Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche horizontale près de Lille

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#16 » ven. févr. 08, 2019 7:24 pm

jln a écrit :Ça ne me paraît pas si mal cette ouverture en bas, assez grande pour les déchets mais pas trop contre les courants d'air.
Tu dis que tu as posé une grille en guise de fond de ruche.
Si elle est simplement posée, sur des tasseaux je suppose, et si elle était moins longue que la ruche, peut-être pourrais-tu passer par l'intérieur pour glisser sous la colonie une plaque de comptage des varroas, voire de quoi traiter à l'oxalique sublimé.
Mes tbh font un bon mètre de long et je n'ai jamais utilisé beaucoup plus que la moitié de la longueur.
Je préfère les faire monter dans une hausse que les laisser s'étendre à l'horizontale.
De toutes façons, elles s'arrêtent de bâtir au bout d'une grosse douzaine de rayon et ensuite... elles essaiment.

En fait la grille, je l'ai vissée. J'ai expliqué comment ici : https://blondesavettes.blogspot.com/2019/02/interieur-de-la-ruche.html. J'ai quand même un peu galéré. Il faut donc considérer qu'elle est fixe. Je n'ai pas trop envie de monter dans les étages avec des hausses. Je changerai peut-être d'avis quand les avettes essaimeront au bout de 50 cm au rez-de-chaussée. :wink:

Voici une photo de l'intérieur de la ruche :

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1939
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#17 » ven. févr. 08, 2019 8:07 pm

Chtixof a écrit :Pour l'enruchement, je ne suis pas encore décidé. C'est une première pour moi. L'association des Amis des Abeilles de Bondues me réserve un essaim qui a passé l'hiver sur des cadres. Ça me parait compliqué de le "décadrer" pour migrer sur les barrettes. Je préférerais un essaim "brut", fraîchement cueilli. Il faudrait attendre plus longtemps. Mais je ne suis pas si pressé si je suis certain d'enrucher avant l'été. Si vous avez un bon plan, je suis preneur. :)


Si on t'a réservé un essaim, prends-le ! Tu le laisses dans sa ruche, tu le forces à essaimer et tu auras un essaim pour ta thb.

Tu laisses remérer la dadant, ça te fera une ruche de secours.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#18 » ven. févr. 08, 2019 8:37 pm

Chtixof a écrit :...Ca me parait compliqué de le "décadrer" pour migrer sur les barrettes. Je préférerais un essaim "brut", fraîchement cueilli...

Ben pas moi, pour plusieurs raisons dont ces deux là :
1 - Transférer une colonie sur cadres dans une tbh, c'est très facile.
Tu secoues énergiquement tes cadres un par un dans un grand carton, tu lui tapes le cul par terre de temps en temps quand elles remontent sur les bords, et tu verses le tout dans ta kényane, tu fermes et c'est fini. Dans l'heure qui suit elles sont au boulot
2 - Tu peux espérer, comme dit Bébert, te retrouver avec deux colonies.
Je suppose que tu vas recevoir une ruchette Dadant sur quatre ou cinq cadres.
Tu devrais trouver sur ce forum plusieurs stratégies pour réussir ce coup là.

Chtixof a écrit :...Il parait aussi qu'une ruche vide peut se peupler naturellement. Je n'ai pas trouvé de smiley Père-Noël pour illustrer ce que j'en pense. Mais je ne demande qu'à me tromper. Surtout pour le Père-Noël...

Oublie donc ce plan là, à moins que tu ne sois disposé à patienter.
Ça fait 5 ans que j'attends qu'un essaim entre spontanément dans mes pièges...

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#19 » ven. févr. 08, 2019 9:26 pm

Merci pour vos conseils avisés. Je vous tiens informés. Vivement le printemps et le peuplement de ma ruche.

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#20 » sam. févr. 09, 2019 7:36 pm

Bonsoir,

Au départ j'ai acheté un essaim d'abeille locale qui était en dadant, nous avons bricolé pour découper les cadres et les attacher avec des fils de fer sur des barrettes Warré.
L'essaim s'est installé mais c'était déjà trop tard en saison et il n'a pas passé l'hiver.
Après j'ai eu des Buckfast dans des ruches Voirnot, et maintenant j'ai des abeilles noires dans des ruches Warré.
Je me suis rapproché de l'association belge mellifeca qui mène des actions pour la sauvegarde de l'abeille noire. Ils ont un rucher de fécondation à l'étang de Virelles et ils essaient de sauvegarder les Abeilles Noires de Chimay.
Ça fait deux ans que je me procure des reines chez l'un des membres de l'association et je suis assez satisfait de la qualité.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#21 » sam. févr. 09, 2019 8:07 pm

Chtixof a écrit :Merci pour vos conseils avisés. Je vous tiens informés. Vivement le printemps et le peuplement de ma ruche.

Tu a mis du plexiglas en vitrage ? Jolie ta feuillure...
Question : comptes-tu traiter le varroa et si oui, comment ?

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#22 » sam. févr. 09, 2019 11:00 pm

jln a écrit :Tu a mis du plexiglas en vitrage ? Jolie ta feuillure...
Question : comptes-tu traiter le varroa et si oui, comment ?

Merci pour le compliment. Mais ce n'est quand même pas du travail de pro. Enfin, avec les outils de bricolage dont je dispose, et en y mettant le temps, je me débrouille.

