Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa mini TBH

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#61 » mer. mai 29, 2019 9:01 am

Salut, ça me parait également très juste mais qui sait ?..
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#62 » mer. mai 29, 2019 9:22 am

quel est le problème à faire des trous ?
mettez-en autant que vous jugerez nécessaire :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#63 » mer. mai 29, 2019 9:47 am

Pas si facile que ça de percer entre deux pièces distinctes.
Mais en procédant comme il faut, ça se fait en effet.
Comme je l'ai déjà écrit, je ne compte plus les bidouilles auxquelles j'ai dû avoir recours pour qu'enfin je réussisse cette année à faire passer leur premier hiver sans perte à mes deux thb. Après cinq saisons quand même.
J'avais déduit de l'enthousiasme communicatif et compréhensible des témoignages de débutants sur le net que tout était plus facile avec ces ruches là.
Et on n'a pas encore parlé de traitements...

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#64 » mer. mai 29, 2019 10:34 am

une bonne mèche à bois, les barrettes étant serrées les unes contre les autres, appuyer sur les deux barrettes et percer entre cuir et chair comme on dit...
non perso je ne vois vraiment pas où est le problème même avec les abeilles...
et a fortiori si c'est fait après la partition, vu qu'il n'y a pas encore d'abeilles ce qui permet même de retirer les barrettes juste amorcées pour le faire autrement, scie sous table, défonceuse, rappe à fromage, sabre laser etc.
Un bout de grille à propolis ou un grillage fin posé dessus, qu'elles puissent propoliser si il n'y a pas de hausse, oui c'est du bricolage et alors... c'est une TBH donc c'est pour les bricoleurs, sinon je serais avec une Dadant :mrgreen:
je pense, mais sans expérience sur ma ruche c'est intuitif, qu'une douzaine de trous entre les 4 dernières barrettes (36 trous donc :wink: ) devraient suffire question passage... mais évidement c'est variable suivant les abeilles, l'orientation de la lune, l'épaisseur de gazon et la couleur des yeux de l'apiculteur... :wink:

pour le traitement en TBH
acide formique :



la sublimation d'acide oxalique doit pouvoir se faire sur le même principe, en bouchant avec un chiffon mouillé la trappe entre-baillée sur sa longueur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa TBH

Message#65 » mer. mai 29, 2019 11:52 am

Merci Newbee.

C'est remarquable de simplicité !

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Débutant avec sa TBH

Message#66 » mer. mai 29, 2019 5:38 pm

Le traitement à l'acide formique avec une serviette périodique est effectivement d'une redoutable simplicité, je pense que je vais m'en inspirer pour mes ruchettes où mon système avec diffuseur vertical est sur-dimensionné.
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#67 » jeu. mai 30, 2019 7:35 pm

jln a écrit :Comme je l'ai déjà écrit, je ne compte plus les bidouilles auxquelles j'ai dû avoir recours pour qu'enfin je réussisse cette année à faire passer leur premier hiver sans perte à mes deux thb. Après cinq saisons quand même.


Pas très encourageant la TBH !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#68 » jeu. mai 30, 2019 7:52 pm

Calzors a écrit :...Pas très encourageant la TBH !

Le fait que j'étais débutant n'a certes pas aidé.
Mais j'avoue avoir senti la différence quand je suis passé en warré : aucune perte hivernale sur quatre le premier hiver et très peu depuis sur une dizaine.
Je persiste à penser que ce n'est pas une ruche pour débutant, en tous cas pas dans la version qu'on trouve à acheter.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#69 » ven. mai 31, 2019 10:08 am

intéressant, j'ai l'avis contraire, pour moi c'est LA ruche à débutant :

- On peut contrôler par le plexi sans ouvrir et donc visiter et apprendre aussi progressivement que l'on souhaite.

- Manipulations faciles pour le dos car barrette par barrette, y compris pour agrandir, réduire le volume, il y a un geste à acquérir pour les remettre en évitant d'écraser les abeilles mais c'est facile et rapide une fois acquis.

- Nourrissement : laisser un cm de passage en bas de partition et mettre tout contre un porte-pot retourné avec grillage genre nourrisseur d'entrée fait maison (750 ml cornichons chez moi :mrgreen: ) avec le couvercle percé à la punaise, qui peut être remplacé par un sac plastique de candi, contre le passage ou un simple taquet en bois pour fermer si pas de nourrissement.

- récolter le miel est d'une simplicité enfantine : retirer la barrette du fond, si miel operculé couper le rayon dans un seau et remettre la barrette (ou mettre une nouvelle barrette cirée), passer à la suivante si pas encore de miel ou qu'on en veut plus...

- traitement/contrôle varroa par la trappe en dessous, sans ouverture de plafond de ruche donc possible par temps froids.

- La disponibilité de livres en français (sinon il y a Phil Chandler en anglais) pour la conduite et plein d'autres infos spécifiques TBH comme le livre de M.Javaudin "Une ruche dans mon jardin" ; car la conduite est très différentes des autres ruches avec la quasi obligation de re-partitionner en hiver pour rapprocher les réserves par exemple.

