Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche horizontale près de Lille

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Ruche horizontale près de Lille

Message#1 » jeu. janv. 03, 2019 1:21 pm

Bonjour. Je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai entamé la construction d'une ruche horizontale (ou TBH ou KTBH), dans le but d'enrucher au printemps... et de commencer en apiculture amateur. Si vous avez cette expérience et que vous êtes vers Roubaix - Tourcoing, j'apprécierai d'échanger avec vous. :wink:
Chtixof.
PS: J'ai entamé ce blog pour partager l'expérience : https://blondesavettes.blogspot.com/
Modifié en dernier par Chtixof le mer. févr. 06, 2019 10:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ruche horizontale à Mouvaux

Message#2 » jeu. janv. 03, 2019 3:14 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum , je ne serai pas d'utilité pour toi, le toit de mes abeilles est en warré.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche horizontale à Mouvaux

Message#3 » jeu. janv. 03, 2019 4:19 pm

Bienvenu parmi nous,

regarde sur la carte des membres si tu trouves ton bonheur dans ta région
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche horizontale à Mouvaux

Message#4 » sam. janv. 05, 2019 6:59 pm

Bonjour Chtixof et bienvenue sur le forum.

Je n'ai pas de TBH, pour l'instant, mais je peux déjà te dire de prendre grand soin de ne pas laisser de fuites entre les parois de ta TBH. C'est déjà déconseillé pour tous les modèles de ruches mais encore plus pour cette ruche qui doit être bien étanche pour conserver le peu de chaleur produit par la colonie.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale à Mouvaux

Message#5 » mer. févr. 06, 2019 10:03 pm

Bonjour et merci pour votre accueil... et pour le conseil sur les fuites à éviter entre les parois. Il y en a. Je m'étais dit que les abeilles régleraient le problème elles-même avec la propolis. L'avantage est que la ruche n'est pas encore peuplée. Je peux donc encore intervenir. Avez vous un conseil, à part ajuster les planches ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale à Mouvaux

Message#6 » mer. févr. 06, 2019 10:08 pm

Bonjour,
pourrais-tu partager quelques photos de cette ruche ?

francis
Messages : 635

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#7 » jeu. févr. 07, 2019 7:59 am

Salut,
J'ai essayé de te laisser un commentaire sur ton blog. Apparemment il faut s'inscrire sur google, déconseillé pour moi (allergie tenace). Mon commentaire a donc disparu.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#8 » jeu. févr. 07, 2019 9:00 am

Salut Francis,
pardon, je viens juste de voir la photo de ta ruche sur ton premier message.
Elle a de l'allure !
Juste une remarque : méfie-toi de sa stabilité car l'empattement n'est pas bien grand.
Le fond est-il ouvert ou ouvrable ? Descend-il jusqu'en bas du vé ? Une photo de l'intérieur ?

francis
Messages : 635

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#9 » jeu. févr. 07, 2019 9:57 am

jln a écrit :Juste une remarque : méfie-toi de sa stabilité car l'empattement n'est pas bien grand.

C'est aussi une remarque que je te faisais sur le message de ton blog, message qui n'a pas été enregistré.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#10 » jeu. févr. 07, 2019 2:29 pm

jln a écrit :Salut Francis,
pardon, je viens juste de voir la photo de ta ruche sur ton premier message.
Elle a de l'allure !
Juste une remarque : méfie-toi de sa stabilité car l'empattement n'est pas bien grand.
Le fond est-il ouvert ou ouvrable ? Descend-il jusqu'en bas du vé ? Une photo de l'intérieur ?

Les côtés vont "presque" en bas du V : j'ai laissé au fond une fente de 1 cm et à 15 cm du fond, j'ai posé une grille de 16 cm de large. Ca fait une sorte de vide sanitaire dans le fond, une ventilation, mais pas trop et de quoi évacuer les déchets et le varroa.
Photo à suivre.

francis
Messages : 635

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#11 » jeu. févr. 07, 2019 3:49 pm

Sans trappe dans le fond tu auras des difficultés à évaluer la pression du varroa.

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#12 » jeu. févr. 07, 2019 5:10 pm

Bienvenue,
Je suis dans les Monts de Flandres donc pas très loin.
Par contre je ne connais pas grand chose en TBH, j'ai des Warré et Voirnot.
Comment comptes-tu enrucher, quelles abeilles ?

Bon courage et bonne chance
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#13 » ven. févr. 08, 2019 6:48 pm

francis a écrit :Sans trappe dans le fond tu auras des difficultés à évaluer la pression du varroa.

Ben si. Avec l'ouverture d'un centimètre de large dans toute la longueur de la ruche, ça doit le faire, non ? Au contraire, le bas de la ruche forme un entonnoir qui va concentrer ce qui tombe. A voir à l'usage. Mais c'est l'idée.

Vue du dessous de la ruche :

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#14 » ven. févr. 08, 2019 6:58 pm

Ça ne me paraît pas si mal cette ouverture en bas, assez grande pour les déchets mais pas trop contre les courants d'air.
Tu dis que tu as posé une grille en guise de fond de ruche.
Si elle est simplement posée, sur des tasseaux je suppose, et si elle était moins longue que la ruche, peut-être pourrais-tu passer par l'intérieur pour glisser sous la colonie une plaque de comptage des varroas, voire de quoi traiter à l'oxalique sublimé.
Mes tbh font un bon mètre de long et je n'ai jamais utilisé beaucoup plus que la moitié de la longueur.
Je préfère les faire monter dans une hausse que les laisser s'étendre à l'horizontale.
De toutes façons, elles s'arrêtent de bâtir au bout d'une grosse douzaine de rayon et ensuite... elles essaiment.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#15 » ven. févr. 08, 2019 7:10 pm

Boeschepe a écrit :Bienvenue,
Je suis dans les Monts de Flandres donc pas très loin.
Par contre je ne connais pas grand chose en TBH, j'ai des Warré et Voirnot.
Comment comptes tu enrucher, quelles abeilles ?

Bon courage et bonne chance


Bonjour voisin. Et bonjour les autres.

Pour l'enruchement, je ne suis pas encore décidé. C'est une première pour moi. L'association des Amis des Abeilles de Bondues me réserve un essaim qui a passé l'hiver sur des cadres. Ça me parait compliqué de le "décadrer" pour migrer sur les barrettes. Je préférerai un essaim "brut", fraîchement cueilli. Il faudrait attendre plus longtemps. Mais je ne suis pas si pressé si je suis certain d'enrucher avant l'été. Si vous avez un bon plan, je suis preneur. :)

Il parait aussi qu'une ruche vide peut se peupler naturellement. Je n'ai pas trouvé de smiley Père-Noël pour illustrer ce que j'en pense. Mais je ne demande qu'à me tromper. Surtout pour le Père-Noël.

Pour les abeilles, j'aimerais des abeilles noires, pour favoriser l'espèce locale. Mais je prendrai ce qui viendra. Probablement des hybrides noire-buckfast. :wink:

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.