Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#1 » ven. déc. 28, 2018 2:53 pm

Bonjour à tous :!: ,

Je viens de terminer la rédaction de cet article que je souhaite partager avec vous, amis Warréistes (aussi parce que j'y parle un peu de la ruche Warré).
Pour des abeilles libres
Des abeilles libres ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour quoi faire ? A quoi sert une abeille si ce n’est pour nous fournir du miel ? J’ai écrit cet article pour tenter d’apporter des réponses à ces questions.
Peut-être est-il encore temps d’inventer un autre rapport à l’abeille, une relation plus douce et non mercantile ? Parce que les utopies sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires.


:arrow: Cliquer ici pour lire l'article

Si vous le lisez jusqu'au bout je serai heureuse de lire vos commentaires.
Par la même occasion j'en profite pour vous souhaitez de bonnes fêtes.
Amicalement
:fleur1
Céline
Modifié en dernier par LOCQUEVILLE le sam. déc. 29, 2018 10:22 am, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres

Message#2 » ven. déc. 28, 2018 10:09 pm

Bonjour Céline,
Le pot de terre contre le pot de pierre.....
la noire contre la buck
le miel contre le sucre
l'abeille contre l'unaf et le sna
la warré contre la dadant etc....
Il faut des utopistes pour que les choses changent .....un peu.
un peu par un peu puis encore par un peu modifie petit à petit les habitudes et les idées préconçues par les lobbies.
Envisageons l'avenir avec optimisme et faisons ce qui nous semble bon pour la nature.
Cordialement
jean-luc

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres

Message#3 » sam. déc. 29, 2018 10:18 am

Bonjour Jean-luc et tous,
Je ne sais pas si vous avez vu, vous ? mais c'est en train de bouger un peu partout. Il y a quelques années il n'y avait effectivement que les utopistes, comme dit Jean-Luc, mais aujourd'hui on voit de plus en plus d'actions concrètes, et les gens qui parlent dans les médias ne sont plus les marginaux : voir ce que disent G. Lemoine et G. Ratia (ancien président d'Apimondia) dans cet article, ce n'est pas rien !

Amicalement
:abeille

Arnaud Saudax
Messages : 6
Localisation : 26110 Mirabel aux Baronnies
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#4 » dim. déc. 30, 2018 11:49 am

Bonjour, dommage que le texte comporte des approximations qui pourraient passer pour de la mauvaise foi...
Le clippage enlève seulement un tiers d'une aile (la droite ou la gauche selon les années...)
L'insémination artificielle ne se limite à un seul mâle ("one drone") que dans le cadre de la recherche.
Il est peu probable que la longévité des reines ait vraiment diminué depuis Réaumur. On ne peut pas connaître l'âge d'une reine si on ne la marque pas, et comme personne de les marque uniquement pour connaître leur âge, tout ce que l'on peut en dire est soumis à caution...
À propos du miel, il est dit : "Elles ne sont pas faites pour manger autre chose." Outre que la formulation fait très XVIIIe siècle, les abeilles peuvent ramasser un peu n'importe quoi pour en faire du miel, y compris du nectar de plantes toxiques (colchique, certains rhododendrons...) et pour le miellat qu'elles ramassent aussi, il est certain que la plupart du temps, elles ne peuvent pas passer l'hiver en s'en nourrissant.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#5 » dim. déc. 30, 2018 2:48 pm

Un rucher de conservation et des ruchers de production. Un équilibre qui permet de toujours retomber sur ses pattes.

L'apiculture est un équilibre cyclique, c'est autour de l'abeille qu'il faut travailler, pas directement sur l'insecte.
La meilleure des sélections ne donne rien dans un mauvais environnement, mais la moins sélectionnée "sauvage" prospère dans un environnement idéal.
Qui dit équilibre dit avantages et inconvénients ; en intervenant sur l'insecte, trouver une solution d'un coté consiste à créer un problème de l'autre.
Ce n'est pratiquement que ça dans l'article avec des extrêmes, veaux, vache, cochon, poulet...

Pour donner une idée

Abeille parfaite ?
sélection génétique -> consanguinité
stimulation du couvain- > stimulation des varroas
productive -> beaucoup de couvain -> beaucoup de varroa
douceur comportementale -> faible défense aux prédateurs
bonne tenue aux cadres -> problème de communication inter insectes
faible tendance à récolter la propolis -> manque de protection ou entretien de la cavité face à l'hiver et à obturer les courants d'airs
Faible tendance à l'essaimage -> fort problème à perpétuer l'espèce.
et ainsi de suite...

Quelles sont les étapes apicoles de Gilles Ratia sur un an pour faire un cycle annuel complet ?
Ensuite pour le cycle quinquennal des reines et des cires ?

À l'avance, je sais que sa méthode ne sera pas communiquée ni clairement détaillée point par point,
j'aimerais avoir tord.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#6 » dim. déc. 30, 2018 3:13 pm

Arnaud,
merci pour vos commentaires. J'ai apporté un complément en ce qui concerne le clippage. Pour le reste je suis sûre de mes sources, je laisse comme ça.

