Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau membre Libourne

lolo33
Messages : 7
Localisation : libourne
Contact :

Nouveau membre Libourne

Message#1 » ven. oct. 19, 2018 10:16 pm

Bonjour les Happy cultuels !

Je me présente je m'appelle Laurent et suis situé sur Libourne.

Je suis nouveau et sur le forum et en ce qui concerne les abeilles puisque j'ai commencé une formation dans un rucher école depuis septembre. Mon projet serait de lancer une ruche au printemps. je suis impatient. Mais aussi impatient de mes cours un samedi sur 2 !

J'aimerais monter une ruche Kényane ou Warré. Mon envie est plus de contribuer à la protection des abeilles que de produire du miel. Au-delà des cours théoriques et un peu pratiques (pas assez à mon gout), peut-être rencontrer un apiculteur girondin qui m'accompagnerait dans mes premiers pas ?

En tout cas déjà faire partie de cette communauté me plait beaucoup !

Au plaisir de vous lire.
laurent

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau membre Libourne

Message#2 » ven. oct. 19, 2018 11:10 pm

bonjour et bienvenue à toi lolo33 !

Ça fait plaisir de te sentir tout feu tout flamme !... mais tu verras vite que les abeilles enseignent la patience... :) Aussi profite bien de l'automne-l'hiver pour mûrir ton projet. Effectivement, si tu rencontres un apiculteur dans ton coin qui accepte de te former, c'est encore mieux !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Nouveau membre Libourne

Message#3 » sam. oct. 20, 2018 3:34 am

Bonjour lolo33, bienvenue ici.
Rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu peu de pratique au rucher-école depuis septembre, on laisse les abeilles se mettre en hivernage. Ça bougera plus au printemps. Comme dit Panpone, patience.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau membre Libourne

Message#4 » sam. oct. 20, 2018 7:12 am

Bonjour, bienvenue et merci pour ta présentation bien écrite et agréable à lire.
L'attente de tes premières abeilles est un grand moment, en forme d'escalier aurait dit Clemenceau...
Tu as sans doute vu sur ce forum ou ailleurs des conseils de lectures apicoles.
Sinon, tu devrais les trouver facilement.
Pour étancher un peu ta soif légitime de concret, le petit bouquin de Gilles Denis est très intéressant.
Ses mises en situation permettent de se penser en action avec ses abeilles.
Bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre Libourne

Message#5 » sam. oct. 20, 2018 5:11 pm

Bonjour Lolo33 et bienvenue.

Si tu le peux, essaie d'avoir trois ruches plutôt qu'une. En effet, surtout quand on débute, on a de la mortalité. Quand tu perds une ruche sur trois, tu peux t'en remettre. Une sur une, c'est plus dur.
Pour le choix de ruche, j'aurais tendance à te conseiller une Warré avec, au moins, 2 cadres par élément placés au milieu pour te permettre d'observer le couvain. Après, une fois familiarisé avec les abeilles, tu pourras tenter la TBH ou kényane qui exige une construction soignée.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 742
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Nouveau membre Libourne

Message#6 » sam. oct. 20, 2018 8:26 pm

Le bonsoir te va, Lolo33,
bienvenue !... :wink:

Les 2 cassissiens que nous sommes, pensons comme toi. Essayer à notre niveau et avec notre petite compétence de donner un coup de pouce aux zazas qui en ont, hélas, bien besoin.

Je rejoins Michel quant au nombre de ruches. Des trois colonies que nous avions début 18, rien n'a survécu !...
Il paraitrait que nos filles n'aiment pas la démoustication :evil:
Beaucoup de perte dans le coin.

Ceci dit, je ne veux surtout pas te porter la scoumoune !...

Bonne chance à tes futures zazas et à toi bien sûr.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

lolo33
Messages : 7
Localisation : libourne
Contact :

Re: Nouveau membre Libourne

Message#7 » mer. oct. 24, 2018 7:00 pm

Merci pour votre accueil et vos conseils.

Très intéressé par la kényane, je ne suis pas contre le fait de "faire mes armes" avec une warré.

Quelques questions.

Habitant en ville je n'ai pas de terrain, mais une grande terrasse de 20 m², exposée sud/sud ouest. Des interrogations concernant la chaleur en été (à Libourne l'été ça tape !). Est-ce que faire de l'ombre sur la terrasse avec parasol c'est suffisant ?

Autre question (pratique), les tempêtes. Cette fameuse terrasse lorsqu'il y a des orages ça souffle fort. Une ruche ne s'envole pas ? :bravo ... façon de parler.

Sinon ce week-end je suis allé du coté de Toulouse chez ma belle-mère qui a un essaim d'abeilles dans une partie de sa maison depuis des années ; ces abeilles essaiment-elles obligatoirement à chaque printemps ? Si oui ai-je la possibilité (via les produits en gel que j'ai vus dans le commerce apicole) de le récupérer ? Si oui le transport de Haute-Garonne en Gironde pose t'il problème ?

