Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine morte ?

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Reine morte ?

Message#1 » mar. févr. 19, 2019 1:13 pm

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec l'une de mes ruches et je me demande si la reine n'est pas morte.
J'ai trois warré disposées côte à côte. Toutes sont occupées par des essaims récupérés, issus de mes ruches ou non, probablement des abeilles hybrides buck et noires.
Une ruche est très forte et les deux autres moins.
Mon souci est que depuis que le soleil est là, une petite semaine, la ruche forte ne rentre pas du tout de pollen alors que les deux autres si.
Dois-je en conclure que la ruche forte n'a plus de reine (pas de ponte donc pas besoin de pollen) ?
Est-il trop tôt pour tirer des conclusions ?
Si la reine est morte, comment récupérer les abeilles de cette ruche ? Comment les inciter à gagner les deux autres ruches ?

Merci pour vos bons conseils !
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Reine morte ?

Message#2 » mar. févr. 19, 2019 1:26 pm

Patrice91 a écrit :Dois-je en conclure que la ruche forte n'a plus de reine (pas de ponte donc pas besoin de pollen) ? Est-il trop tôt pour tirer des conclusions ?

Oui je pense que c'est trop tôt pour faire des conclusions, même si tu peux avoir quelques suspicions de problèmes
Soit c'est une colonie d'abeilles noires plutôt pures, et elle démarre moins vite (bon elles rentreraient quand même du pollen mais moins),
Soit tu as une reine, mais elle est défaillante et ne pond plus
Soit effectivement tu n'as plus de reine, et une abeille va se mettre à pondre.

Patrice91 a écrit :Si la reine est morte, comment récupérer les abeilles de cette ruche ? Comment les inciter à gagner les deux autres ruches ?

Tu la déplaces derrière la ruche la plus éloignée : les abeilles vont partir butiner normalement, et en rentrant en l'absence de colonie, elles rentreront dans la ruche la plus proche sans trop de problème puisqu'elles reviendront avec du pollen ou du nectar.
15 jours après tu la déplaces à nouveau derrière ta deuxième ruche, et après 1 semaine tu la secoues devant les 2 ruches pour récupérer le peu d'abeille qui restera.
Mais attends ta visite de printemps avant de faire ça.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Reine morte ?

Message#3 » mar. févr. 19, 2019 1:46 pm

Merci pour ta réponse.
Je ne comprends pas trop la manière de procéder pour récupérer les abeilles.
En plus, mes trois ruches sont côte à côte. Derrière elles, à un mètre, il y a un mur et derrière le mur, ce n'est plus chez moi.

Je vais attendre un peu pour voir si elles se mettent à rentrer du pollen, sans trop d'espoir...
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Reine morte ?

Message#4 » mar. févr. 19, 2019 2:35 pm

Il est à mon avis un peu tôt pour s'inquiéter davantage.
Toutes les colonies ne démarrent pas en même temps, et les plus précoces déchantent parfois en cas de retour du froid.
Nous ne sommes encore qu'en février.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Reine morte ?

Message#5 » mar. févr. 19, 2019 4:43 pm

Si elles ont un gros stock de pollen, elles n'ont sans doute pas le besoin d'aller en chercher. Donc pas d'inquiétude.
Si elles n'ont pas encore de couvain elle n'ont sans doute pas besoin de pollen. Donc pas d'inquiétude.
De plus, chaque colonie a son rythme et ses heures d'activité propres. Peut-être as-tu observé cette ruche apparemment moins active à un moment où, précisément, elle était moins active.
En tout état de cause, je me garderais bien de tirer la moindre conclusion sur la vitalité d'une reine dans une colonie que je ne suis pas encore en mesure de rassembler ou diviser, ni même de visiter.
Elle est en vie, c'est ce qui compte. Il sera temps de s'inquiéter si elle n'entre rien mi-mars.
Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Reine morte ?

Message#6 » mar. févr. 19, 2019 8:26 pm

Même avis, sous nos latitudes c'est bien trop tôt pour tirer des conclusions fiables ; mais on a toujours le droit de se faire peur, tant que l'hivernage n'est pas fini donc jusque vers début avril par chez nous...
Et en plus ou surtout, ce n'est pas du tout le moment de bouger des abeilles d'une colonie dans une autre.