C'est du plexiglas 4 mm d'épaisseur que j'ai récupéré. Le toit, c'est du Trespa, également de récupération.

Pour le traitement anti-varroa, je verrai en temps utile selon le niveau d'infestation, si j'arrive à l'évaluer. Pour l'instant, la priorité, c'est de finir cette ruche et de la peupler.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#23 » dim. févr. 10, 2019 12:02 am

Boeschepe a écrit :...
Je me suis rapproché de l'association belge mellifeca qui mène des actions pour la sauvegarde de l'abeille noire. Ils ont un rucher de fécondation à l'étang de Virelles et ils essaient de sauvegarder les Abeilles Noires de Chimay.
Ça fait deux ans que je me procure des reines chez l'un des membres de l'association et je suis assez satisfait de la qualité.

Parcours intéressant et qui m'a fait découvrir l'association apicole Mellifica https://www.mellifica.be et l'aquascope de Virelles http://www.aquascope.be.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#24 » dim. févr. 10, 2019 8:06 pm

Chtixof a écrit :...Pour le traitement anti varroa, je verrai en....

Si je parlais de ça, c'est que c'est justement au moment de construire qu'on peut ou non se faciliter les futurs traitements.
Pour ma part, par dessous pour l'AO et par dessus pour l'AF.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#25 » dim. févr. 10, 2019 10:02 pm

jln a écrit :
Chtixof a écrit :...Pour le traitement anti varroa, je verrai en....

Si je parlais de ça, c"est que c'est justement au moment de construire qu'on peut ou non se faciliter les futurs traitements.
Pour ma part, par dessous pour l'AO et par dessus pour l'AF.

Avec ma ruche TBH ouverte en bas, pas de problème pour un traitement par le bas. Enfin, je pense. Par contre par le haut... Avec les barrettes jointives d'une TBH, ça veut dire qu'il faut écarter une à une pour traiter... Ou alors justement, les barrettes ne seraient pas jointives ? Ce qui m'inquiète, avec ma construction, c'est que la grille est en aluminium. Je ne sais pas comment elle résistera aux acides.

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#26 » lun. févr. 11, 2019 11:30 am

Bonjour Chtixof,

Je n'ai pas une grande expérience en ktbk dans le Nord, mais j'entame ma 3eme saison et cela sans perte (la chance du débutant sans doute :D ). Donc si je peux te conseiller, n’hésite pas.
Comme le fait si bien remarquer Jln, c'est au moment de la conception qu'il faut réfléchir à la façon dont on va mener la ruche (traitement ? nourrissage ? récolte ?).
Personnellement, j'ai opté pour le traitement formique par le bas et oxalique par sublimation. Pour cela il faut prévoir une fermeture basse de la ruche.
Dans ton cas un simple boudin en mousse comme ceux que l'on utilise pour isoler les tuyaux en plomberie ferait l'affaire.
Je ne connais pas l'effet des acides sur ta grille aluminium, j'ai préféré utiliser de l'inox.
Le nourrissement (uniquement si besoin, pas de systématique), j'ai bricolé une planche trouée en son centre, avec perpendiculairement une lame de bois de 5 mm d'épaisseur qui s’insère entre deux barrettes. Je peux poser directement sous le toit, soit un pain de candi soit un nourrisseur rond pour le sirop.
Pour la récolte, la 1ère en 2018, je hache le rayon et filtre le miel en double tamis inox, décantation et filtrage sur étamine nylon.
Une remarque au sujet du plexi, tu as encore la possibilité de le changer pour du verre, il résistera mieux je pense au temps et au coup de flamme pour une désinfection éventuelle.
J'ai peuplé mes ktbh de 2 façons, avec un essaim et avec un transfert d'une colonie en ruchette en cadre dadant que j'ai recoupés pour les adapter. Tout est possible.
Par contre, comme Jln, j’attends toujours un enruchement naturel dans 2 autres ktbh, elles sont vides depuis 2017 :( .
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#27 » lun. févr. 11, 2019 11:54 am

Bonjour.
D'accord avec beeapi.
Je me demande si la fente du bas est assez large pour utiliser un varrox.
Pour le haut, j'ai ajouré mes barrettes et ça va super bien.
Ça génère des fentes de largeur 7 mm, pas besoin qu'elles soient bien longues, une douzaine de cm suffisent.
Ça permet de nourrir, traiter et poser une hausse.
Je n'ai pas testé un essaimage par tapotement mais ça doit marcher aussi.
Bref, très pratique.

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#28 » lun. févr. 11, 2019 2:42 pm

exact Jln, je n'avais pas remarqué la position de l'entrée pour le varrox. Mes entrées ne sont pas comme chez Chtixof sur la face latérale mais à l’extrémité de la ruche et au ras de la grille inox. Je glisse simplement le varrox sur la grille inox par l'entrée pour le traitement par oxalique en sublimation.
Avec ta configuration Chtixof, le varrox ne rentre pas, il va buter sur le coté des rayons construits par les abeilles. Donc, prévoir une autre méthode de traitement, ce qui est tout à fait possible, ou alors modifier l'entrée.
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale près de Lille

Message#29 » lun. févr. 11, 2019 6:55 pm

Je pense qu'il n'y aurait pas d'inconvénient à agrandir un peu la fente du bas, même localement car à l'époque où on traite, la grappe est assez proche de l'entrée.

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.