Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travailler sur le rucher la nuit ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#1 » jeu. avr. 04, 2019 2:09 pm

Partant du postulat que les abeilles ne volent pas la nuit mais sont attirées par la lumière.
Partant de l'idée que les longueurs d’ondes visibles par l'abeille ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Serait-il possible d'utiliser des lampes à longueur d'onde non visible par les abeilles afin d'ouvrir une ruche la nuit et de l’inspecter ?
J'ai déjà transporté des ruches la nuit, et la colonie est plutôt calme. D'où l'idée, à l’encontre de toutes pratiques, de manipuler la nuit.
Le problème sous-jacent, ce sont les odeurs. Et si les abeilles s'envolaient pour X raison, seraient-elles capables de retrouver la ruche dans le noir ?

francis
Messages : 635

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#2 » jeu. avr. 04, 2019 3:37 pm

Et que ferais-tu en cas d'accident : ruche renversée, reine qui se sauve, ... ? Dans l'obscurité, est-ce que tout le monde rentrerait ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#3 » jeu. avr. 04, 2019 5:01 pm

C'est quoi l’intérêt d'ouvrir une ruche quand elle est bourrée d'abeilles, alors qu'au maximum du butinage il y en a nettement moins et que c'est celles qui sont les plus défensives qui sont parties récolter ?
Archimed

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#4 » jeu. avr. 04, 2019 5:57 pm

L’intérêt ça serait que les abeilles ne volant pas la nuit, et moi étant équipé d'une lampe qui me permettrait de voir (mais pas elles), je pourrais bosser sans qu'elles soient agressives ; ayant transporté des abeilles la nuit... elles sont plutôt calmes alors. Mais bon c’est peut-être une idée saugrenue.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#5 » jeu. avr. 04, 2019 6:03 pm

Il y a un documentaire qui va passer sur Arte le 3 mai :
Mai 2019 la série documentaire les maîtres des abeilles

« En quinze histoires étonnantes, un tour du monde des liens intimes que les hommes tissent avec les abeilles. De la cueillette la plus périlleuse dans les vallées reculées de l’Himalaya, aux récoltes nocturnes dans la jungle indonésienne, en passant par la transhumance maritime en Argentine et jusqu’à l’Éthiopie où les abeilles sont au service de la foi… la série documentaire « Les maîtres des abeilles » nous fait découvrir la beauté et l’immense variété du monde des abeilles, les traditions, les techniques apicoles et jusqu’aux rituels que les hommes ont développés en côtoyant ces colonies d’insectes qui les fascinent depuis toujours. »

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#6 » jeu. avr. 04, 2019 7:20 pm

Bonjour
En plus de la question de la lumière, mon premier réflexe en lisant ton premier message concernait la différence de température. Ici, si on ouvrait la nuit en ce moment, ce serait à + 6 au mieux, et -2°C la nuit dernière... donc ce serait plutôt catastrophique pour la colonie. Et ça va durer comme ça jusque mi-mai, en gros.
Mais toi tu es en Martinique, alors ce problème-là n'existe peut-être pas ?

Pour la gamme de couleur à explorer :
Si j'interprète bien cette page https://darrigan.net/blog/vision-couleurs-abeilles/
et si les infos qu'elle donne sont fiables, alors il faudrait voir du coté des lumières rouges. Des ampoules électriques en lumières rouges froides (pas les lampes chauffantes pour le démarrage des poussins ou des porcelets !) se trouvent peut-être encore chez les fournisseurs de matériels de photographies, ou pour d'autres activités.

