Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma 1ere cueillette

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Ma 1ere cueillette

Message#1 » jeu. mai 16, 2019 8:07 am

Bonjour,

Je suis intervenu hier soir pour cueillir mon 1er essaim.
Il était placé sur une branche basse d'un pommier dans le jardin d'amis.

Donc on est intervenus hier soir vers 20h30, et ce matin, je suis passé vers 7h espérant l'emmener au rucher à 500 m de là, mais une petite boule d'abeilles étaient retournée sur la branche, alors j'ai contrôlé par les vitres arrières, et j'avais une grosse grappe et une plus petite à l'intérieur.
Étant seul, je n'ai pas pu ramasser la boule d'abeilles sur la branche, mais j'ai remonté la ruche sur son support, et j'espère que les traînardes vont rejoindre la colonie dans la journée.

Ai-je bien fait ?

Maintenant, pour ramener la ruche au rucher, j'ai plusieurs questions, est-ce préférable de le faire le soir, sachant que je vais la transporter en voiture, fermer la ruche et l'ouvrir le lendemain matin ?

Ou dois-je le faire juste au levé du jour ? dans ce cas, je ne pourrai que samedi ou dimanche matin.

Merci d'avance pour vos retours et conseils
Samroule

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ma 1ere cueillette

Message#2 » jeu. mai 16, 2019 8:17 am

Samroule77 a écrit :Ai-je bien fait ?

Oui je pense, elles devraient finir de rejoindre le gros de la troupe.
Samroule77 a écrit : est-ce préférable de le faire le soir, sachant que je vais la transporter en voiture, fermer la ruche et l'ouvrir le lendemain matin ?

Oui très bien. Tu peux même l'ouvrir le soir après un 1/4 d'heure d'apaisement
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ma 1ere cueillette

Message#3 » jeu. mai 16, 2019 8:22 am

Merci, j'irai contrôler ce soir, et déménagement vendredi soir :super

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ma 1ere cueillette

Message#4 » jeu. mai 16, 2019 9:22 am

Salut,

Ça ressemble à un essaim secondaire avec plusieurs reines.

À quelle distance se trouve ton futur rucher ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ma 1ere cueillette

Message#5 » jeu. mai 16, 2019 9:47 am

Souvent ce sont les phéromones laissées par l'essaim qui continuent à attirer les éclaireuses.
Il faudrait pulvériser avec une eau de toilette (ou autres chose de fort) la branche pour enlever les odeurs.
Comme à chaque fois je l'oublie, j'enfume copieusement à plusieurs reprises l'endroit où se trouvait l'essaim, et en général ça fonctionne bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ma 1ere cueillette

Message#6 » jeu. mai 16, 2019 2:45 pm

bebert69 a écrit :À quelle distance se trouve ton futur rucher ?

Je dirais 500 m à vol d'oiseau, mais, l'emplacement actuel et le rucher sont séparés par des bosquets, des habitations, et l'environnement est complètement différent, actuellement dans un jardin au milieu d'un lotissement, ensuite, il sera en sortie de village dans une zone naturelle.

Pour la boule qui restait, effectivement, vu que la fraicheur tombait, elles ont du retourner aussitôt là où l'essaim était, à la base.
Et vu que cela faisait déjà plus de 24 heures qu'il était posé, effectivement, il devait y avoir encore des phéromones.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ma 1ere cueillette

Message#7 » jeu. mai 16, 2019 3:40 pm

Elles ont du déjà bien s'orienter aujourd'hui si je comprends bien. Il faudra surveiller que les butineuses ne retournent pas à l'emplacement initial.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ma 1ere cueillette

Message#8 » jeu. mai 16, 2019 6:14 pm

Bon la petite boule est toujours sur le pommier... :(

J'y retourne tout à l'heure avec un seau
J'ai pu lire que brumiser les abeilles évitait qu'elles s'envolent trop, je pensais le faire sur la grappe une fois dans le seau et le dessus de la ruche en l'ouvrant pour verser les abeilles, à moins que le je les verse devant et que je fasse un pont pour les aiguiller à monter dans la ruche...

Après on m'a conseillé de mettre quelque chose devant la planche d'envol pour les pousser à se réorienter au nouvel emplacement... Je mettrai une planche pendant une journée à la verticale :D

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ma 1ere cueillette

Message#9 » jeu. mai 16, 2019 8:15 pm

Bon opération quasi réussie, j'ai réussi à bien décrocher d'un coup sec la grappe dans mon seau, petit brumisage, et j'ai versé dans la ruche par le dessus.

