Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement dadant en Warré en juillet

Yves 22
Messages : 23
Localisation : Matignon (22)

Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#1 » mar. juil. 02, 2019 4:28 pm

Bonjour,
J’ai acheté un essaim en dadant, n’ayant pas pu trouver d’essaim Warré, il y a 3 semaines sur 7 cadres (4 de couvain et 3 de réserve de miel) en dadant, elle est sur 10 cadres depuis peu. Je me questionne sur le fait de la diviser et d’employer la méthode de Gilles Denis par transvasement, vu que j’ai l’intention de peupler mes ruches warré : Est-il encore assez temps pour transvaser ma colonie dadant en Warré, ou suis-je trop impatient et dans ce cas il serait mieux d'attendre l'an prochain ? Merci de vos prochaines explications.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#2 » mar. juil. 02, 2019 5:11 pm

Salut,
c'est un peu tard pour effectuer ce type de transvasement car les floraisons principales vont toucher à leur fin.

Tu risques bien de te retrouver avec 2 ruches faibles à moins de nourrir abondamment.

Pour moi, il est urgent d'attendre l'année prochaine, rien ne presse.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#3 » mar. juil. 02, 2019 7:27 pm

je l'ai fait ! viewtopic.php?f=51&t=9546 Mais le 2 mai !

je ne saurais quoi te conseiller !

ma Warré qui est issue de la Dadant que j'ai achetée était sans réserve ! là j'ai à peine 2 éléments remplis (de tout)

demain je vais lui piquer 2 cadres de couvain (je ne compte pas sur le miel !) et retenter de faire un nucleus. Même si il est faible, je le nourrirai !
Pascal

Yves 22
Messages : 23
Localisation : Matignon (22)

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#4 » mer. juil. 03, 2019 4:07 pm

Merci de ces précisions, je pense que je vais attendre l'an prochain pour le transvasement en Warré.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#5 » mer. juil. 03, 2019 9:48 pm

Bonjour,

Je serais plus optimiste que Bébert. Avec un nourrissement, si le miel ne rentre pas, il est encore largement possible de faire ce transvasement. En le faisant cette semaine, ça met la nouvelle reine en ponte juste à temps pour le traitement anti-varroa et encore, avec l'arrêt de ponte et la canicule, il risque de ne pas y avoir besoin de traiter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yves 22
Messages : 23
Localisation : Matignon (22)

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#6 » ven. juil. 05, 2019 6:10 am

Merci Michel pour cette idée, pour la canicule elle n’existe pas en Bretagne... et ça rentre beaucoup de pollen en ce moment, du coup je suis tenté de faire le transvasement. Est-il nécessaire de mettre en cave 48 heures, ou juste nourrir et mettre une grille à reine ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1132
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#7 » ven. juil. 05, 2019 3:34 pm

Bonjour Yves.
Quand je transfère une dadant dans une warré par l'intermédiaire d'un carton, je mets des barrettes triangulaires, une grille à propolis percée pour nourrissement et je nourris avec du sirop au début pour activer les cirières. Tu peux mettre une grille à reine devant l'entrée 2 ou 3 jours par précaution. Je n'en mets pas et jusqu'à maintenant ça s'est bien passé.
@+

Yves 22
Messages : 23
Localisation : Matignon (22)

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#8 » sam. juil. 06, 2019 4:47 pm

Bonjour, jlm,

J'ai donc effectué le transvasement hier après midi donc vendredi, au moment de secouer les cadres dans le carton beaucoup de nectar coulait dedans, j'ai donc passé la brosse sur les cadres pour ne pas asperger les abeilles.
Je les ai mises sur deux hausses avec une grille à propolis et ouverture pour nourrisseur. J'ai mis un peu de sirop et j'ai posé une grille à reine. J’ai l’impression que ça s’est bien passé, j’attends de voir si elles construisent dans la hausse du haut. Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#9 » sam. juil. 06, 2019 7:35 pm

tu n'abandonnes pas la Dadant ? (je n'aime pas spécialement, c'est trop lourd pour moi en moment) ; une Dadant remérée ça peut se revendre et payer une partie de l'essaim !

tu as laissé la Dadant à sa place ? Ouverte prêt à accueillir les absentes ?
Pascal

Yves 22
Messages : 23
Localisation : Matignon (22)

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#10 » dim. juil. 07, 2019 9:46 am

Bonjour, je n’abandonne pas la dadant, je l’ai laissée sur place pour le retour des butineuses et avec du couvain et des réserves en espérant qu’une nouvelle reine naisse. J’ai mis un réducteur d’entrée et il y a beaucoup d’activité sur la planche d’envol.

