Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De l'eau SVP !

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: De l'eau SVP !

Message#31 » ven. mars 08, 2019 10:40 pm

Alors, pas d'abreuvoir pour le moment mais un abreuvoir a 36€ pour nourrir les abeilles je trouve que cela fait cher.

J'ai vu des abreuvoirs de 5L a 7€. Tu peux en disposer deux dans le rucher.
Tu peux ajouter des orties, de la spiruline dans l'eau...
Et tu peux même leur faciliter la localisation a mettant un peu de parfum d'Aristée autour...

C'est peut être un peu "too much" mais bon a chacun de prendre soins de ses abeilles comme bon lui semble ;)

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: De l'eau SVP !

Message#32 » ven. mars 08, 2019 10:58 pm

ed.chimar a écrit :Laisser les abeilles se débrouiller et en général elles y arrivent.


Oui bien sûr on en a déjà parlé. Il y a la rosée du matin qui parfois s'éternise, des mares et des ruisseaux pas si lojn. Mais il y aura aussi cet été des piscines, même des pataugeoires pour les gamins... que les zazas adorent... les voisins apprécient moins. C'est clair. D'où les efforts et par expérience, il ne suffit pas de mettre de l'eau à dispo, il y a aussi la manière...

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: De l'eau SVP !

Message#33 » ven. mars 08, 2019 11:53 pm

Il faudrait une température constante entre 20 & 26 degrés pour des guppys, impossible du coup ni l'hiver ni l'été.

@ kiloas972 Pourquoi la spiruline?

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: De l'eau SVP !

Message#34 » sam. mars 09, 2019 5:06 pm

Vous avez raison pour le point l'eau propre. Par chez moi elles s'obstinent à boire l'eau des flaques sur le goudron chauffé par le soleil. Ce n'est pas l'idéal. Une solution fiable et standardisée sur ce problème d'eau sera toujours préférable à des essais aproximatifs chacun dans son coin. La plupart des apis qui font des video utilise du bois et des cadres pour ces ruches. Ça ne donne pas l'impression de se voir en miroir. Que devraient dire tous ceux en standard nicot?

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: De l'eau SVP !

Message#35 » sam. mars 09, 2019 5:13 pm

Pour reprendre l'image de soigner les varroa comme les poux des enfants.
Laisseriez vous boire de l'eau impropre ou se déshydraté vos animaux de compagnies ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: De l'eau SVP !

Message#36 » sam. mars 09, 2019 5:54 pm

Les abeilles ne sont pas des humains.
Nos besoins ne correspondent pas aux besoins des abeilles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: De l'eau SVP !

Message#37 » sam. mars 09, 2019 6:38 pm

mlamer a écrit :Il faudrait une température constante entre 20 & 26 degrés pour des guppys, impossible du coup ni l'hiver ni l'été.

@ kiloas972 Pourquoi la spiruline?


Les orties sont riches en oligoéléments et la spiruline est riche en protéines.
Les insectes sont riches en protéines.
Tu peux donc enrichir l'eau pour une meilleure santé de tes colonies, c'est aussi ce qui m'avait été suggéré lors de mon stage de formation en apiculture naturelle.


J'ai vu qu'on pouvait trouver des petits flacons a prix d'or pour "enrichir les défenses immunitaires" des abeilles. Vu un petit flacon a plus de 30€ mais je ne me suis pas attardé dessus car pour moi je pense qu'il y a aussi tout un business autour de l'abeille et il y a surement de quoi faire quelques mélanges intéressants a moindre cout avec des herbes naturelles, des vieux sachets d'infusions....

J'ai très peu de notions sur les dosages et les plantes a utiliser par contre mais il y a surement des personnes qui pourront t'aiguiller. (Orties, spiruline, thym ou un peu de propolys?...)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: De l'eau SVP !

Message#38 » sam. mars 09, 2019 7:04 pm

Pourquoi diable vouloir inventer pour nos abeilles des mixtures pour remplacer ce qu'elles ont appris toutes seules à sélectionner dans la nature pendant tant d'années, au moins cent millions paraît-il ?
Quand on ne les empoisonne pas, elles se débrouillent bien sans nous. Mieux même.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: De l'eau SVP !

Message#39 » dim. mars 10, 2019 1:40 am

Un point d'eau que l'on sait propre est toujours préférable à on ne sait quoi dans les alentours.
Exemple de point d'eau non naturel
- flaque d'eau sur tarmac avec parfois des abeilles mortes flottants dedans
- lisier
- rosée du matin après pulvérisation
bien que cela ne tuent pas mes colonies j'observe toujours des pertes importantes devant les ruches dans les jours
qui suivent une pulvérisation avec quelques centaines d'abeilles alors que normalement c'est une dizaine par jour.

Quelques exemples:
1) -point d'eau à l'ombre
-eau de pluie
-peu d'abeilles parfois des noyées
-distance 20m

2) -point d'eau au soleil
-flaque d'eau tarmac
- assez bien d'abeilles parfois des noyées
-distance 50m

3) -point d'eau au soleil
-flaque d'eau gravier
-peu d'abeilles
-distance 220m

C'est tout ce que j'ai comme information. Je sais qu'elle préfère l'eau tiède à la propre et froide
par déduction un abreuvoir foncé doit avoir l'avantage, si quelqu'un a une idée de la température qu'elle doit dégagée ?
Un abreuvoir anti noyade spécialement adapté aux abeilles plutôt que de voir ses abeilles tombées de l'eau peu propre
aurait surement de l’intérêt pour le dynamisme des colonies.

Cà fonctionne parfois dans les nourrisseurs, sans constantes.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: De l'eau SVP !

Message#40 » dim. mars 10, 2019 8:24 am

Bonjour,

Pour la noyade, ça je sais, on met du gravier, des branches, et ça permets aux zazas de se poser dessus sans se noyer.

Pour la température, la température ambiante est la plus naturelle, non?

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: De l'eau SVP !

Message#41 » dim. mars 10, 2019 5:21 pm

Si trop l'eau de l'abreuvoir est plus fraîche que d'autres points d'eau , elle sera négligée au détriment de ces derniers. L'idée étant de les faire venir là où on le voudrai, ce qui n'est pas toujours évident.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: De l'eau SVP !

Message#42 » lun. mars 11, 2019 12:35 am

Bonjour,

La température de l'eau importe quand l'air est froid car les porteuses d'eau risquent de mourir de froid avant de rejoindre la ruche. Du coup, elles cherchent l'eau la plus chaude possible, coupelle noire pleine d'eau, tarmac de Zéry, résurgence au pied d'un mur (l'eau sortant de terre, même en plein hiver, est à environ 11°).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: De l'eau SVP !

Message#43 » mer. mars 20, 2019 8:44 am

Bonjour. Compte tenu de la sécheresse qui s'annonce, je comprends la préoccupation des amis Sudistes.

Voir cet article avec la carte des déficits de pluie de cet hiver 2018-2019 : https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-03-20/secheresse-2019-quelles-sont-les-regions-les-plus-menacees-50414

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: De l'eau SVP !

Message#44 » jeu. avr. 25, 2019 1:55 pm

Et est-ce que je peux, mettre de l'eau dans un nourrisseur ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: De l'eau SVP !

Message#45 » jeu. avr. 25, 2019 2:19 pm

mlamer a écrit :Et est-ce que je peux, mettre de l'eau dans un nourrisseur ?


Je ne sais pas, je n'ai jamais été confronté a ce problème, mais en cas de grosse sécheresse, je préférais un gros abreuvoir extérieur de ce style

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.