L'article que j'ai écrit n'a pas pour objectif d'attaquer la profession. Et il ne s'adresse pas directement aux apiculteurs, même si j'ai souhaité le partager avec vous. Il a pour vocation d'informer un public large, qui ignore totalement les pratiques de l'apiculture conventionnelle. Et surtout de proposer une autre relation à l'abeille et une autre façon de consommer le miel.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#7 » dim. déc. 30, 2018 3:22 pm

Zéry,
merci pour votre message. Je partage votre analyse dans les grandes lignes.
Cependant, dans votre expression 'Retomber sur ses pattes', cela veut dire que l'apiculteur s'en sortira toujours (du moins c'est ce que je comprends).
Je préfère pour ma part élargir le discours et de m'adresser à tous, éleveurs d'avettes et nous tous, simples humains.
Comme je l'ai écrit, chacun a une responsabilité dans l'avenir des abeilles, et dans celui de la planète tout court. Nous avons la possibilité d'agir au lieu de subir ce que nous ne voulons plus ;-).
:abeille :abeille :abeille

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#8 » lun. déc. 31, 2018 12:20 am

Que l'apiculteur pourra repartir de son rucher de conservation pour relancer ses ruchers de production en cas de grosses pertes de colonies.

Des extraits interpellants :

citoyens ignorants
ingénieux et diabolique dispositif anti-fugue
la ruche (sa prison)
son projet de voyage
clippage, mutilation de la reine, est interdite en apiculture bio.


Stop:
du miel bio en montagne ou grande étendue de forêt peut être produit avec clippage de reine.
et le non clippage n'en fait pas que le miel est bio.

Insémination artificielle :
Cette pratique dommageable pour l’abeille est aujourd’hui très largement répandue
(Chili, Argentine, Slovénie, Canada, Australie...)


et dans le PDF une slow apiculture avec insémination artificielle ?
Abeilles et Fleurs –
Comment percevez-vous l’apiculture française au sein de l’apiculture mondiale ?
Gilles Ratia –
Dépassée, et cela ne date pas d’hier. Allez voir en Argentine, en Turquie, au Chili, en Australie
et surtout au Canada et en Nouvelle-Zélande…

http://petitesruches.fr/IMG/pdf/intervi ... _ratia.pdf

Que doit on comprendre ?

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#9 » lun. déc. 31, 2018 9:59 am

Bonjour Zéry,
je suis désolée mais je ne comprends pas le sens votre message.
cordialement


Arnaud Saudax
Messages : 6
Localisation : 26110 Mirabel aux Baronnies
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#11 » sam. janv. 05, 2019 10:01 pm

Bonjour, est-ce vraiment judicieux en 2019 d'écrire un article en se référant à une publication de 1966 ?
Est-ce le progrès ? demandez-vous. On peut se poser la même question à propos de la contraception chimique, de l'IVG, de la PMA et de la GPA... De toute façon, dans n'importe quel domaine, et pas seulement en physique, une action entraîne toujours une réaction...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#12 » dim. janv. 06, 2019 10:35 am

Bonjour Arnaud,
je me rends compte au travers des visites du rucher, visites que j'organise depuis 10 ans avec toutes sortes de publics néophytes, que les conditions actuelles d'élevage des abeilles ne sont pas du tout connues. Et j'entends qu'il y a une vraie demande d'information, et de clarté.
Cependant, si vous faites des recherches sur des sujets tels que l'insémination ou le clippage des reines vous trouverez peu d'information, et très peu d'images. Le documentaire que j'ai mis en lien est précis, et bien illustré. Il n'y a pas eu vraiment de changements dans le procédé utilisé depuis les années 70.

Je diffuse l'information pour qu'elle soit visible par le plus grand nombre. Lorsqu'on a de telles pratiques, autant les assumer.
Chacun est libre de se faire son opinion.

Les bio ont choisi : ils ont interdit certaines de ces pratiques jugées mutilantes ou non respectueuses de l'abeille. Encore une fois, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Et de choisir sa crèmerie.
:abeille

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#13 » dim. janv. 06, 2019 11:21 am

J'ai confiance dans l'avenir proche ; Je vois qu'un vrai mouvement est en train de s'amorcer en faveur des ruches de biodiversité, dans le meilleur respect possible de l'abeille (parallèlement aux ruches de production qui continueront bien sûr (là dessus je n'ai pas d'espoir que cela change)).
Et cela ouvre une véritable 'porte de sortie' pour que les abeilles se régénèrent, et échappent au grand manège du business apicole auquel on assiste mondialement.

:fleur1

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#14 » dim. janv. 06, 2019 6:06 pm

Quelle est la proportion d'apiculteurs qui pratiquent l'insémination ?
Que la technique existe est une réalité, qu'elle soit pratiquée est une autre chose. Vu le temps que ça demande et les contraintes que ça impose, c'est réservé aux sélectionneurs et ceux-ci se comptent avec les doigts des deux mains.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Un article : Des abeilles libres. Une utopie ?

Message#15 » dim. janv. 06, 2019 6:15 pm

Bonjour Archimède
Le fait que peu d'apiculteurs inséminent ne veut pas forcément dire qu'il y a peu de reines inséminées.
si un apiculteur pour gagner sa vie doit inséminer 1000 reines, cela multiplié par un peu moins de 20 pratiquants... Le nombre de reines inséminées devient très important et peut inonder le marché.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.