Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#136 » jeu. sept. 13, 2018 7:42 pm

Salut Bebert,
mon appareil chinois a l'air fiable.
Le miel qu'il m'affiche au dessous de18% se conserve sans problème, celui au dessus fermente bien avant un an.
Je ne récolte quasiment aucun rayon mal operculé.
Sur ma kényane l'autre jour, absolument toutes les cellules étaient operculées, le miel était à 19,2%.
Je suis obligé de constater que les abeilles ont operculé un miel à ce taux car j'ai récolté par temps très sec.
J'en ai trop jeté du miel fermenté depuis quatre ans...

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Récolte 2018

Message#137 » jeu. sept. 13, 2018 8:48 pm

Michel52 a écrit :Bonjour nonoalp,
Sur la photo, on dirait qu'il y a séparation de phase du miel sur les pots de droite, non ?
https://www.apiservices.biz/documents/a ... malies.pdf

bonsoir,
il s'agit du miel récolté au printemps ou l'année précédente. On le consomme en premier. Pour l'instant pas de problème.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#138 » jeu. sept. 13, 2018 9:23 pm

jln a écrit :Salut Bebert,
mon appareil chinois a l'air fiable.
Le miel qu'il m'affiche au dessous de18% se conserve sans problème, celui au dessus fermente bien avant un an.
Je ne récolte quasiment aucun rayon mal operculé.
Sur ma kényane l'autre jour, absolument toutes les cellules étaient operculées, le miel était à 19,2%.
Je suis obligé de constater que les abeilles ont operculé un miel à ce taux car j'ai récolté par temps très sec.
J'en ai trop jeté du miel fermenté depuis quatre ans...

Bon bein reste plus qu'à te faire une mini chambre chaude.

Pour faire sécher le miel encore dans les rayons, ne faudrait-il pas récolter avant l'operculation ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#139 » ven. sept. 14, 2018 6:28 am

bebert69 a écrit :...Pour faire seche le miel encore dans les rayons, ne faudrait-il pas récolter avant l'operculation ?

Ce serait encore pire : les abeilles ventilent autant qu'elles peuvent pour éliminer l'eau avant de fermer les cellules mais parfois insuffisamment. Possible aussi que le miel reprenne de l'humidité à travers l'opercule.
En tous cas, je ne ferme plus un pot tant que je n'obtiens pas au maximum 18%, et je ne pourrais plus me passer de ma chinoiserie...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2018

Message#140 » lun. sept. 17, 2018 10:52 am

Bon, je vais alors moi aussi investir dans un réfractomètre : en juillet j'avais laissé s'égoutter le mélange opercules / miel de ma toute petite dernière récolte pendant bien plusieurs jours dans le maturateur qui n'est pas spécialement étanche, j'imagine que l'humidité y est monté en flèche ?

Ce qui est bien en étant un modeste apiculteur, c'est que je récolte tellement peu que j'ai déjà presque fini de consommer ma récolte de l'année, elle n'aurait pas eu le temps de fermenter !

Pour ma culture, comment ça se détecte un miel fermenté ? Odeur ? Aspect ? Goût ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#141 » lun. sept. 17, 2018 10:57 am

À l'odeur, ça pique un peu le nez, sinon au gout tu peux commencer à sentir l'alcool, mais fais-moi confiance ça se détecte rapidement.
Tu peux aussi avoir un gonflement de la capsule.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2018

Message#142 » lun. sept. 17, 2018 11:45 am

Supradine a écrit :À l'odeur, ça pique un peu le nez, sinon au gout tu peux commencer à sentir l'alcool, mais fais-moi confiance ça se détecte rapidement.
Tu peux aussi avoir un gonflement de la capsule.

Merci.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.