Une colonie qui a assez de réserves n'a pas tellement besoin d'en rentrer en cette saison. Pour tout dire, chez moi c'est plutôt le fait qu'elles en aient rentré beaucoup en après-midi ces derniers jours, qui m'inquiète un peu ; bon, d'accord il faisait grand soleil et +15 ou 16°C ; mais j'espère qu'elles ne sont pas déjà à court alors que nous ne sommes que mi-février. Les hivers précédents, je ne me souviens pas de les avoir vu ramener autant de pollen (et sans doute aussi d'eau et peut-être un peu de nectar des quelques fleurs qu'on voit) en février.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Reine morte ?

Message#7 » mar. févr. 19, 2019 9:23 pm

Cette agitation précoce ne me rassure pas plus que ça.
Ça m'étonnerait que l'hiver soit fini.
Et elles mangent.
Un essaim de fin mai en tbh a presque terminé son kilo de candi.
Va falloir que j'en remette.
Y'a intérêt à surveiller car pissenlits et pruneliers ne sont pas encore annoncés...

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Reine morte ?

Message#8 » mer. févr. 20, 2019 2:31 pm

OK, merci pour vos réponses. je vais encore attendre un peu et surveiller ça de près.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Reine morte ?

Message#9 » mer. févr. 20, 2019 9:33 pm

L’activite sur la planche d’envol peut aussi te donner des indications.
J’en ai une comme cela qui ne rentre pas pollen, avec des abeilles qui se promènent sur la place d’envol sans bosser alors que c’est la mieux exposée au soleil.
Pour moi il y a un problème d’emblée, et quand j’ai vu un male se promener aussi sur la planche d’envol ça me l’a confirmé : quand une colonie garde des males tout l’hiver c’est louche.
Bon mais comme disent les collègues il faut attendre pour visiter et être sur avant d’agir.
Regarde tes MP
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Reine morte ?

Message#10 » jeu. févr. 21, 2019 3:53 pm

Depuis hier, j'ai ça sur la planche d'envol de la ruche concernée par ma question ci-dessus. Jamais vu ça. Je crains que ça ne soit pas une bonne nouvelle. Qu'en pensez-vous ? (La planche d'envol des deux autres ruches est parfaitement propre).

Image
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Reine morte ?

Message#11 » jeu. févr. 21, 2019 4:04 pm

Bonjour,
miettes d'opercules ou déjections ?
Ça ressemble plutôt à des miettes et si c'est ça, ça évoque un pillage massif et une bonne raison hélas de s'inquiéter.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Reine morte ?

Message#12 » jeu. févr. 21, 2019 5:40 pm

C'est très collant et ça ressemble plutôt à de la cire. Effectivement, ça expliquerait pas mal de choses. Mais pourtant il y a des abeilles dans la ruche quand la fraicheur du soir est tombée et que toutes sont rentrées à la maison.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Reine morte ?

Message#13 » jeu. févr. 21, 2019 7:08 pm

Ça tend à confirmer le diagnostic.
Les habitantes, après avoir plus ou moins résisté, ont dû capituler et laissé faire.
Il est probable que tu sois amené à repeupler cette ruche.
De toutes façons, pas grand chose à faire sinon réduire l'entrée au passage de deux ou trois abeilles.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Reine morte ?

Message#14 » jeu. févr. 21, 2019 10:33 pm

Elle est manifestement malade.
Il faut faire vite quelque chose pour éviter que les autres ne soient contaminées.
Si tu as des chiures aussi à l’interieur, il faudra probablement l’eliminer.
Si elle est juste pillée il faut la retirer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Reine morte ?

Message#15 » ven. févr. 22, 2019 6:34 am

En grossissant ta photo, j'ai plus l'impression de chiures que de résidus d'opercules.
Ce qui signerait une maladie style nosémose.
Est-ce que ces traces sont apparues récemment ces derniers jours, ou bien c'est plus vieux ?

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.