Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chant de reine ou d’ouvrière ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#1 » dim. mai 19, 2019 11:23 am

Bonjour à tous !

Tout à l’heure je suis allé visiter ma ruche qui a essaimé il y a dix jours. J’ai clairement entendu un piiiiip....piiiip aigu à plusieurs reprises. En collant mon oreille contre les boites j’en ai perçu un plus grave qui semblait lui répondre. Il n’y a pas eu de réaction quand j’ai toqué sur les éléments.

À votre avis c’est un chant de reines vierges prêtes à se dézinguer, ou celui d’ouvrières orphelines parce qu’il n’y a pas eu d’altesse revenue de son vol de fécondation ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#2 » dim. mai 19, 2019 11:56 am

Je n'ai jamais entendu parler d'ouvrière chanteuse.

Voici un chant de reine
https://www.youtube.com/watch?v=mkdYTAkIs2Y

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#3 » dim. mai 19, 2019 12:19 pm

jln a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=mkdYTAkIs2Y

C’est exactement ça.
Merci.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#4 » dim. mai 19, 2019 12:59 pm

Tu as certainement une vierge née et d'autres en cellules. Soit retenues prisonnières et protégées par les ouvrières, soit provocation de la première née qui repère les autres pour les tuer. Dans le premier cas, dès le beau temps revenu (chez nous il pleut ), tu risques d'avoir une succession d'essaims avec reine vierge.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#5 » dim. mai 19, 2019 1:51 pm

Cfred72 a écrit :Tu as certainement une vierge née et d'autres en cellules. Soit retenues prisonnières et protégées par les ouvrières, soit provocation de la première née qui repère les autres pour les tuer. Dans le premier cas, dès le beau temps revenu (chez nous il pleut ), tu risques d'avoir une succession d'essaims avec reine vierge.

Ça commence à me tanner ces histoires.
Elles ne peuvent pas se comporter comme dans les livres avec la première sortie qui tue les autres ? J’ai déjà perdu une ruche par essaimages successifs l’an dernier.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#6 » dim. mai 19, 2019 2:34 pm

Tu peux visiter et détruire les cellules, tu peux aussi faire une division. Tu te retrouveras avec deux colonies avec jeunes reines. Par après, quand la fièvre essaimage sera passée, tu peux réunir au papier journal, cela te fera une bonne grosse colonie avec reine jeune (une des deux sera forcément liquidée parce que de trop)
Toute situation n'est pas fatidique, cependant, ce sont de jeunes reines de colonies essaimeuses. Tu risques de perpétrer ces gènes. L'idéal serait de faire un élevage sur une colonie qui ne l'est pas pour remplacer les reines de colonies essaimeuses.
Ne pas oublier que c'est aussi leur but ; se reproduire...
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#7 » dim. mai 19, 2019 3:25 pm

Merci de tes conseils.

Je suis sur barrettes et je ne suis pas très motivé pour décoller les rayons et les énerver alors qu’elles sont déjà assez teigneuses (l’année dernière il leur arrivait de piquer à 10 mètres de la ruche).
En plus le propriétaire du terrain ne veut pas d’une troisième colonie.

Par contre si les ruches tiennent jusqu’au printemps prochain, je changerai probablement les reines contre de la Noire Normande fécondée. S’il n’en reste qu’une je ferai une division.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#8 » dim. mai 19, 2019 3:26 pm

Cfred72 a écrit :...Ne pas oublier que c'est aussi leur but ; se reproduire...

+1
Et ce n'est pas parce qu'une colonie essaime plusieurs fois qu'elle est bonne à jeter aux orties.
Je l'ai déjà dit je crois : une de mes thb m'a fait autour de 20 kilos de miel en 2018, a ensuite sorti quatre ou cinq essaims, a passé l'hiver et est en train de bien repartir en ce moment après avoir un peu traîné les pieds en sortie d'hivernage.
Et si ça lui dit de me faire trois essaims maintenant, je prends car j'ai encore six ruches à peupler.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#9 » dim. mai 19, 2019 3:41 pm

Ok Jln, donc je ne désespère pas.

Sinon, une division est encore possible alors que les reines sont nées ou à naitre?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#10 » dim. mai 19, 2019 4:05 pm

Ça me paraît un peu compliqué sans savoir si elles sont nées ou pas, protégées provisoirement par des ouvrières mais jusqu'à quand ?
J'ai déjà fait des essaims par tapotement sur des ruches prêtes à essaimer : la réussite n'était pas à 100%.
Comme souvent, je laisserais faire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chant de reine ou d’ouvrière ?

Message#11 » dim. mai 19, 2019 9:08 pm

Tant qu'il n'y a eu aucune éclosion de CR, ça vaut le coup de diviser car on gagne du temps et de la qualité par rapport à une division normale mais dans le doute, mieux vaut éviter de diviser une ruche après essaimage et rupture de ponte si les CR sont vides.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.