Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le guépier d'Europe

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

le guépier d'Europe

Message#1 » dim. mai 12, 2019 9:08 pm

Bonjour à tous!
J'habite dans l'Aude près de Narbonne. Depuis quelques jours je m'extasie devant quelques oiseaux de toute beauté que je ne voyais pas auparavant. Bleu sur le jabot jaune sur le cou et rougeâtre sur la tête, un long bec noir. En même temps je constate une diminution importante de mes abeilles et de leur activité. Je cherche sur internet le nom de cet oiseau et je trouve tout à fait mon coupable. C'est le guêpier d'Europe, dont le régime alimentaire comprend principalement les abeilles. Jusqu'à 250 par jours. Et ils sont plusieurs aux alentours De plus paraît-il, il s'installe devant les ruches et bloque toute l'activité des abeilles qui ne sortent plus.
Avez-vous constaté sa présence chez vous et que faites-vous?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le guépier d'Europe

Message#2 » dim. mai 12, 2019 10:31 pm

Bonjour,

Effectivement, le "chasseur d'Afrique ou guêpier d'Europe" mange des abeilles. Ce migrateur vient juste d'arriver, ces jours-ci. Pendant des années, il nichait à 500 m de mon rucher mais n'exerçait pas de pression particulière dessus sauf juste avant le départ en migration vers le sud, fin août. Mais c'était vraiment supportable. Maintenant, les berges de la rivière se sont effondrées et il ne niche plus, ici.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: le guépier d'Europe

Message#3 » lun. mai 13, 2019 6:49 am

Bonjour,
pas de guêpier en vue dans le Berry.
Par contre, c'est un ballet continu de mésanges du matin au soir sur mes ruches du jardin cette année.
Jamais vu autant et elles ne repartent jamais à vide.
Elles prennent souvent les abeilles au sol mais parfois aussi en vol. Et malheur à la butineuse exténuée qui loupe son atterrissage.
Et si je lève les yeux un peu plus haut, ce sont les hirondelles qui tournent à dix mètres au-dessus du jardin.
Rien de tout ça sur mon rucher au bord d'un champ.
Un corbeau par ci par là et c'est tout.
Et ces mauvaises langues qui se plaignent des insecticides...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: le guépier d'Europe

Message#4 » lun. mai 13, 2019 8:01 am

Pas de guêpier non plus en Ardèche mais en effet les mésanges et les hirondelles très présentes au dessus du rucher... je me dis qu'il ne fait pas bon être un mâle ou une reine ayant rdv à quelques lieues du rucher :) nos abeilles sont une source sûre de nourriture quand les insectes habituels viennent à manquer... vivement le retour de la pyrale du buis pour baisser la pression sur les ruches :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le guépier d'Europe

Message#5 » lun. mai 13, 2019 9:16 pm

En Ardèche, il devrait y en avoir. Ecoute bien si tu entends comme des coups de sifflet d'arbitre, c'est lui. Il vole assez haut, dans le ciel, par vols de 5 ou 6.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: le guépier d'Europe

Message#6 » mar. mai 14, 2019 8:31 pm

Il y a très peu de berges sableuses ou de gravieres naturelles en Ardèche, surtout des berges rocheuses et je crois pas que ce soit leur habitat favori... il doit probablement y en avoir le long du Rhône. Je n'en ai jamais vu.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.