Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lève-ruches

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Lève-ruches

Message#1 » ven. juil. 26, 2019 3:40 pm

Bonjour à tous,

quelles sont vos expériences en matière de lève-ruches ? Je songe sérieusement à m'équiper pour la prochaine saison. Je sais qu'il existe des bricoleurs dans l'âme qui ont conçu leur propre lève-ruches, en métal ou même bois. Je n’aurai malheureusement pas le temps de me mettre au bricolage pour ça !

Y en a-t-il parmi vous qui ont acheté un lève-ruches chez Scalapi ? (https://www.scalapi.fr/leve-ruche.html#wa-anchor-top)
Merci de vos retours !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Lève-ruches

Message#2 » ven. juil. 26, 2019 8:00 pm

J'avais songé à en fabriquer un en son temps, et depuis je me félicite de n'avoir pas eu le temps, je n'en aurais aucune utilité : ça ralentit les interventions, énerve les abeilles (et l'apiculteur). Une visite en moins d'une minute c'est très rapide et faisable avec uniquement un lève-cadre
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Lève-ruches

Message#3 » sam. juil. 27, 2019 7:17 am

+ 1 avec ed.
Imagine que les éléments warré sont des lego : quand tu veux atteindre le bas tu démontes et remontes ensuite dans le bon ordre.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Lève-ruches

Message#4 » sam. juil. 27, 2019 9:07 am

Bonjour.
Je me sers du mien dans deux circonstances :
- En sortie d'hiver pour changer et/ou nettoyer les planchers ;
- pour ajouter un vs sur une ruche un peu lourde.
Dans les deux cas, c'est à peine si les abeilles (et mon dos) s'en aperçoivent et ça ne va guère moins vite qu'à la main.
Évidemment, je ne l'utilise pas pour une warré d'un ou deux étages.
Encore que c'est à peu de choses près ce qui m'a valu le lumbago que je traîne depuis un mois...
Si tu veux tester, pas de problème Tanguy : tu passes le chercher.
Il ne pèse que quatre kilos.
Modifié en dernier par jln le sam. juil. 27, 2019 1:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Lève-ruches

Message#5 » sam. juil. 27, 2019 11:46 am

+1 avec jln de plus ça évite aux abeilles à re...propoliser les espaces entre éléments qui restent en place

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Lève-ruches

Message#6 » sam. juil. 27, 2019 11:53 am

OK Messieurs ! j'ai pratiqué la version lego cette année, j'imaginais cependant que le lève-ruche restait moins perturbant pour les abeilles, à tort probablement ! Le prix de ces lève-ruches m'arrête un peu ! Jean-Luc merci de ta proposition, je la retiens !
Bon WE à tous,

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Lève-ruches

Message#7 » sam. juil. 27, 2019 2:28 pm

Bonjour,
venu à l'apiculture grâce à la Warré vitrée parce que j'y ai trouvé le moyen de faire en perturbant le moins possible les abeilles, pas question pour moi de jouer au légo avec une ruche peuplée ; et pas bâti pour soulever moi-même l'ensemble des éléments.
Donc j'utilise un lève-ruche depuis mes débuts ; c'était d'abord un système sur palan accroché sous une échelle double (un membre du forum avait mis des photos ou un lien vers des photos, je ne retrouve plus).
Ensuite j'en ai construit un en bois en m'inspirant de celui présenté dans le bouquin de Gatineau ; costaud (mais lourd) il me satisfait presque complètement, avec comme défaut principal le fait que les bras en charge s'inclinent un peu vers l'avant donc la "tour" ne décolle et n'atterrit pas bien droit ; autre défaut, l'impossibilité de le mettre entre deux éléments.
L'hiver dernier je me suis offert un scalapi ; bien plus léger, mécaniquement impeccable ; testé, comme je l'avais fait avec mon modèle en bois, il prend très bien 75 kg (trois sacs d'aliment pour animaux...) sans que les bras ne faiblissent (il est garanti à 90, mais je ne suis pas allé jusque-là). Le seul inconvénient que je lui trouve : il ne prend pas les éléments warré de ma fabrication... Explication : J'ai fait des éléments avec des planches épaisses et mes éléments font un peu plus de 360 mm de largeur externe ; or l'écartement entre les bras est plutôt un peu moins que un peu plus de 360 mm. Bref il a été impeccable pour lever une ruche dont les éléments bas sont en planches d'environ 25-26 mm d'épaisseur (des éléments que j'avais achetés) ; donc je crois que je vais désépaissir partiellement mes éléments pour qu'ils puissent s'en accommoder, car je le trouve vraiment bien pour les usages que j'en attends.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Lève-ruches

Message#8 » sam. juil. 27, 2019 6:13 pm

En effet le scalapi est très bien, léger et comme toi, je trouve qu'ils auraient du mettre un système qui puisse élargir ou rétrécir la largeur qui est très juste.
Mais c'est un bon produit.

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Lève-ruches

Message#9 » dim. juil. 28, 2019 10:01 am

Bonjour à tous,
Le sujet existe déjà.
Voir : "Cherche élévateur" dans le forum et les réponses y seront.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Lève-ruches

Message#10 » lun. juil. 29, 2019 7:11 pm

Merci Erwann !

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Lève-ruches

Message#11 » lun. mars 09, 2020 1:07 pm

Pour ceux que ça intéresse, il y a en ce moment sur le bon coin, dans le Nord-Pas-de-Calais d'anciens lève-sacs de ferme. Vintage et transformables en lève-ruches.

J'en ai acheté un, mais il en reste :wink:

Exemples :
https://www.leboncoin.fr/decoration/1745073602.htm/
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 76375.htm/
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 05148.htm/

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.