interdite et peut être sanctionnée, semble-t-il. Et c'est logique car, ce faisant, tu sèmes du poison n'importe où, dans la nature, et ce sont les prédateurs du frelon qui vont le consommer. Autant dire que l'année d'après, fini les pics verts, les mésanges. En revanche, les frelons reviendront en masse.

Mais chacun fait comme il veut...

Michel tu n'as pas tord, mais c'est difficile de ne rien faire quand tu as 2-3 frelons en permanence devant chacune de tes ruches.

As-tu re-essayé ta méthode de fermeture des ruches pendant 1 journée avec mise en place des pièges ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#172 » mar. sept. 04, 2018 9:57 am

Essai relativement concluant : un bout de grillage, quatre pliages, simplement posé devant l'entrée.
Les abeilles circulent presque normalement, les vv restent un peu plus à distance et peinent plus.
Du coup, ils se concentrent par deux ou trois en permanence devant les autres ruches.
Un vrai fléau cette année. Ça commence tôt et on va trouver le temps long jusqu'aux froids.

Image

Image

Image

Et elles travaillent quand même : une vingtaine de kilos sur deux warré hier pour terminer la récolte 2018.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#173 » mar. sept. 04, 2018 1:56 pm

Magnifique ! Alors ça, ce sont des brèches !

Je confirme, il n'y a rien de plus efficace, à mon avis, pour faire bien baisser la pression du VV que de fermer toutes les ruches, un soir, d'appâter les pièges mis entre les ruches et d'attendre le lendemain soir pour les rouvrir. Entre-temps, les frelons ne trouvant pas d'abeilles à manger passent faire leurs emplettes dans les pièges.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#174 » mar. sept. 04, 2018 2:17 pm

Michel a écrit :....fermer toutes les ruches, un soir...

J'avais oublié ce conseil que tu avais déjà donné.
J'essaie ça dès ce soir.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelon asiatique 2018

Message#175 » mar. sept. 04, 2018 5:13 pm

Joli 1/2 élément, combien de barrettes avais-tu mises ? Amorcées ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#176 » mar. sept. 04, 2018 6:52 pm

bebert69 a écrit :Joli 1/2 élément, combien de barrettes avais-tu mises ? Amorcées ?

Sept barrettes dont deux avec deux échelles.
Mais comme tu vois, elles font ce qu'elles veulent. Le principal c'est qu'elles ne travaillent pas en stalagmites.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelon asiatique 2018

Message#177 » mar. sept. 04, 2018 7:08 pm

jln a écrit :Mais comme tu vois, elles font ce qu'elles veulent. Le principal c'est qu'elles ne travaillent pas en stalagmites.


C'est sûr, j'ai eu le cas cette année, je me suis empressé de récolter avant que la disette soit là. L'échelle était trop courte :D

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#178 » dim. sept. 09, 2018 9:23 pm

Newbee25 a écrit :...Il me semble que ceci est un meilleur compromis entre libérer la pression sur la planche et permettre aux zazas de passer vite dans la zone dangereuse, on voit que le pauvre frelon est complètement largué par les zazas qui passent.

Merci d'avoir partager la vidéo sur les muselières Newbee25... Après avoir vu un VV partir avec une de mes filles dans les pattes, j'ai passé du temps cet après-midi à faire un muselière un peu semblable. Peu de temps après l'installation... voila une VV qui arrive (même 2 de différents nids à un moment donné - bagarre).

Elle a dû se tenir plus loin généralement, mais j'en ai quand même vu une dedans - donc ce n'est pas impossible qu'elles rentrent... reste à voir. Peut-être je fermerai les côtés (c'est par là qu'elle est entrée).

Image

Michel a écrit :... rien de plus efficace, à mon avis, pour faire bien baisser la pression du VV que de fermer toutes les ruches, un soir, d'appâter les pièges mis entre les ruches et d'attendre le lendemain soir pour les rouvrir. Entre-temps, les frelons ne trouvant pas d'abeilles à manger passent faire leurs emplettes dans les pièges.

Michel... pourrais-tu me rappeler ce que tu utilises comme appât ? (J'ai recherché dans les messages, mais si tu l'as déjà dit, je ne l'ai pas vu. Désolé. T'es plus "bière + sirop" ou "poisson" - à peu près les 2 formules récurrentes que j'ai vues)

Merci bien !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#179 » dim. sept. 09, 2018 11:01 pm

Le meilleur appât pour les VV, c'est le poisson pourri.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#180 » lun. sept. 10, 2018 1:09 pm

Mon appât préféré, c'est le moult que je récupère quand je prépare mes apéros genre Carthagène (= Pinot ou Ratafia). C'est sucré et alcoolisé. Ils adorent.
En y ajoutant un jus de cirier, ça doit être encore meilleur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.