Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Échec méthode de Alley ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Échec méthode de Alley ?

Message#1 » ven. juin 14, 2019 8:54 pm

J'ai besoin de vos lumières.

J'ai tenté une production de quelques reines en essayant la méthode des bandes de larves collées sur une barrette mais sans succès. J'ai du commettre une erreur mais laquelle ?

J'ai pris deux cadres de pollen qui contenaient un peu de CO et les ai placés dans un élément vide hermétique et grillagé. J'ai récolté des nourrices sur plusieurs cadres de CO et les ai passées à travers une GAR pour ne pas introduire de reines.

J'ai placé l'élément à l'ombre, avec nourrisseur.

36h plus tard, j'ai détruit les CR pour introduire des larves d'une ruche souche en collant des bandes de CO sur une barrette entre les 2 cadres de pollen et placé le tout sur une ruche forte avec une GAR et un demi-élément vide entre les deux.

5 jours plus tard, plus d'abeille dans l'élément d'élevage et le CO des bandes a disparu !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Échec méthode de Alley ?

Message#2 » ven. juin 14, 2019 9:36 pm

Salut,

Pour moi c'est tout vu, ton élément ne s'est pas senti orphelin sur cette ruche forte.

Il aurait fallu attendre 2-3 jours, qu'elles commencent à faire des CR, et ensuite le placer sur la ruche forte mais sans demi-élément entre car il faut de la chaleur pour élever les reines.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Échec méthode de Alley ?

Message#3 » ven. juin 14, 2019 10:00 pm

Comment as-tu fixé la bande de couvain sur la barrette ? En faisant fondre la cire ? Peut-être trop chaud ?

Pourquoi mettre cet élément sur la GAR sur une grosse ruche et non le mettre à part, tout seul ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Échec méthode de Alley ?

Message#4 » sam. juin 15, 2019 4:25 am

Salut,

Je suis très surpris que les alvéoles soient tournées vers le bas.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Échec méthode de Alley ?

Message#5 » sam. juin 15, 2019 9:30 pm

Non, ça, ça peut marcher, mais il faut prendre soin des cellules choisies, pas trop de chaleur si on fixe le rayon en faisant fondre la cire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Échec méthode de Alley ?

Message#6 » dim. juin 16, 2019 7:44 am

bebert69 a écrit :Pour moi c'est tout vu, ton élément ne s'est pas senti orphelin sur cette ruche forte.

Oui c'est ça.
Le truc : beaucoup d'abeilles et pas d'odeur de reine et là ça élève. Ensuite on peut mettre en relation les éléments du bas en mettant une grille à reine pour éviter que la vieille aille détruire les futures jeunes.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Échec méthode de Alley ?

Message#7 » mar. juin 18, 2019 11:41 am

Je pensais avoir compris mon erreur qui a été de détruire les quelques CR issue de cadres de la mauvaise souche avant de mettre l'élément orphelin avec les bandes de CO de la souche désirée sur la ruche finisseuse, cela sans attendre une nouvelle période de 36h.

Donc la ruche ne s'est plus sentie orpheline et n'a pas élevé d'autres CR = 1er échec.

Persévérant, j'ai recommencé l'opération en mettant directement les bandes de couvain le jour de l'orphelinage d'un élément, mais je suis déçu du résultat, sur 12 morceaux de CO, je n'ai qu'une CR…
j'ai été prudent en chauffant le bois de la barrette et non la cire, mais je pense qu'il y avait plus d'œufs que de larves de 1 jour (j'ai pourtant lu que l'élevage sur œufs donnait de meilleures reines).

Je l'ai placé sur la ruche finisseuse, on verra bien dans quelques jours s'il est utile de mettre un bigoudi ou pas.

Je pense que je vais me rabattre cette année sur une division en éventail pour créer des nucléis avec la souche qui m'intéresse, c'est plus simple à mettre en œuvre, et il me semble que le temps presse pour la fécondation des reines.

Si je divise ce week end, les reines ne pondront que vers le 20 juillet, ça commence à faire tard pour constituer une réserve suffisante d'abeilles d'hiver, mais je vais biberonner...

J'ai la possibilité de déplacer ces nucléis à plus de 3 km, mais je ne sais pas si c'est vraiment indispensable s'il y a du CO, il ne devrait pas y avoir de désertion ?

Merci pour vos éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Échec méthode de Alley ?

Message#8 » mar. juin 18, 2019 2:20 pm

Bonjour,

Persévère. Nous ne sommes qu'en juin ! Les pros, chez moi, font leurs essaims en septembre alors ne t'inquiète pas pour la fécondation. Pour moi, jusqu'en août, on peut y aller. Évidemment, plus on tarde, plus il faut aider.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Échec méthode de Alley ?

Message#9 » mar. juin 18, 2019 10:54 pm

Ah? c'est rassurant merci.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.