Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au nom de la biodiversité

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Au nom de la biodiversité

Message#16 » mar. mai 21, 2019 5:42 pm

jln a écrit :Je m'étonne qu'on fasse tant de cas de la lignée de nos abeilles alors qu'à moins d'être bien isolé, au premier remérage les mâles venus d'on ne sait jamais trop où se font un malin plaisir, flamberge au vent, de rebattre les cartes.

Le métissage est parfois (souvent) synonyme d'agressivité alors si on peut avoir le plus pur c'est un plus.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Au nom de la biodiversité

Message#17 » mer. mai 22, 2019 10:47 am

Et tout ça grâce à l'importation massive des reines de race étrangères. D'où perte de notre biodiversité. Mais c'est vrai que certains apiculteurs se fichent de ce qu'ils ont et s'en trouvent bien. Chacun est libre de faire ce qu'il veut au risque de faire disparaître d'autres espèces... enfin, libre.... Pas partout. Toute la région de Chimay par exemple est strictement protégée. Aucun apiculteur ne peut élever une autre race que la noire, par décret communal, préservation de l'espèce en voie de disparition oblige. Je regrette de ne pas vivre dans une région comme ça.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au nom de la biodiversité

Message#18 » mer. mai 22, 2019 12:40 pm

Cfred72 a écrit :...certains apiculteurs se fichent de ce qu'ils ont et s'en trouvent bien. Chacun est libre de faire ce qu'il veut au risque de faire disparaître d'autres espèces...

Je n'achète ni reine ni colonie et n'élève que des abeilles de gouttières en me disant que ce n'est pas avec ma douzaine de ruches que je peux changer la donne au beau milieu des ruchers pros qui m'entourent.
Du reste y'a pas que les pros qui participent au business. Nombre d'amateurs que je croise ne se privent pas de cracher au bassinet pour avoir des Buck, des vraies, plus rarement des noires.
Qu'ils perdent d'ailleurs régulièrement, l'occasion pour eux de remettre un chèque dans le nourrain.
Mais comme tu dis : chacun fait...

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Au nom de la biodiversité

Message#19 » ven. mai 24, 2019 7:39 pm

C'est pas faux non plus que c'est un business, malheureusement.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.