En fait, la grille à propolis s’était enroulée hier, du coup j'en ai profité pour la remettre bien, mais les butineuses ne m'ont pas fait de cadeau, 3 piqures à la cheville... à suivre demain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma 1ere cueillette

Message#10 » ven. mai 17, 2019 8:46 pm

Bonsoir,

Quand on capture un essaim posé sur une branche, en plein jour, les éclaireuses sont déjà parties et elles reviennent jusqu'à la tombée de la nuit. C'est pour cela qu'il convient de laisser l'essaim sur place jusqu'à la nuit pour récupérer toutes les éclaireuses. J'ai souvent lu que ce n'est pas grave si on laisse les retardataires parce qu'elles vont retourner d'elles-mêmes à leur ruche d'origine. Eh bien c'est faux. Selon les conditions météo, elles peuvent rester des jours sans quitter l'endroit. Elles semblent résignées à attendre que le temps passe sans se montrer agressives.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ma 1ere cueillette

Message#11 » sam. mai 18, 2019 6:03 pm

Bonjour,

Bon, j'ai déménagé la ruche et non sans mal.
Je suis allé vers 20h30, et il faisait plus chaud que la veille, donc beaucoup de butineuses allaient et venaient...
Quand j'ai voulu mettre la grille a l'entrée de la ruche, le plancher avait bougé, donc petite alerte des abeilles le temps de tout aligner.
Ensuite, j’emmène la ruche et en voulant la poser, un clips de fixation du plancher avait sauté, les abeilles commençaient à sortir, j'ai réussi à refermer rapidement... ouf...
Beaucoup de stress pour une première... :(

J'ai ensuite emmené la ruche à son emplacement, j'ai attendu que ça se calme à l'intérieur, bien que nombreuses étaient celles collées à la grille...
J'ai mis quelques branches devant la ruche (sans obstruer le passage), j'ai ouvert et filé rapidement.
Cet après midi, l'activité semblait bonne.

Je ne suis pas retourné voir sur l'arbre, j'avais envie d'y retourner avec un seau qui ferme pour emmener les retardataires...

Pour une 1ere je m'en suis pas trop mal sortie, je me sens prêt à recommencer et mieux faire :D

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ma 1ere cueillette

Message#12 » sam. mai 18, 2019 6:07 pm

Par contre l'espèce est super agressive.
En étant à plusieurs mètres (30 m) même hors de vue de la ruche, les butineuses nous attaquaient déjà...
Je me suis dit que la combinaison couverte de dards et poches à venin de la veille les attiraient, mais mon ami qui me parlait s'est fait piquer sur le crane... :cry:

Pour une visite pédagogique de cette dernière, ce n'est pas gagné.
Et celui qui s'y approche avec de mauvaises intentions, va être bien accueilli... car pour monter la garde, elles le font bien... :twisted:
Modifié en dernier par Samroule77 le mer. août 21, 2019 8:24 am, modifié 1 fois.

Newbee25

Re: Ma 1ere cueillette

Message#13 » sam. mai 18, 2019 6:30 pm

À ta place j’achèterais une nouvelle reine et dirais au revoir à l'actuelle, des abeilles agressives à 30 mètres très peu pour moi :evil:
Mes carnica sont au fond de mon >petit< terrain, à pas 20 mètres de notre entrée et c'est un plaisir de les regarder le nez quasi sur la planche d'envol, elles m'ignorent effrontément et ça me va très bien !

ça c'est filmé à 30 cm de la ruche :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ma 1ere cueillette

Message#14 » sam. mai 18, 2019 7:23 pm

Pour le moment c'est mes premières, donc je ne peux pas ^^

Je vais me former sur la pire variété et pourrai apprécier plus tard quand j'aurai des plus douces ^^

Et puis vu la grappe actuelle, pour trouver la reine...
On verra ça l'année prochaine

PS : Petite anecdote d'hier soir, ayant mis la ruche dans le coffre et les abeilles qui en étaient sorties j'ai du conduire avec la combinaison, j'étais mort de rire de voir la tête des gens qui m’apercevaient :lol:
Modifié en dernier par Samroule77 le mer. août 21, 2019 8:23 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ma 1ere cueillette

Message#15 » sam. mai 18, 2019 7:30 pm

Newbee25 a écrit : c'est un plaisir de les regarder le nez quasi sur la planche d'envol, elles m'ignorent effrontément et ça me va très bien !


Je veux bien croire que ça doit être un plaisir, moi je les regardais à 10 cm de mon visage, essayant de traverser le voile...
Après j'appréhende les visites, elles viennent se suicider dès que je vais rendre visite, et même de courtoisie... Pas prêt d'avoir une grosse colonie :?

Je suis le 3e apiculteur du village, et les deux autres semblent avoir la même souche d'abeille.
Elle semble coriace, car un a laissé son rucher vivoter tout seul 2 ans et il y a toujours une colonie dans ses Dadant.

et un en avait des douces, mais ses vierges ont du être fécondées par les mâles de la mauvaise souche...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.