Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim installé dans une cheminée

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Romik
Messages : 13

Essaim installé dans une cheminée

Message#1 » dim. juil. 14, 2019 1:19 pm

Bonjour à tous, tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui font vivre ce forum. C'est vraiment une mine d'informations et les échanges se font dans une bonne ambiance et sans jugement :-bravo
Je suis inscrit récemment sur ce forum, mais ça fait un moment que je parcours ces pages.
Je viens maintenant demander vos avis.
Comme vous vous en doutez il y a un essaim dans une cheminée, cette cheminée se situe à 7 km de chez moi et c'est chez des amis. Jusqu'à présent les abeilles ne dérangeaient pas, la cheminée est condamnée et leur trou de vol se fait à bien 5 m de haut à travers une fissure. Mais depuis peu les abeilles commencent à être présentes dans la maison et il y a eu quelques piqûres.
Vu que je suis le seul dans le coin à accepter de consacrer du temps à cette cause perdue, me voilà avec des questions à vous soumettre.
Tout d'abord je continue un peu la présentation du site. Donc il y a le trou de vol à 5 m à travers une fissure, la bonne nouvelle c'est qu'il y a un autre accès, à l'intérieur, à travers l'âtre condamné par une plaque de contre-plaqué. Mon ami est motivé pour l'enlever avec moi mais on ne sait pas non plus si il y aura des constructions derrière, le trou de vol se trouve à environ 1,5 m au-dessus de cette plaque.
Maintenant ma stratégie, tout d'abord j'ai plaqué un petit module devant leur trou de vol avec un tube PVC en 80 mm.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/28/r92n.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/28/ttg8.jpg

J'irai voir ce soir si elles l'ont adopté comme nouveau trou de vol. J'attends que les propriétaires reviennent pour commencer les choses sérieuses c'est-à-dire enlever la plaque et voir ce qu'il y a derrière (quand on met l'oreille on entend un léger vrombissement).
Mon ami voudrait mettre une plaque de plexiglas à la place du contre-plaqué pour pouvoir refermer si jamais il y a besoin et voir en même temps ce qui se passe derrière. Je pense que ça peut être une bonne idée...
Si il y a des construction :bravo, je suis en train de me faire un aspirateur pris sur un élément warré (comme si bien expliqué sur le forum). J'aspirerai les abeilles, mettrai du couvain sur des cadres et si je peux attraper la reine :banane
Bon, dit comme ça, ça a l'air facile mais je sais que ça sera tout sauf facile.

Si derrière cette planche il n'y a rien, ce que je n'espère pas, je pensais essayer de connecter une ruche à mon tuyau et suite à des séquences d'ouverture fermeture faire monter la reine... :pacompri
J'avoue que cette méthode me paraît assez aléatoire, de plus il ne me reste plus qu'une ruche, qui va bien, je ne suis pas motivé pour lui retirer du couvain...

Voilà je suis sur que j'ai oublié des détails qui peuvent aider mais je suis tout ouï à vos remarques. D'ailleurs si quelqu'un a déjà essayé la méthode pour faire se déplacer la reine je serai ravi d'avoir son retour d'expérience.
J'espère que les liens pour les photos marchent sinon je retenterai le coup.
En tout les cas merci pour vos futures remarques et suggestions.
Dernière précision par rapport à moi cette fois, j'ai déjà retiré avec succès une ruche de derrière un volet, j'ai également passé du temps à faire sortir un essaim d'une autre cheminée ce coup si par le haut, ce fut un échec (utilisation d'un cône grillagé mais elles trouvaient toujours une mini fissure par où retourner à l'intérieur ; elles ont fini gazées... :x .) et bien sûr des captures d'essaim mais bon on sera d'accord que là ça va être une autre ambiance. :shock:

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#2 » dim. juil. 14, 2019 2:42 pm

Petit bilan suite à la pose du tube hier soir. Je viens d'aller faire un tour et tout va bien, elles ont bien accepté ce petit module, elles passent toutes par le tube. Elles utilisent le bout de tissus enroulé autour d'un fil de fer, en effet j'ai mis ça hier quand j'ai vu qu'elles glissaient sur le PVC.
Voilàn pressé de voir la suite. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#3 » lun. juil. 15, 2019 7:33 am

Bonjour,

Grosse opération :bravo ... mais peu de chance de récupérer la reine qui restera dans la cheminée :(

À ton nouveau trou de vol, y mettre une ruchette en polystyrène et attendre 1 semaine environ, quand les abeilles passeront régulièrement, tu lui mets un cadre de couvain frais.