NB : je ne sais pas si ces questions peuvent êtes posées en vrac sur ce post ou si je dois trouver le thème correspondant ?

À vous lire avec beaucoup de plaisir !

francis
Messages : 635

Re: Nouveau membre Libourne

Message#8 » mer. oct. 24, 2018 9:00 pm

lolo33 a écrit : Si oui ai-je la possibilité (via les produits en gel que j'ai vus dans le commerce apicole) de le récupérer ?

Produit en gel ?
Tu veux dire de l'attire essaim ? Si oui, rien de garanti.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau membre Libourne

Message#9 » jeu. oct. 25, 2018 10:38 am

lolo33 a écrit :...Très intéressé par la kényane, je ne suis pas contre le fait de "faire mes armes" avec une warré...

J'ai débuté avec deux kényanes. Avec un recul de cinq saisons, je considère que j'aurais mieux fait de débuter avec un autre type de ruche, en warré par exemple.

lolo33 a écrit :...je n'ai pas de terrain, mais une grande terrasse de 20 m², exposée sud/sud ouest....

Il vaudrait mieux te mettre à la recherche d'un terrain près de chez toi. Il n'est pas si compliqué d'obtenir l'accord d'un propriétaire susceptible d'héberger quelques ruches, dans un verger par exemple.

lolo33 a écrit :... Des interrogations concernant la chaleur en été (à Libourne l'été ça tape !). Est-ce que faire de l'ombre sur la terrasse avec parasol c'est suffisant ? Autre question (pratique) les tempêtes. Cette fameuse terrasse lorsqu'il y a des orages ça souffle fort. Une ruche ne s'envole pas ? :bravo ... façon de parler....

Un parasol sur une terrasse, pourquoi pas mais ça me semble léger, surtout si le vent y souffle...
La ruche et le vent : ça dépend du type de ruche.
Une warré peut monter assez haut mais on peut l'empêcher de "s'envoler" avec un hauban. Ce n'est pas un gros problème.

lolo33 a écrit :...ma belle-mère qui a un essaim d'abeilles dans une partie de sa maison depuis des années ; ces abeilles essaiment-elles obligatoirement à chaque printemps ? Si oui ai-je la possibilité (via les produits en gel que j'ai vus dans le commerce apicole) de le récupérer ? Si oui le transport de Haute-Garonne en Gironde pose t'il problème ?...

Rien ne garantit qu'elles essaiment régulièrement et encore moins qu'elles te préviennent.
Sauf gros coup de chance, je ne te conseille pas de porter tous tes espoirs sur l'arrivée spontanée d'un essaim dans une ruche piège.
Chez moi, ça n'a jamais réussi en dépit de nombreuses tentatives sur cinq saisons.
En revanche, une petite cinquantaine de petites cartes dans des boîtes aux lettres ciblées m'a rapporté plusieurs essaims dont deux ou trois sont encore dans mes ruches.
Quant à essayer de déloger une colonie installée, c'est risqué pour elle si l'opération est difficile car ça demande quand même un peu d'habitude des manipulations des abeilles.
Un coup à se brouiller avec jolie-maman...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre Libourne

Message#10 » jeu. oct. 25, 2018 9:49 pm

Bonsoir,

lolo33 a écrit :...Habitant en ville je n'ai pas de terrain, mais une grande terrasse de 20 m², exposée sud/sud ouest. Des interrogations concernant la chaleur en été (à Libourne l'été ça tape !). Est-ce que faire de l'ombre sur la terrasse avec parasol c'est suffisant ?...

Si tu as confiance dans ton parasol, pourquoi pas, mais j'opterais plutôt pour une bonne isolation extérieure de la ruche.

lolo33 a écrit :...Autre question (pratique), les tempêtes. Cette fameuse terrasse lorsqu'il y a des orages ça souffle fort. Une ruche ne s'envole pas ? :bravo ... façon de parler...

Si, malheureusement, je peux te dire que ça vole et même loin quand, au mois de mars, par exemple, les abeilles ont mangé presque tout leur miel et que les ruches ne pèsent presque plus rien.

lolo33 a écrit :...Sinon ce week-end je suis allé du coté de Toulouse chez ma belle-mère qui a un essaim d'abeilles dans une partie de sa maison depuis des années ; ces abeilles essaiment-elles obligatoirement à chaque printemps ? Si oui ai-je la possibilité (via les produits en gel que j'ai vus dans le commerce apicole) de le récupérer ? Si oui le transport de Haute-Garonne en Gironde pose t'il problème ?...

Une colonie "férale", c'est à dire "sauvage", essaime presque tous les ans voire plusieurs fois par an. Tu pourrais donc capturer un de ces essaims en utilisant une ruche qui sent bon. Ces gels que nous nommons "attire-essaims" fonctionnent plutôt bien mais tu peux te servir de feuilles de mélisse ou citronnelle écrasée sur le plan de vol avec une efficacité comparable. Quant à les transférer de Toulouse en Gironde, ce n'est pas un problème mais tu es censé le signaler à la préfecture de départ (DDcsPP).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 33 Gironde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.