Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faux bourdons

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faux bourdons

Message#16 » ven. mai 03, 2019 10:53 pm

Non, leur nombre augmente progressivement mais, si une jeune reine est présente dans la ruche, ils le sentent de loin et viennent lui conter fleurette, en nombre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

beya
Messages : 25

Re: Faux bourdons

Message#17 » dim. mai 05, 2019 8:55 am

Si j'ai bien compris Michel, leur nombre augmente progressivement dans chaque ruche, puis si il y a une jeune reine ils se présentent en nombres devant cette ruche qui n'est pas la leur.
J'ai trouvé une phrase du livre qui n'est pas celle que j'avais lue (je vais encore chercher) "La reine doit retrouver la forme pour le vol, après 2 ou 3 ans sans avoir jamais quitté la ruche ". Ce qui veut bien laisser penser que la nouvelle reine n'essaime pas la 1 année ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Faux bourdons

Message#18 » lun. mai 06, 2019 8:55 am

Apparemment une reine d’un an a moins de chance d’essaimer mais ça peut quand même arriver.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Faux bourdons

Message#19 » lun. mai 06, 2019 10:07 am

MaxKG a écrit : "La reine doit retrouver la forme pour le vol, après 2 ou 3 ans sans avoir jamais quitté la ruche "

Ça, c'est quand la colonie va essaimer, ce n'est pas pour le premier vol de fécondation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Faux bourdons

Message#20 » jeu. mai 23, 2019 5:28 pm

fredapi91 a écrit :... En tout cas la présence de mâles n'est pas synonyme d'essaimage.
Par contre une présence soudaine de mâles alors qu'il n'y en avait pas avant veut dire qu'il y a une reine en cours de fécondation.


Avez-vous constaté que les mâles arrivent en nombre en fin de journée ... à tel point que je soupçonnais ma ruche d'être bourdonneuse.
Mais finalement toute la journée, je vois des ouvrières bosser et vers 18h, plein de faux bourdons : ils sortiraient du bistro en même temps ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Faux bourdons

Message#21 » jeu. mai 23, 2019 5:33 pm

DanielleH a écrit :Avez-vous constaté que les mâles arrivent en nombre en fin de journée ... à tel point que je soupçonnais ma ruche d'être bourdonneuse.
Mais finalement toute la journée, je vois des ouvrières bosser et vers 18h, plein de faux bourdons : ils sortiraient du bistro en même temps ?

Oui, ils sortent du bistrot pour aller en boîte :mrgreen: .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faux bourdons

Message#22 » ven. mai 24, 2019 10:49 pm

N'y aurait-il pas une petite reine à peine éclose ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Faux bourdons

Message#23 » sam. mai 25, 2019 8:32 am

Michel a écrit :N'y aurait-il pas une petite reine à peine éclose ?

J'espère :
j'ai divisé l'essaim le 28 avril. Puis il me semble que la souche que j'ai laissée sur place a essaimé le 7 mai...
(la vieille reine avait dû rester coincée dans la ruche que j'ai laissée sur place). :roll:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.