NB : C'est un peu tard en saison pour faire ce type d'opération, mais c'est mieux que de la détruire.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#4 » lun. juil. 15, 2019 8:35 am

Bonjour, je pensais mettre un élément Warré plus un chasse-abeille, mais avant cela j’attends de voir ce qu'il y a derrière la plaque, j'espère voir du couvain.
Je me demande combien de temps doit rester l'élément avec couvain en place avant que je le ramène à la maison ?
D'ailleurs sachant que je n'ai plus de ruche chez moi, ne vaudrait-il mieux pas que je la place à côté d'une ruche avec encore quelques mâles ? :roll:
Merci pour votre partage d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#5 » lun. juil. 15, 2019 9:09 am

Supradine a écrit :Grosse opération :bravo ... mais peu de chance de récupérer la reine qui restera dans la cheminée :(

À ton nouveau trou de vol, y mettre une ruchette en polystyrène et attendre 1 semaine environ, quand les abeilles passeront régulièrement, tu lui mets un cadre de couvain frais.


sur les forums américains la méthode Cleo Hogan a l'air de bien marcher
Donc :
les forcer à passer dans la ruchette, puis mettre un ou deux cadres de couvains
la reine va venir voir et pondre
elle s'approprie la ruche
on peut la chopper si elle reste un peu pondre
une fois que c'est fait on peut mettre et enlever le chasse-abeille (à l'intérieur de la ruche) : laisser trois jours, enlever un,
avec la famine elle vont sortir, si la reine est dans la ruchette mettre une grille a reine entre les deux

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#6 » lun. juil. 15, 2019 9:58 am

J'ai vu un sujet sur ce forum, où Michel essayait grâce à cette méthode, je crois, de faire sortir un essaim installé dans un vieux saule, mais il date, je me disais que quelqu'un depuis aurait retenté la manipulation.
Je vais essayer de me renseigner un peu plus cette méthode :bouquin
Je suis en train de faire un module chasse-abeille, grille à reine et grande ouverture.
Est-ce qu'il n'y aurait pas une autre méthode pour voir si la reine est dans la ruche, mis à part d'ouvrir et de vérifier les cadres ?
Merci et je vous tiens au courant.

Ps: le lien vers les photos à l'air de marcher :)

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#7 » lun. juil. 15, 2019 5:34 pm

salut Romik
peux tu mettre les photos directement sur le forum, pour moi le lien ne marche pas.

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#8 » mar. juil. 16, 2019 8:28 pm

Ça y est je vient de comprendre comment faut faire pour les photos :lol:

Image

Ça c'est le module pour le nouveau trou de vol.

Image

Là c'est donc sa mise en place.

Image

Un peu de plus près 1 jour après la pose du tube.

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#9 » mar. juil. 16, 2019 8:56 pm

Image

Ça c'est la petite modif que j'ai faite cette après-midi sur un de mes chasse-abeilles ; il me permet soit de l'utiliser en chasse-abeille normal ou de le mettre en position ouverte donc les abeilles peuvent faire des aller-retours vers l'intérieur du mur. Cette manoeuvre se fait de l'extérieur en poussant la petite planche
Je pense aller placer ça bientôt sous ma sortie...
Je vous mettrai une image de l'installation.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#10 » mer. juil. 17, 2019 8:26 am

Beau travail... en espérant un succès :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#11 » ven. juil. 19, 2019 12:59 pm

Ça y est j'ai réussi à connecter une ruche au tube de PVC. La construction est stable :? ,si si, et normalement étanche aux abeilles.

Image

Voila, maintenant il n'y a plus qu'à attendre quelques jours qu'elles s'habituent à l'agrandissement.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#12 » ven. juil. 19, 2019 2:31 pm

Bon boulot :-bravo :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#13 » ven. juil. 19, 2019 3:34 pm

oui super
on croise les doigts pour que tes efforts soient récompensés

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#14 » ven. juil. 19, 2019 8:14 pm

superbe montage

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#15 » ven. juil. 19, 2019 8:56 pm

mon dieu le vertige !

tu es charpentier toi ?
Pascal

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.