Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

adaptateur cadre dadant-warré

olivier
Messages : 66

adaptateur cadre dadant-warré

Message#1 » mar. nov. 10, 2009 4:26 pm

Bonjour,

j'ai réalisé deux adaptateurs de cadre Dadant-Warré.

http://img8.hostingpics.net/pics/407349 ... 1___1_.jpg

Image

et vu sous un autre angle
Image

J'ai hâte de les voir en fonctionnement.

Olivier

PS j'espère que mes photos seront visibles.

winni

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#2 » mar. nov. 10, 2009 4:31 pm

pas mal ça :-bravo
ça se trouve, du contre plaqué si épais ?

olivier
Messages : 66

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#3 » mar. nov. 10, 2009 8:44 pm

Bien sur. C'est du contre-plaqué de 12 mm.
Ça se trouve dans tous les grands magasins de bricolage.

Olivier

winni

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#4 » mar. nov. 10, 2009 11:33 pm

Merci du tuyau

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#5 » mer. nov. 11, 2009 11:23 am

Bonjour olivier,
Beau travail d'adaptation, que comptes-tu faire avec ce cadre warré :
transférer seulement ce cadre et un paquet d'abeilles, ou bien toute la ruche ?
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

olivier
Messages : 66

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#6 » mer. nov. 11, 2009 6:35 pm

Bonjour,

j'ai fait 2 cadres adaptateurs, et donc je vais transférer 2 cadres par 2 cadres.

Je vais garder ma Dadant pour le moment.

Et puis je me dis que si je récupère un essaim, il faut penser à remplacer la vieille reine. Le mieux est de pouvoir prendre une reine de ma souche. Or avec cet adaptateur je m'imagine une méthode pour remplacer la vieille par une nouvelle.

Quand je vais récupérer un essaim, je vais le mettre dans un corps de ruche. Je le laisse s'enrucher quelques semaines. Dès que la moitié de la ruche est en rayons étirés, je vais prendre un rayon de l'adaptateur rempli de couvain de la ruche Dadant.
Je mettrai ce rayon dans un nouveau corps afin que les abeilles sur ce rayon me fassent au moins une cellule royale. Normalement au bout de 7 jours j'en ai une bien avancée. À ce moment je vais mettre un corps au dessus de celui qui a reçu l'essaim. J'enfume afin de faire monter le tout dans l'élément supérieur que je viens de poser. Normalement la reine et les mâles montent aussi. Je poserai une grille à reine entre les deux éléments pour bloquer la reine et les mâles au dessus. Et avant de reposer le tout, j'insèrerai le rayon avec la cellule royale au milieu des rayons faits par l'essaim.
Normalement si tout se passe bien, la nouvelle reine va naitre et se faire féconder.Et comme les anciens mâles seront bloqués, j'augmente les chances que la fécondation se fasse avec des mâles de ma colonie dadant. Et la vieille reine ne sera plus alimentée par la colonie et va mourrir tranquillement.

Mais ça c'est la théorie, il faudra voir la pratique :D

Olivier

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#7 » jeu. nov. 12, 2009 8:35 am

Super !
J'aime également ton établi posting.php?mode=reply&f=2&t=1448#

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#8 » jeu. nov. 12, 2009 11:52 am

D'après ce que j'ai compris tu as un risque que les mâles déjà partis quand tu poseras la grille à reine, reviennent peupler l'espace où tu auras ta jeune reine, et ton effet sera annulé.
Mais sinon c'est un chouette programme.
Je n'ai pas bien compris dans quelle colonie tu feras faire la cellule royale ? En théorie dans la Dadant souche, non ? tu penses faire des partitions ?

olivier
Messages : 66

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#9 » jeu. nov. 12, 2009 2:08 pm

Bonne remarque sur les mâles. Puisqu'ils sont volagent et pas très attachés à une ruche, j'ai un petit soucis dans ma théorie si je voulais être parfait. Mais bon j'en éliminerai un certain nombre. Ce sera déjà ca de pris :D

Pour faire un élevage de cellule royale, je pense prendre un rayon de ma Dadant souche grâce l'adaptateur Dadant-warre.
Ce rayon je le mets seule avec les abeilles qui seront dessus (sans la reine bien sur) dans une autre ruche warre afin que les abeilles soient orpheline et commence a construire des cellules royales. Des que les cellules sont operculés et bien avancé, hop je me en route la procédure décrite.

Ça doit marcher !! (ca peut pas faire autrement j'en rêve toutes les nuits :mdr )

Olivier

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#10 » ven. nov. 13, 2009 11:30 am

Ton adaptateur est d'une simplicité warréiste et je vais le copier pour effectuer un transvasement en douceur.
Je reviendrai ici pour donner mon retour d'expérience l'an prochain
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

jeandeloc

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#11 » dim. nov. 15, 2009 3:21 pm

Pour changer de reine dans un essaim, il vaut mieux en élever une à part et la mettre dans l'essaim après avoir enlevé l'ancienne. Car obliger un essaim naturel à élever une jeune reine (alors que celle qui s'y trouve peut être jeune si c'est un essaim secondaire, mais on ne peut pas le savoir si la reine n'est pas marquée) c'est perdre à peu près 5 semaines avant qu'une jeune reine soit de nouveau en ponte, ce sont donc 5 semaines de couvain en moins, ce qui est considérable.
Ces essaims trop petits en septembre ne pourront correctement survivre à l'hiver.
Second problème, vous constaterez que les colonies montent dans un étage supérieur lorsqu'elles sont en limite d'essaimage, très difficilement lorsqu'elles sont peu nombreuses. Les nourrices restent alors scotchées sur le couvain.
La Warré est très pédagogique, l'apiculteur a vite compris que l'apiculture ne se pratique qu'avec des colonies surpuissantes et que toute atteinte à sa force la conduit à sa perte, ce qui n'est pas si visible en Dadant.
Actuellement il n'est pas rare que faire une division, même chez des colonies puissantes, provoque la loque européenne, Pierre Jean-Prost l'indiquait dans son ouvrage, je l'ai toujours constaté.
Dans la plupart des régions en France, du point de vue de la reproduction du cheptel, tout est plié fin mai. Seuls les pros et assimilés savent faire des essaims jusqu'en juillet et au-delà s'ils ont des élevages de reines suffisants.

Bons essais.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#12 » dim. nov. 15, 2009 3:30 pm

Bonjour Jeandeloc et bienvenue sur le forum,

Apparemment, tu as une belle expérience apicole. Si tu le veux bien, la coutume, ici, c'est que les nouveaux membres se présentent brièvement. Ainsi, en se connaissant mieux, on peut mieux s'aider ou se comprendre, en principe.

Au plaisir de te relire.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#13 » sam. mai 25, 2019 9:36 pm

olivier a écrit :Bonjour,

j'ai réalisé deux adaptateurs de cadre Dadant-Warré.

Image

Image
et vu sous un autre angle
Image
J'ai hâte de les voir en fonctionnement.
Olivier
PS j'espère que mes photos seront visibles.


j'a retrouvé les photos d'olivier

Image

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#14 » sam. mai 25, 2019 9:53 pm

Belle réalisation bravo. :super

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: adaptateur cadre dadant-warre

Message#15 » lun. mars 02, 2020 9:24 pm

Pascal

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.