Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui a essayé le Varromed ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#16 » lun. mai 06, 2019 11:55 pm

Tanguy18 a écrit :Bonsoir Guillaume,
quand tu parles de suivre le protocole, au delà de la posologie, tu fais référence au rythme du traitement, c'est à dire à différentes saisons de l'année ?

Salut Tanguy,

J'ai fait comme indiqué, bêtement, tous les 6 jours en fin d'été jusqu'à 5 ou 6 fois, une fois fin décembre, et deux fois en mars, avec contrôle des chutes à chaque fois.
Modifié en dernier par Guillaume007 le mar. mai 07, 2019 12:10 am, modifié 1 fois.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#17 » mar. mai 07, 2019 12:08 am

stefcan a écrit :Bonjour Guillaume,
Tu appliques le dégouttement sur chaque hausse, ou bien juste sur celle du dessus ?

Salut Stefcan, pour mes warré, c'est sur celles du dessus mais elles étaient sur deux éléments occupés au max, lors des traitements.
J'ajuste la quantité du dégouttement en estimant à la louche la population et en me référant à la graduation sur le flacon et aux indications de la notice. Rien de très précis, c'est aussi ce qui m'a plu. Au début ça peut paraitre fastidieux, mais au bout de quelques traitements, on chope le rythme.

Avatar de l’utilisateur
stefcan
Messages : 47
Localisation : Aspach le Bas

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#18 » mar. mai 07, 2019 5:31 am

Salut,

C'est ce que j'ai fait aussi juste par le dessus, je suis dans le même cas que toi, 2 éléments plein + VS, pour le premier passage j'ai appliqué 30ml, je vais refaire un passage cette après-midi, car il y a encore +10 de chutes

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#19 » mar. mai 07, 2019 7:09 am

Bonjour,
le nombre de fois où il faut déranger les abeilles avec ce protocole, y compris en pleine miellée pour certains, continue de me défriser.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#20 » mar. mai 07, 2019 8:05 am

Guillaume007 a écrit :une fois fin décembre, et deux fois en mars

Ce sont des chutes naturelles élevées à ces périodes qui ont déterminées ton intervention?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
stefcan
Messages : 47
Localisation : Aspach le Bas

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#21 » mar. mai 07, 2019 12:33 pm

jln a écrit :Bonjour,
le nombre de fois où il faut déranger les abeilles avec ce protocole, y compris en pleine miellée pour certains, continue de me défriser.
Mais chacun...

J'ai une ruche qui était bien infestée, qui commençait à présenter de jeunes abeilles aux ailes atrophiées ; sinon je ne traite qu’en été à l'AF si la température le permet ou sinon Varromed, et en hiver à l’A.O, mais là je n'avais pas trop le choix que de procéder de cette manière.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#22 » mer. mai 08, 2019 8:36 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...le nombre de fois où il faut déranger les abeilles avec ce protocole, y compris en pleine miellée pour certains, continue de me défriser...

Le dérangement est minime car on ne fait que lever le couvre-cadres et verser 5 ml par ruelle sur les abeilles. De plus, on ne traite que si c'est nécessaire et tant que c'est nécessaire. Je trouve ça souple et facile mais, comme tu le dis, chacun...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#23 » jeu. mai 09, 2019 6:59 am

Michel a écrit :...on ne fait que lever le couvre-cadres et verser 5 ml par ruelle sur les abeilles...

Eh bien il me semble que ce n'est pas rien, s'agissant d'un mélange d'acides qui ne peut être manipulé sans risque pour l'utilisateur.
Notre chitine est certes moins coriace que la leur...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#24 » jeu. mai 09, 2019 7:20 am

Bonjour,

Entre les molécules de synthèse et les acides j'avais choisi. Suite à mes grosses pertes de cet hiver, je me pose de nouveau la question.
Mais comme le voisin qui avait mis des lanières classiques a eu 8 décès sur 10 ruches ...

Il faut choisir en son âme et conscience ce que l'on veut.
Les acides qui se passent très facilement comme le dit bien Michel (dégouttement ou sublimation), les lanières à protocole certes moins traumatisant, la suppression du couvain de mâles qui est encore plus traumatisante pour la colonie il me semble.

Bon choix à tous.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#25 » jeu. mai 09, 2019 10:00 am

Michel a écrit :Le dérangement est minime car on ne fait que lever le couvre-cadres et verser 5 ml par ruelle sur les abeilles. De plus, on ne traite que si c'est nécessaire et tant que c'est nécessaire. Je trouve ça souple et facile mais, comme tu le dis, chacun...

Pour une kényane il faudrait sortir chaque cadre et sprayer de chaque côté, c'est faisable si on peut combiner avec une grande inspection, mais des inspections de ce genre j'en fais au maximum une en début de saison et une pour préparer la ruche pour l'hivernage.

Et pour une Warré sur plusieurs éléments, est-ce qu'il ne faut pas traiter chaque élément ? Est-ce que 5 ml sur une ruelle d'une ruche à 3-4 éléments est suffisant ?
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#26 » jeu. mai 09, 2019 10:57 am

Traiter en tbh : tout un programme.
Je traite avec diffuseur FAM par dessus en fin d'été : guère faisable sans barrettes ajourées.
Et avec AO sublimé par dessous en décembre : j'ai dû pour cela bricoler un caisson pour fixer sous la ruche.
viewtopic.php?f=187&t=7279&p=118032#p118032
Modifié en dernier par jln le jeu. mai 09, 2019 12:48 pm, modifié 1 fois.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#27 » jeu. mai 09, 2019 12:12 pm

imago a écrit :
Michel a écrit :Le dérangement est minime car on ne fait que lever le couvre-cadres et verser 5 ml par ruelle sur les abeilles.

Et pour une Warré sur plusieurs éléments, est-ce qu'il ne faut pas traiter chaque élément ? Est-ce que 5 ml sur une ruelle d'une ruche à 3-4 éléments est suffisant ?

C’est sur que c’est très différent. Je suis curieux de savoir comment ont fait ceux qui l’ont utilisé avec succès.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#28 » jeu. mai 09, 2019 7:44 pm

En hiver, ce n'est pas un problème. La population tient dans un seul élément.
En été, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait. C'est AF en flash pour moi ou Ao en sublimation par en dessous.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#29 » jeu. mai 09, 2019 9:58 pm

Bonjour.

L'AF en flash, c'est bon avant le mois de juin et après le mois d'octobre, dans mon coin. Autant dire que les abeilles d'hiver ont le temps de choper tout ce qui traîne avant que la ruche ne soit traitée sans parler des reines secouées.

Je n'ai vraiment pas eu le sentiment que les vapeurs d'acides pouvaient être gênantes en dégouttant le Varromed. Il ne sent rien, trouvé-je, mais je n'ai pas reniflé, à dire vrai.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#30 » lun. juin 03, 2019 1:11 pm

Bonjour à tous,

Question de débutant : Sachant que j'ai enruché ce printemps (18 et 20 avril) avec 3 essaims cueillis et que mes warré FG sont maintenant sur 2 éléments + VS, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour surveiller et traiter contre le varroa.

Pour l'instant, j'envisage d'attendre une éventuelle récolte fin août avant de surveiller les chutes et de traiter au Varromed en septembre/octobre en suivant le protocole. Je pense faire la même chose en janvier avant le redémarrage 2020.

Votre avis ?

Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.