Pour la warré, il y a très peu d’activités sur la planche d’envol, cela m’inquiète un peu. Elles forment une grappe au milieu de la deuxième hausse et je ne vois pas de construction pour l'instant. Elles n’ont pas l’air de prendre le sirop. Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#11 » dim. juil. 07, 2019 10:05 am

Yves 22 a écrit :Bonjour, je n’abandonne pas la dadant, je l’ai laissée sur place pour le retour des butineuses et avec du couvain et des réserves en espérant qu’une nouvelle reine naisse. J’ai mis un réducteur d’entrée et il y a beaucoup d’activité sur la planche d’envol. ...

Butineuses plus naissances, il ne faudra pas entraver trop longtemps la circulation.
Cette ruche avec une reine nouvelle te sera précieuse.

Yves 22 a écrit :...Pour la warré, il y a très peu d’activités sur la planche d’envol, cela m’inquiète un peu. Elles forment une grappe...

Normal, il faut bien qu''elles s'installent.
Vois dans une grosse semaine.
En attendant, veille à ce qu'elles prennent ton sirop.
Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#12 » lun. juil. 08, 2019 8:04 pm

Bonsoir,

Yves 22 a écrit :... Est-il nécessaire de mettre en cave 48 heures, ou juste nourrir et mettre une grille à reine ?

Pas de cave, mais une grille à reine est une bonne garantie contre la fuite à "Va reine".

Yves 22 a écrit :... Elles n’ont pas l’air de prendre le sirop. Bonne journée à tous

Il arrive qu'elles ne comprennent pas qu'il y a du sirop, au-dessus d'elles. Pour leur indiquer le chemin, la première fois, on fait dégouliner du sirop par le trou dans la grille à propolis, directement sur les abeilles. Ainsi, elles feront un jeu de piste jusqu'au sirop.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yves 22
Messages : 23
Localisation : Matignon (22)

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#13 » mar. juil. 09, 2019 3:32 pm

Bonjour,

Je suis passé les voir cet après-midi, il y avait beaucoup de pollen autour de la planche d'envol, j'ai donc enlevé la grille à reine pour leur faciliter l'arrivée du pollen. Est-ce la bonne action ?
Elles ont pris tout le sirop, du coup j'en ai rajouté un peu.
La construction a l'air de bien avancer, on aperçoit de la cire au milieu.

En tout cas merci à tous pour vos explications qui sont très utiles et qui nous aident à évoluer auprès des abeilles.
Belle journée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#14 » mar. juil. 09, 2019 4:25 pm

Bonjour,

Yves 22 a écrit :... j'ai donc enlevé la grille à reine pour leur faciliter l'arrivée du pollen. Est-ce la bonne action ?
Elles ont pris tout le sirop, du coup j'en ai rajouté un peu.
La construction a l'air de bien avancer, on aperçoit de la cire au milieu...


J'allais dire que c'était un peu tôt, mais si elles prennent le sirop et bâtissent, c'est gagné à 90%.

Plus qu'à surveiller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yves 22
Messages : 23
Localisation : Matignon (22)

Re: Transvasement dadant en Warré en juillet

Message#15 » dim. juil. 14, 2019 12:42 pm

Bonjour,

Suite du transvasement du vendredi 5 juillet :

Une hausse est construite à moitié, je trouve qu'il y a peu de butineuses, je n'ai pas nourri depuis 4 jours et je me demande s'il est nécessaire de continuer ?
Pour l'instant les châtaigniers et les ronces sont encore en fleurs, ce qui facilite la construction je pense.

Bonne journée à vous

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.