Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Actualités 2019

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Actualités 2019

Message#1 » lun. mars 25, 2019 11:00 pm

Voici un fil pour partager les sujets d'actualité de cette année 2019.
Pour commencer, comme mentionné par JLPortugal : « Morgan Freeman transforme son ranch en sanctuaire pour abeilles »
https://www.lepoint.fr/monde/morgan-fre ... 330_24.php
C'est une actualité people. Mais elle fait passer le message sur l'importance des pollinisateurs et la nécessité de les préserver.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#2 » jeu. mars 28, 2019 9:10 am

20minutes.fr a écrit :Second procès du Roundup: Monsanto condamné à payer près de 81 millions de dollars. Bayer, qui a racheté le fabricant du désherbant vedette à base de glyphosate, va faire appel mais fait face à plus de 10.000 procédures similaires.

https://www.20minutes.fr/monde/2483203- ... ns-dollars

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#3 » jeu. mars 28, 2019 9:34 am

Top Merci de ces infos :bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#4 » jeu. mars 28, 2019 10:03 pm

Supradine a écrit :Top Merci de ces infos :bravo

:super De rien. Je suis heureux que ce partage d'information serve.
N'hésitez pas les amis-apis à partager ici les informations d'actualité qui nous concernent.
On ouvrira un autre fil pour les actualités 2020. :wink:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Actualités 2019

Message#5 » sam. mars 30, 2019 9:27 am

https://www.wired.com/2015/09/royal-jel ... -queen-bee

Un article pas vraiment d'actualité mais intéressant, sur des recherches américaines qui indiqueraient que la gelée royale ne serait pas ce produit aux mille vertus mais plutôt un produit pauvre et ce serait l'absence des nutriments apportés par le miel et le pollen qui déclencherait le développement des organes sexuels de la reine... ou bien c'est leur présence qui inhiberait le développement chez l'abeille... l'un ou l'autre je ne sais plus...

Est-ce que c'était connu ? Moi je ne savais pas. Avis aux fabricants de gelée royale :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Actualités 2019

Message#6 » dim. mars 31, 2019 10:56 pm

Bonsoir,

Renaud a écrit :... le miel et le pollen qui déclencherait le développement des organes sexuels de la reine... ou bien c'est leur présence qui inhiberait le développement chez l'abeille...

J'espère que ça n'a pas le même effet sur l'homme ; ou alors, j'arrête d'en manger, dès demain ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Actualités 2019

Message#7 » lun. avr. 01, 2019 7:13 am

5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2019

Message#8 » lun. avr. 01, 2019 9:09 am

Très joli et instructif document ! Merci.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Actualités 2019

Message#9 » lun. avr. 01, 2019 11:48 am

A la 13ème minute :
"nous avons fait le choix de ne pas exterminer le varroa..."

:mdr

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#10 » lun. avr. 01, 2019 12:39 pm

Le documentaire explique que ces abeilles noires cohabitent avec le varroa. Mais c'est confus, puisqu'il parle aussi d'hybrides F2...

Au fait, l'abeille noire est présentée comme l'espèce locale de Sicile. C'est aussi l'espèce locale dans les Flandres, à Ouessant,… Un peu partout en Europe de l'ouest, en fait... Est ce que c'est vraiment la même espèce ? Et elles cohabitent avec le varroa. Bien obligé. Mais si elles pouvaient s'en passer... :wink:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Actualités 2019

Message#11 » mar. avr. 02, 2019 9:47 pm

Chtixof a écrit :Au fait, l'abeille noire est présentée comme l'espèce locale de Sicile. C'est aussi l'espèce locale dans les Flandres, à Ouessant,… Un peu partout en Europe de l'ouest, en fait... Est ce que c'est vraiment la même espèce ?


L’Abeille Noire c’est l’Abeille Noire, une seule et même espèce.
Par contre plusieurs écotypes sont adaptés à différentes régions.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#12 » ven. avr. 05, 2019 9:47 pm

lesechos.fr a écrit : La Chine bloque les importations de miel européen sous prétexte de mesures sanitaires fallacieuses, dénonce Vincent Michaud, PDG de Famille Michaud Apiculteurs. Selon lui, les apiculteurs européens sont victimes d’un protectionnisme mal déguisé. L'Union européenne doit réagir.

https://www.lesechos.fr/amp/1006610

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Actualités 2019

Message#13 » sam. avr. 06, 2019 9:45 am

C'est le comble !
Nord 44

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Actualités 2019

Message#14 » sam. avr. 06, 2019 12:02 pm

Si on dénigre le miel chinois (d'un seul bloc, d'ailleurs, comme s'il n'y en avait qu'un...), pourquoi les chinois ne nous renverraient pas la balle (avec la même remarque...) ?
En tout cas au travers du début de l'article :
Laisserons-nous encore longtemps la Chine tuer l'apiculture européenne ?
La Chine bloque les importations de miel européen sous prétexte de mesures sanitaires fallacieuses, dénonce Vincent Michaud, PDG de Famille Michaud Apiculteurs. Selon lui, les apiculteurs européens sont victimes d’un protectionnisme mal déguisé.

Je suis perplexe : Faut-il en penser qu'en fait, on exportait tant de miel d'Europe, que l'arrêt de ces exportations poserait un problème économique aux api pro d'Europe ? J'avais cru comprendre qu'au contraire, c'est le volume de miel importé de Chine qui avait failli tuer notre apiculture...
J'en déduis qu'on a juste affaire à une action lobbyiste, et que la vérité est ailleurs ou autre.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Actualités 2019

Message#15 » dim. avr. 07, 2019 9:34 am

Bonjour,

il est probable que les chinois aisés, qui sont quand même nombreux, préfèrent le miel français au miel chinois... avec quelques raisons ? Michaud devait avoir son créneau.

A+
Nord 44

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.