Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essaimage 2019

Message#166 » dim. mai 19, 2019 12:04 pm

Ah les cadres Delon, c'est tentant mais y a pas mal de travail de précision à préparer avant de faire son premier cadre mais c'est vrai que le principe me plaît bien. J'aurais pas oser essayer en bois par manque de confiance dans la rigidité de l'assemblage.
De mon côté je suis en cours de modification de mes barrettes avec des renforts verticaux en bambou de 3 mm confectionnés avec des pics à brochettes trouvés en jardinerie.
J'ai essayé avec 2 barrettes au centre d'un élément warré et elles bâtissent bien sans coller le rayon à la vitre ce qui m'incite à persévérer :wink:
Je pense en mettre 2 ou 4 dans chaque élément.
Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2019

Message#167 » dim. mai 19, 2019 12:14 pm

Je doutais un peu et j'ai été étonné de la rigidité de l'ensemble une fois collé/cloué.
Ça me paraît amplement suffisant.
Le chêne, c'est bien agréable à travailler et c'est raide, même en faible section.
Et infiniment moins cher que la barre d'inox.
Sinon, avec un montage de perçage, ça va assez bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2019

Message#168 » dim. mai 19, 2019 1:42 pm

Ça y est. Mon boudin d'un mètre est sur site.
Image

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Essaimage 2019

Message#169 » dim. mai 19, 2019 4:52 pm

bonjour ,

merci michel pour l'info sauf que j'ai pas de sirop mais mi un pain de candi et combien de temps je dois le laisser?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2019

Message#170 » dim. mai 19, 2019 5:54 pm

jln a écrit :Ça y est. Mon boudin d'un mètre est sur site.
Image

À quand l'enruchement de cette belle extensible ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#171 » dim. mai 19, 2019 8:50 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...le plus gros de la troupe emplit l'élément du bas et la moitié basse de celui du haut. Première fois que je vois ça. ...


J'ai une colonie qui s'est installée comme ça, aussi. Je pense que la reine a voulu abandonner la ruche offerte mais s'est retrouvée coincée devant ma porte en grille à reine. Du coup, toute la colonie reste au niveau de la porte.

Pour ce qui est de mettre longtemps à rentrer dans la ruche d'accueil ou la boîte à essaim, j'ai observé ça chaque fois qu'il pleuviote.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2019

Message#172 » lun. mai 20, 2019 6:25 am

bebert69 a écrit :...À quand l'enruchement de cette belle extensible ?

Salut Bebert.
On verra car les essaims sont rares chez nous.
Deux seulement pour l'instant.
Le premier est allé chez mon copain Henri et celui-là je ne le sens pas trop malgré sa taille.
Je n'ai rien contre les essaims de juin. Faut pas en attendre une goutte de miel cette année, c'est tout.
De toutes façons, la récolte 2019 est déjà bien impactée par la météo. Et ça continue.
Avec huit ruches en état de produire, ça va faire zéro kilo de miel de printemps et il va leur falloir affecter une partie du nectar d'été pour reconstituer les réserves mises à mal depuis un mois.
On est bien partis pour un record...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2019

Message#173 » lun. mai 20, 2019 7:27 am

Michel a écrit :Bonsoir,
jln a écrit :...le plus gros de la troupe emplit l'élément du bas et la moitié basse de celui du haut. Première fois que je vois ça. ...

J'ai une colonie qui s'est installée comme ça, aussi. Je pense que la reine a voulu abandonner la ruche offerte mais s'est retrouvée coincée devant ma porte en grille à reine. Du coup, toute la colonie reste au niveau de la porte.
Pour ce qui est de mettre longtemps à rentrer dans la ruche d'accueil ou la boîte à essaim, j'ai observé ça chaque fois qu'il pleuviote.

A+

Salut Michel,
ça ne me plaît pas quand même.
J'attends qu'il fasse un peu meilleur et si elles ont bâti en bas, j'inverse les éléments.
La première année, je préfère qu'elles descendent.
L'occasion en même temps de vérifier leur comportement, notamment la cohésion de la grappe comme indice de présence d'une reine.
Pas encore vu d'œuf tombé sur la plaque...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage 2019

Message#174 » lun. mai 20, 2019 7:59 am

didou81 a écrit :merci michel pour l'info sauf que j'ai pas de sirop mais mi un pain de candi et combien de temps je dois le laisser?

Laisse le jusqu'à ce qu'il soit terminé, même si la miellée revient, il sera consommé moins vite mais ça leur fera un petite réserve en plus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essaimage 2019

Message#175 » lun. mai 20, 2019 12:48 pm

tautin25 a écrit :....De mon côté je suis en cours de modification de mes barrettes avec des renforts verticaux en bambou de 3 mm confectionnés avec des pics à brochettes trouvés en jardinerie.
J'ai essayé avec 2 barrettes au centre d'un élément warré et elles bâtissent bien sans coller le rayon à la vitre ce qui m'incite à persévérer :wink:
Je pense en mettre 2 ou 4 dans chaque élément.
Claude

Photos ?
Pascal

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essaimage 2019

Message#176 » lun. mai 20, 2019 5:59 pm

Voici l'image

Image

Mes baguettes de brochettes font environ 31cm, coupées en 2 elles sont un peu courtes mais suffisantes pour que le haut du rayon ne soit pas collé et j'espère rigidifier le rayon par ce procédé.
Les voici en situation, ce sont les 2 barrettes centrales.

Image

D'autre part, on dit que les zazas n'aiment pas la cire gaufrée du commerce. Sur cette seconde photo les 4 barrettes on été retirées après 24h d'enruchement. Les zazas on commencé à grignoter certaines amorces pour récupérer la cire et commencer à bâtir. Cherchez l'erreur ; c'est flagrant :!:
Image

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Essaimage 2019

Message#177 » lun. mai 20, 2019 7:42 pm

ok je leurs laisse.merci fredapi91

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2019

Message#178 » lun. mai 20, 2019 10:23 pm

Bonsoir
tautin25 a écrit :De mon côté je suis en cours de modification de mes barrettes avec des renforts verticaux en bambou de 3 mm


On a eu un échange là-dessus fin 2014 et depuis j'en met sur mes barrettes nues, et je confirme, ça aide bien à renforcer le rayon, mais je n'avais pas pensé à en mettre en bout de barrettes pour éviter qu'elles collent à la vitre ou paroi.
J'en mettais deux au tiers et deux tiers du rayon, parce qu'à la récolte, je coupe le rayon en 3 pour le passer à l'essoreuse à salade. Plus, ça devient galère ! mais j’essaierai bien de n'en mettre qu'une à chaque bout !

merci du tuyau !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Essaimage 2019

Message#179 » mar. mai 21, 2019 9:21 pm

Trouvé sur internet :

Image

Si ça pouvait arriver sur mon vélo :)

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2019

Message#180 » mar. mai 21, 2019 10:26 pm

Tu penses, autant de rayons, elles n'ont pas pu résister

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.