Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#1 » dim. mars 17, 2019 12:01 am

Salut tout le monde,

Me voilà dans ma 2ème année, et j'espère pouvoir récolter du miel de printemps, qui est de très loin mon miel préféré.
Ayant eu mes essaims l'année dernière début mai, je n'ai pas encore vu la période mars / avril.

Du coup petites questions relatives au miel de printemps :

Sachant que je suis en Chartreuse à 500 m d'altitude, à partir de quand faut-il mettre un élément (j'ai pas de demi élément, je sais que certains en utilisent), un élément au dessus du couvain pour l'utiliser comme élément à miel ?

Y a t'il la floraison d'une plante en particulier qui vous permet de déterminer ?

Actuellement j'ai vu quelques timides pissenlits fleuris, et énormément de véroniques communes où les abeilles vont pas mal.

Merci merci
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#2 » dim. mars 17, 2019 1:29 pm

Pandapiculteur a écrit :...Sachant que je suis en Chartreuse à 500 m d'altitude, à partir de quand faut-il mettre un élément (j'ai pas de demi élément, je sais que certains en utilisent), un élément au dessus du couvain pour l'utiliser comme élément à miel ?
Y a t'il la floraison d'une plante en particulier qui vous permet de déterminer ?

Bonjour,
sur une ruche forte et si ça veut rigoler, elles peuvent remplir un élément entier au printemps.
Pour le "bon moment", mieux vaut à mon avis un peut tôt qu'un peu tard, à moins que les températures soient trop basses et la saison en retard, ce qui ne semble pas être le cas cette année.
En région Centre donc en plaine, ça correspond à peu près à la floraison des pruneliers, en cours ou fin du saule marsault, i.e. en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#3 » dim. mars 17, 2019 10:24 pm

Si tu places cet élément début avril, tu ne seras pas en retard.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#4 » lun. mars 18, 2019 10:14 am

Salut à vous 2,

je pense que je vais mettre un élément avec grille à reine sur mes 2 warré (Bernadette et Cunégonde), ce week-end, en même temps que la visite de printemps.

Hier en regardant le nourrisseur de ma ruchette Dadant (Alphonsine), j'ai vu qu'elles avaient commencé à construire dans le nourrisseur, je me dis que si construction = rentrée de nectar, non ?
.
Je pense qu'Alphonsine va devoir être divisée tôt (genre mi-avril, ou 3ème semaine d'avril) si je veux éviter un essaimage d'ici moins de 30 jours.

Niveau floraison, en plaine, je vois beaucoup d'arbres de la famille des pruniers en fleurs, je sais qu'il y a un décalage de 10 jours facilement avec chez moi.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#5 » lun. mars 18, 2019 10:39 am

Si tu veux absolument mettre une grille à reine, attends donc qu'elles aient commencé à bâtir car ça peut les dissuader de monter.
Ça m'est arrivé et je n'en mets plus. Si elles ont de la place dessous (vs) et si le dôme de miel est suffisamment formé, peu de risque que la reine ponde en haut.
Pour "Alphonsine", pourquoi ne pas lui fournir de la place dessous et dessus et la laisser en production.
À moins que tu n'aies besoin d'une nouvelle colonie, auquel cas il faut absolument attendre que les mâles soient présents et en état de féconder.
Quand on a ses ruches à proximité pour les surveiller, il est toujours temps de faire un essaim artificiel si on voit qu'elles se préparent à essaimer.
La manip n'est pas compliquée, ça règle la question et ça n'empêche pas forcément la souche de faire un peu de miel.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#6 » lun. mars 18, 2019 2:56 pm

Re, noté pour la grille à reine, merci.

Pour Alphonsine, c'est une ruchette Dadant en polystyrène, donc non extensible. Qu'est-ce que tu entends par "lui fournir de la place dessous et dessus" ?

Découper une partie de la cire et la jeter ? :o

Comme je n'ai pas d'extracteur, et que c'est une non-extensible, j'avais dans l'idée de la garder d'années en années pour diviser et créer un essaim en supplément (sur une suggestion de Michel).

Par contre je compte passer les warré en production de miel de printemps le week-end prochain.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#7 » lun. mars 18, 2019 5:50 pm

Pardon, j'avais perdu de vue les mensurations de ton Alphonsine...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#8 » lun. mars 18, 2019 8:32 pm

jln a écrit :Pardon, j'avais perdu de vue les mensurations de ton Alphonsine...


En effet, elle est pas super bien roulée... :wink: mais elle peut servir de souche pour une division...

Du coup j'ai compris ce que je n'avais pas compris, tu avais une warré en tête, donc un élément dessus, un dessous...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Technique] Miel de printemps, quand et comment ?

Message#9 » ven. mai 03, 2019 12:04 pm

Pandapiculteur a écrit : j'espère pouvoir récolter du miel de printemps, qui est de très loin mon miel préféré.


Alors il est en pot ce miel de printemps ? :mrgreen:

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.