- la ruche est fabriquable facilement pour un bricoleur lambda avec de l'outillage manuel, voir entre autres le livre indiqué, ou achetable mais c'est 3 fois le prix d'une bonne Dadant complète avec hausses :shock:

La seule vraie difficulté, que j'ai prise en pleine figure pour l'avoir sous estimée, c'est le transvasement Dadant/TBH ; mais même là j'aurais pu faire très simple et juste confier la TBH à l'apiculteur qui aurait enruché un essaim directement dedans.
Ou comme ça m'a été dit ici mais trop tard pour moi, une fois récupérée en ruchette Dadant, profiter du transfert en TBH pour diviser la colonie qui était déjà forte :desole :

voilà c'était mon mémoire en défense de la simplicité de la TBH pour un débutant :bouquin
maintenant je débute... on verra à la sortie de leur premier hiver en TBH :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#70 » ven. mai 31, 2019 10:53 am

Merci à toi pour cette réponse très argumentée.
Réponse qui en appelle une autre car avec la meilleure volonté, je ne suis pas d'accord avec grand chose de ton plaidoyer si ce n'est le confort que procure la hauteur de cette ruche pour sortir les rayons.
C'est toutefois un avantage mineur car soulever un rayon, même plein de miel, ce n'est pas la même chose que soulever un élément ou une hausse.
Dès que je trouve un moment, j'expliquerai pourquoi je ne partage pas ou peu ton avis sur chacun des points au risque de lasser un peu les anciens qui ont déjà lu les récits de mes démêlées avec ces ruches depuis quelques années déjà.
Mais je les ai toujours et je les aime bien finalement...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#71 » ven. mai 31, 2019 1:10 pm

J'accepte le débat.
Pour sa clarté, je suggère de prendre un par un dans l'ordre chacun des points que tu évoques.
Et puisque l'absence de toute récolte de printemps nous laisse du temps, allons-y donc.

Newbee25 a écrit :...-On peut contrôler par le plexi sans ouvrir et donc visiter et apprendre aussi progressivement que l'on souhaite...

Je suis d'accord, même si on ne contrôle pas l'essentiel, à savoir l'état du couvain.
Je ne regarde pratiquement plus par les vitres latérales, sauf si je cherche à apercevoir des CR.
Ce dont je me sers le plus, c'est de soulever le toit par l'arrière pour surveiller l'avancée des nouvelles constructions et la densité d'abeilles.
Sur cette photo que je viens de prendre, on voit les rayons arrière construits en toute hâte et couverts d'abeilles en mars-avril, aujourd'hui désertés.
(dix-neufbarrettes)
Image
Parmi les hypothèses.
Un essaimage m'aurait échappé. Peu probable car je les marque à la culotte.
Il est arrivé un pépin à la reine. J'espère que non sinon pas grave, elle était bonne mais avait au moins deux ans.
La baisse des ressources en nectar a provoqué une rupture de ponte et l'effectif a décru peu à peu. Je pense que c'est ça car les rentrées de pollen ont ralenti.
À part ça, ce qui n'est déjà pas mal, on ne voit quasiment rien du couvain mais c'est pareil sur les autres ruches.
Match nul...

francis
Messages : 635

Re: Débutant avec sa TBH

Message#72 » ven. mai 31, 2019 3:55 pm

Pour dire que telle ou telle ruche est bonne pour les débutants il doit y avoir plusieurs conditions :
Ne plus être débutant, sinon comment juger des progrès et de la facilité d'acquisition.
Avoir été débutant avec chacun des modèles : impossible. Car l'expérience avec un modèle sera toujours un plus pour les débuts avec un autre.
Je crois que les ruches longues sont très intéressantes et je ne comprends pas qu'elles ne soient pas plus répandues. Mais je crois aussi que la TBH n'est pas le modèle le plus simple dans cette catégorie. J'ai des warré et des longues de plusieurs formats mais pas de TBH, donc pour la TBH j'imagine à partir de mes longues, au niveau conception, fabrication et conduite ce qui pourrait être une difficulté pour la TBH.
Pourquoi ne pas s'inspirer des Layens et des dérivées pour lesquelles il y a eu beaucoup d'études, de réflexions et qui ont été largement expérimentées dans nos régions ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#73 » ven. mai 31, 2019 5:20 pm

francis a écrit :...Pourquoi ne pas s'inspirer des Layens et des dérivées pour lesquelles il y a eu beaucoup d'études, de réflexions et qui ont été largement expérimentées dans nos régions ?

Tout à fait. J'ai pas testé mais son format me plaît bien.
Je m'en suis d'ailleurs inspiré autant que possible pour mon extensible.
Un des handicaps justement de la tbh, c'est la rareté de la documentation et des retours d'expériences vraiment sérieux fondés sur une véritable pratique dans la durée.
Ça n'aide pas celui qui débute avec ce modèle de ruche.
J'attends toujours de lire le "Gilles Denis" de la kényane...

