Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

je pars en vacances, mais ...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#16 » jeu. juil. 11, 2019 2:21 pm

Michel a écrit :Tu es dans le vrai, JLN. Le problème, dans le cas présent, c'est que la colonie semble partie pour être à l'étroit avant le retour de Xebeche.A+

Je n'y crois pas un seul instant : on est à la mi juillet ce serait du jamais vu, passer de 7 cadres à un trop plein
Michel a écrit :La décision dépend donc du sentiment de dynamisme qu'inspire cette ruche.

Elle devrait surtout dépendre de ce qui se passe normalement à cette saison. Le climat a beau se réchauffer etc. etc., le comportement des abeilles n'évolue pas aussi vite, elle restent dans leurs acquis et s'occupent de commencer à virer les mâles... ça a du sens pour la suite
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#17 » jeu. juil. 11, 2019 9:25 pm

Les mâles, c'est dans un mois. Pour l'instant, ça pousse encore, par endroits, et ça rentre du miel. Tout dépend de la surface de couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#18 » ven. juil. 12, 2019 10:15 am

Je vais la jouer prudent et mettre une hausse (sans cire, ça va les occuper). Et elles vont gérer.

Supradine, vous êtes tous en canicule, mais ici, dans le Morbihan, je sens que ça va être une année faste. Avec les pluies qu'on a reçues en juin, les châtaigniers et les ronces donnent à fond. Comme il fait beau et chaud, il y a du miellat partout. On a planté 300 pieds de courges qui fourniront du pollen tout l'été. Et on a semé 1 demi hectare de blé noir pour la fin de saison !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#19 » ven. juil. 12, 2019 10:18 am

ed.chimar a écrit :Je n'y crois pas un seul instant : on est à la mi juillet ce serait du jamais vu, passer de 7 cadres à un trop plein


... je sais que c'est atypique, mais j'ai déjà eu le cas d'un élément warré entièrement construit et rempli en août...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#20 » ven. juil. 12, 2019 6:46 pm

xebeche a écrit :
ed.chimar a écrit :Je n'y crois pas un seul instant : on est à la mi juillet ce serait du jamais vu, passer de 7 cadres à un trop plein

... je sais que c'est atypique, mais j'ai déjà eu le cas d'un élément warré entièrement construit et rempli en août ...

Un élément Warré = 4 cadres de corps Dadant, c'est à peu près ce qu'il te manque actuellement donc pas de panique
Archimed

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#21 » ven. juil. 12, 2019 8:43 pm

Bonjour à tous,

Il m'arrive un truc incroyable ; partant à la fin du mois une semaine et 3 jours du 8 au 11 juillet, j'avais agrandi ma ruche en ajoutant un élément en dessous car je voyais de plus en plus d'abeilles mais elles ne construisaient pas, ou plutôt si, un tout petit truc de quelques centimètres carrés qui n’avançait pas. Alors pour être sûre de ne pas avoir d'essaimage pendant mon absence j'ai ajouté un élément dessus, à peine posé c’était noir d'abeilles, elles ont investi la place. Et l'élément en dessous est toujours bien en activité avec miel operculé collé à la vitre.

J'avais installé à la base un vs plus 1 élément " a et b" dans lequel l'essaim s'est installé, une fois rempli j'ai rajouté c entre a et b qui n'a pas motivé les abeilles, donc j'ai rajouté d sur b le 8 juillet pour être tranquillisée. J'avais lu que ça ne gênait pas, au pire je le retirerais en rentrant. Je précise que tous les éléments vs compris sont amorcés avec 1 cm de cire.

C'est un petit essaim de mi-mai, pas encore 2 mois dans la ruche, elles sont parties de rien, l'élément est plein et pourtant j'ai douté qu'il aboutisse.
Je me suis absentée 3 jours et je vais les voir ce midi, elles ont construit sur les barrettes du dessous, liant les 2 éléments ensemble sur 8 ou 9 cm de hauteur environ sur 6 barrettes côte à côte et sur une 7ème en rive et quelques centimètres en haut sur la même barrette de rive sur laquelle j'avais glissé une échelle. Je pense que ça finira par se rejoindre à un moment pour ce rayon et tout le reste aussi

Du coup je suis tranquille pour partir non ? Par contre je vais galérer pour séparer ces 2 éléments sauf si tout est bien rempli auquel cas je laisserai pour l'hiver. Si vous avez des conseils à me donner.

Dans la Somme nous n'avons pas subi de chaleurs durables ni exagérément fortes et les fleurs n'ont pas trop soufferts, ceci explique sans doute cela.

Brumelune

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#22 » ven. juil. 12, 2019 9:24 pm

Si je résume, tu avais deux éléments habités, a et b. Tu as mis un vs, intercalé c entre a et b et ajouté d au-dessus. L'élément d vient d'être bâti à 80%. Tu peux partir tranquille. Si ça mielle beaucoup, elle occuperont c.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.