Bienvenue, pourquoi déçu ?Andreas a écrit :Comme je le disais dans ma présentation, je compte construire une nouvelle ruche horizontale (type TBH) car je suis très déçu de celle que j'ai fabriqué en palette.
Andreas a écrit :2 - La dernière version de la ruche TBH de Christophe comporte un fond plein, sans grillage anti-varroa alors que beaucoup d'ouvrages préconisent un vide sanitaire et une grille pas seulement pour le varroa. D'un point de vue purement thermique, il me semble qu'un fond plein est plus logique car il évite les courants d'air et les remontés d'humidité, mais bon il y a peut-être d'autres raisons importantes comme l'évacuation des déchets. Au sujet du varroa, il semble qu'il n'y ait pas de consensus sur la question et qu'un varroa qui tombe est forcément mort ou en fin de vie. (source wikipedia)
Andreas a écrit :3 - Toutes les TBH (et les Warré aussi ?) ont une paroi vitrée, mais là encore d'un point de vue thermique c'est très limite, surtout qu'il n'y a pas d'ensoleillement possible. La vitre est donc une paroi froide qui limite la chaleur de la ruche. En Warré, il me semble qu'on couvre la vitre d'une planche donc ça va, mais sur la TBH de Christophe, il laisse la vitre constamment visible, qu'en pensez-vous ?
Andreas a écrit :4 - Un truc vraiment pas pratique avec les TBH c'est le toit. Avec celle en palette, j'ai du mettre en place un système avec charnière pour éviter d'avoir à le porter (car très lourd) et surtout pour éviter de bouger le lattis ! Vu que les lattes sont simplement posées, une mauvaise manipulation du toit pouvait les faire bouger. Comment évitez-vous cela ?
Andreas a écrit :5 - J'avais vu une vidéo de quelqu'un ayant fait une ruche en terre/paille et ça m'a semblé une très bonne idée. La terre étant extrêmement efficace pour la gestion de l'hygrométrie. Que pensez-vous d'enduire de terre l'intérieur de la ruche avec une petite couche de 5 mm d'enduit ?
Andreas a écrit :7 - EDIT : Christophe Köppel et Pierre Javaudin préconisent une ouverture en forme de fente de quelques cm de large alors que d'autres font plutôt des trous gros comme un bouchon de bouteille. Quelle est selon vous le plus adapté à l'abeille ?
Andreas a écrit :Voila, je me rends compte qu'avec toutes ces questions et ces inconnues, la TBH n'est sans doute la ruche la plus pratique pour débuter... En même temps, je ne sais pas pourquoi c'est une ruche qui m'attire, peut-être la forme des cadres ? la conduite horizontale ? Le fait que l'on puisse plus facilement voir en détail un cadre comme sur les dadant (vous me direz c'est possible en Warré).
Andreas a écrit :
2 - La dernière version de la ruche TBH de Christophe comporte un fond plein, sans grillage anti varroa alors que beaucoup d'ouvrages préconise un vide sanitaire et une grille pas seulement pour le varroa. D'un point de vue purement thermique, il me semble qu'un fond plein est plus logique car il évite les courants d'air et les remontés d'humidité mais bon y a peut-être d'autres raisons importantes comme l'évacuation des déchets.
ed.chimar a écrit : Depuis que la ruche est fermée elle vit bien et stocke beaucoup
ed.chimar a écrit :On peut faire les deux : un fond grillagé qui est caché par une planche amovible. C'est ce que j'ai fait : une planche montée sur charnière que j'ouvre pour nettoyer de temps en temps. Depuis que la ruche est fermée elle vit bien et stocke beaucoup
imago a écrit :L'intérêt de ce fond biologique est d'absorber l'humidité et surtout accueillir toute une faune qui va digérer les déchets de la ruche et éviter le développement de moisissures ou permettre aux teignes de se développer en toute tranquillité sous la grille. D'après certains ça pourrait même héberger des pseudo-scorpions, prédateurs de varroas...
NATH a écrit :Bonjour imago ; concernant les ecofloors, le fait de mettre ce dernier sous une grille, ne fera qu'une chose, favoriser un élevage de teigne du tonnerre : il faut que les abeilles aient accès à ce dernier, de plus les forficules (perce-oreilles) raffolent des larves de ce papillon.
MaxKG a écrit :Pour ça il ne faut pas traiter, les pseudoscorpions étant des acariens comme le varroa.
Newbee25 a écrit :ce qui est important de mon point de vue :
...
-des barrettes entre 36 et 38mm de large
...
tout le reste c'est des options ouvertes selon tes préférences :
...
-15 barrettes pour favoriser les essaimages, 24 barrettes pour être dans le "standard" taille moyenne, ou la grosse tbh de 32 barrettes si tu as des abeilles super productives et si tu veux éviter l'essaimage ou diviser dans la même ruche (deux entrées) avec une partition au centre
...
Ludo07110 a écrit :Je crois que pour le miel il faut un peu plus large que le couvain, c'est bien ça ?
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