Si la température de l'air la nuit chez toi est suffisante, je pense que ça peut valoir le coup d'essayer.
Pour une première année d'essai, je suggèrerais de le faire pour un tiers de tes ruches, et continuer d'agir de jour pour les deux autres tiers.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#7 » ven. avr. 05, 2019 12:01 am

Oui donc c'est peut-être jouable.
Pas vraiment de problème de température ici, selon les endroits et la période ça peut descendre à 24°C mais c'est plutôt 26/28°C.
Pas assez de colonies pour expérimenter. On est en phase de constitution du rucher.
Mais je vais déjà tester voir l’effet de la lumière rouge. Sur les quelques abeilles qui séjournent à l’entrée de la ruche.
Je vous ferai un compte-rendu.
A+

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#8 » ven. avr. 05, 2019 7:48 am

Les abeilles détectent aussi la chaleur et tu vas te faire bien piquer car même si elles ne te voient pas elles vont savoir où se trouve l'intrus.
Il m'est arrivé souvent de déplacer des colonies la nuit pour avoir toute la population. Parmi les colonies transportées il y a eu des ruches pourries (avec des trous) et là elles sortent et savent bien piquer.
Je pense qu'il te faut prendre les choses dans l'ordre, te former pour maitriser l'enfumage et l'ouverture des ruches pour ensuite y aller sans appréhension. La peur fait faire beaucoup d'erreurs
Archimed

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#9 » ven. avr. 05, 2019 3:19 pm

Bonjour,

chez les africains avec des abeilles très agressives, certains ne travaillent que la nuit, ne serait-ce que pour éviter que des innocents ne se fassent piquer aux alentours. L'idée m'intéresse pour quelques-uns de mes essaims FX pourtant récoltés au rucher. Pour des manip simples comme mettre un chasse-abeille. Quand on n'a pas à ouvrir complètement la ruche, il y a aussi la fraicheur du petit matin...

A+
Nord 44

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#10 » ven. avr. 05, 2019 5:29 pm

Il y a 10 jours on a ajouté un élément de nuit. Aucun soucis. Bon après, que ce soit le jour où la nuit cette manip prend toute au plus 8 secondes à deux personnes bien coordonnées.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#11 » sam. avr. 06, 2019 8:01 am

En effet en Afrique avec les abeilles agressives et des températures élevées même la nuit, les interventions se font souvent de nuit en habits sombres et à la lampe. Mes ils ne se posent pas la question du type de lampe. Par contre pour ce qui est d'éviter que les abeilles ne volent dans le noir...

https://youtu.be/zm5u4FWqFn4
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#12 » sam. avr. 06, 2019 9:41 am

Bonjour,

instructive la vidéo ! Elles ne dorment pas vraiment ! ça ressemble fort à une visite de jour... avec les butineuses en plus. Pas encourageant. J'ajoute qu'en Afrique, si les innocents ne se font pas piquer la nuit, c'est qu'ils sont au lit, eux !

A+
Nord 44

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#13 » sam. avr. 06, 2019 12:19 pm

Les abeilles ne dorment pas la nuit... je me demande si elle dorment d'ailleurs ?
J'ai regardé derrière la vitre l’autre soir. Elles formaient une sorte de cordon, reliées les unes aux autres dans le vide... de véritables funambules.
Autre chose, je me posais la question de voir des tenues d'apiculture en bleu foncé et même noir sur un shop chinois. Je ne sais pas si c'est une faute de goût, mais il y a peut-être une raison finalement.

https://m.banggood.com/Generic-PU-Full- ... rehouse=CN

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#14 » sam. avr. 06, 2019 10:20 pm

Bonsoir,

Cette idée de voir si il y a moyen de manipuler une ruche en lumière rouge, la nuit, me semble intéressante. Je ne dis pas que ça va être forcément bénéfique mais que ça vaut le coup de tenter un essai. Tiens-nous au courant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Travailler sur le rucher la nuit ?

Message#15 » lun. avr. 08, 2019 6:07 pm

Salut, j'ai récupéré une colonie hier. Nous avons fini bien tard et il a fallu transvaser les abeilles d'une caisse à la ruche. J’ai réalisé la manip en lumière rouge. Je ne sais pas si j'étais sur la bonne longueur d'onde. En tout cas les abeilles étaient attirées par la lumière.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.