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#74 » ven. mai 31, 2019 8:36 pm

Je ne suis pas d'accord ni sur la rareté de l'information ni sur le manque de retour d'expérience et le qualificatif de "sérieux" que tu emploies l'est de manière disqualifiante si je comprends ton a priori implicite...
pourtant il suffit de chercher si c'est rare les infos à ce sujet et les croiser pour voir leur "sérieux" :wink:
"TBH hive" dans google donne plus de 500 000 résultats, pour du français "ruche kényane" plus de 18 000 résultats et OUI il existe de nombreux livres et sites qui en parlent de manière plus ou moins détaillée.
Phil Chandler par exemple fait des vidéos et livre depuis 2010, le site du rucher pentu pour les francophones existe depuis 2016 tout comme le livre "une ruche dans mon jardin".

Maintenant il est clair que, comme avec d'autres systèmes dominants, ce qui prédomine en apiculture ce n'est pas la TBH mais les ruches de production de miel et donc il est logique qu'elle soit anecdotique et même inconnue de beaucoup d'apiculteurs pro... et alors, quel est le problème ? il n'existe pas de ruche universelle et je n'ai fait que donner mon avis de débutant pour dire que de mon point de vue et pour mon apiculture je la trouve plus facile que ce que je lis et vois chez les autres.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de dire qu'il faut avoir tout essayé et ne plus être débutant pour en parler, je trouve même l'argument absurde.
Si on ne peut parler qu'après l'avoir vécu et qu'il faut avoir fait un test de toutes les ruches existantes pour comparer, sérieux ? vraiment toutes ? car il y en a un paquet :mdr
Alors on peut arrêter de discuter et fermer ce forum parce que la majorité d'entre-nous parlons de ce qu'on a entendu, lu et vu bien plus que ce qu'on a vécu !

En tant que débutant en TBH je parle de ce que je vis actuellement et de mon ressenti, ça ne sera pas celui d'un autre mais ça donne déjà des pistes de réflexion/critiques/commentaires etc. pour choisir à toute personne qui me lira :wink:

Pour avoir beaucoup lu avant de choisir quel type d'apiculture et donc de ruche je voulais, j'ai été horrifié par les séances de musculation avec les hausses, la gestion warré avec le coussin, vide sanitaire, l’effet cheminée etc.
j'ai aussi directement écarté les ruches de production de miel Dadant, Voirnot, Langstroth où on fait "sauter tout le plafond" pour visiter et se pète aussi le dos :roll:

bref la TBH m'est vite apparue comme l'ovni de l'apiculture, qui coche plein de critères que je recherche, j'en ai détaillé quelques-uns plus haut...

Je ne sais pas pourquoi sur chaque sujet et apparemment l'apiculture ne fait pas exception, il faut toujours débattre de quel est LE truc supergénial-mégamieux que tout le reste :roll:

Non ce n'est peut-être pas LA ruche pour tous les débutants ?!
mais j'estime m'être assez documenté pour valider que c'est bien MA ruche... et étant débutant, l'avoir un tout petit peu pratiqué m'a conforté dans ce choix et avis que pour débuter je la conseillerais sans hésiter et plus qu'une warré... vu que mes lectures ici m'ont carrément effrayé sur le boulot, la technicité et les muscles qu'elle nécessite.

maintenant je verrais si comme jln d'éventuelles pertes hivernales me font regretter mon choix... ou m'encourageront à chercher comment améliorer ma conduite de la TBH.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa TBH

Message#75 » ven. mai 31, 2019 10:19 pm

Bonsoir,

Voilà un sujet qui ne suscite pas la morosité et l'indifférence, manifestement.
Pour n'avoir pas encore pratiqué la conduite en Kényane, je ne peux pas me prononcer sur le fait qu'elle convienne ou non à un débutant. En revanche, je peux dire qu'il y a des apiculteurs qui ont de la réussite avec cette ruche et d'autres non. J'en déduis que ça ne tient donc pas au modèle de ruche mais à d'autres facteurs tels que la qualité de fabrication, la conduite, etc.

Pour avoir vécu avec un certain amusement la guéguerre de certains Dadantistes contre les débutants en Warré, je ne me permettrais pas d'émettre un avis négatif sur une ruche que je n'ai pas pratiquée.

JLN, en revanche, a pratiqué cette ruche à ses débuts et, comme il le dit si bien, a subi des échecs qu'il a mis sur le compte du modèle de ruche mais qui tenaient, peut-être, à son manque de compétence apicole.

C'est en cela qu'il trouve qu'elle ne convient pas à un débutant. Ceci dit, quel que soit le modèle de ruche, les débutants connaissent souvent des échecs.

Alors, pour faire simple, qu'attend-on d'une ruche pour un débutant ? Qu'elle soit simple à manipuler et qu'elle pardonne un peu les erreurs du néophyte. Autant la TBH répond parfaitement, à ma connaissance, au premier critère, autant je pense que sa forme horizontale ne pardonne pas les erreurs d'isolation ou d'implantation des ruches et les colonies risquent d'y mourir de froid si on manque d'expérience. Donc gare aux courants d'air mortels.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.