Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#61 » mer. août 21, 2019 1:55 pm

Oups là ! Quel dommage de répondre comme ça. Notre super youtuber n’a jamais prononcé le nom de Seeley. L’étude citée est PEEK et al 2016. C’est moi qui innocemment ai cité le titre exact de l’étude et ses 3 signataires.
Au début de la video, il est bien précisé que les propos de chacun n’engagent que… chacun. Léandre a un invité qui s’exprime librement et réciproquement précise qu’il n’est pas forcément d’accord avec la chaîne de Léandre. Par ailleurs ce dernier étudie la possibilité de passer en bio, et a consacré entre autre 2 longs épisodes récents à des visites chez des bio.
Par contre, notre vétérinaire cite un grand nombre d’études publiées. Pour soutenir ce que tu dis, surtout en embauchant un tiers (Seeley) , il serait bon que tu précises les références des études publiées. Merci d’avance, ça m’intéresse, j’irai les consulter.

PS vétérinaire, c'est sans guillemets.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#62 » mer. août 21, 2019 3:18 pm

Messieurs (je ne cible personne)

SVP arrêtez de casser du sucre sur le dos d'une personne qui essaye de faire avancer les choses.

Prenez ce qui vous semble intéressant et jetez ce qui ne vous semble pas cohérent.

Léandre est un poseur de questions et tout poseur de questions bouge des sujets délicats, donc sensibles à certaines personnes.

Par contre et désolé de devoir aborder ce sujet, celui qui ne traite pas ses ruches sans discernement est pour moi un ennemi de l'abeille. JE M'EXPLIQUE :mrgreen:

- Je ne veux pas traiter mes abeilles et je compte correctement mes varroas ==> Pour moi pas de problème, je maitrise mon comptage de varroa = je n'ai pas de varroa, donc je ne traite pas.
- Je ne compte pas mes varroas et j'applique des traitements classiques et systématiques ==>> Pour moi pas de problème non plus, mais sans comptage de varroa c'est pas top (J'avoue c'est ce que je fais, pas de moyen de faire autrement en niveau timing).
- Je compte mes varroas et j'ai des varroas, je traite mes varroas avec une méthode qui a été validée, qu'elle soit biologie ou chimique (arrêtez la poudre de perlinpinpin :lol: )

Tout autre schéma est pour moi un ennemi de l'abeille, car une ruche infectée, infecte ses voisines... c'est une évidence ==> Les mâles vont de ruches en ruches et sont les principaux porteurs de varroa et je ne parle pas de la dérive des ouvrières entre les ruches... toute personne ne comprenant pas cette "sur-infestation" n'a rien compris aux abeilles et doit soit se former soit se remettre en question.

Tous ces éléments sont indépendants du type de ruche, Warré, Dadant, etc... n'ont rien à voir dans cette réflexion.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2393
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#63 » jeu. août 22, 2019 10:25 am

Salut,

En tout cas, que ce soit d'un côté comme de l'autre je ne sais pas comment vous faites pour être autant sûrs de vous à ce sujet (et du coup juger ce que font - ou pas - les autres).

Cela fait plus de 10 ans que des abeilles squattent mes ruches et je suis toujours autant dans le doute sur ce point.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#64 » jeu. août 22, 2019 10:47 am

Pille Muguet a écrit :En tout cas, que ce soit d'un côté comme de l'autre je ne sais pas comment vous faites pour être autant sûrs de vous à ce sujet (et du coup juger ce que font - ou pas - les autres).
Cela fait plus de 10 ans que des abeilles squattent mes ruches et je suis toujours autant dans le doute sur ce point.

C'est pas autant être sur, il faut simplement être logique :mrgreen:

Je compte le varroa, j'ai du varroa donc je traite... faire autrement c'est comme laisser les puces visibles sur son chien sans rien faire... qui ferait ça ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#65 » jeu. août 22, 2019 10:01 pm

Supradine a écrit :C'est pas autant être sur, il faut simplement être logique :mrgreen:
Je compte le varroa, j'ai du varroa donc je traite... faire autrement c'est comme laisser les puces visibles sur son chien sans rien faire... qui ferait ça ?


ce n'est pas si simple, si il n'y avait qu'une logique, tout serait facile.
si des gens comme Maurice Rouvière prônent la non intervention, c'est sur des colonies fortes et locales.
nous on trouve chez ceux qui nous fournissent des essaims souvent petits et donc difficiles à démarrer et rarement des locales.
ce que ces gens disent, c'est que notre approche n'est pas bonne et qu'on doit tout axer sur les abeilles noires ou non mais fortes et adaptées à leur milieu et dans des ruches également adaptées à l'abeille et non pas à l'apiculteur.
si on travaille sur des abeilles faibles, c'est évident qu'il faut traiter.
Mais est-ce la bonne direction ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2393
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#66 » ven. août 23, 2019 3:36 am

jlm36 a écrit :ce n'est pas si simple, si il n'y avait qu'une logique, tout serait facile.

+1
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#67 » ven. août 23, 2019 7:39 am

jlm36 a écrit :
Supradine a écrit :C'est pas autant être sur, il faut simplement être logique :mrgreen:
Je compte le varroa, j'ai du varroa donc je traite.... faire autrement c'est comme laisser les puces visible sur son chien sans rien faire... qui ferait ca ?

ce n'est pas si simple, si il n'y avait qu'une logique, tout serait facile.
si des gens comme Maurice Rouvière prônent la non intervention, c'est sur des colonies fortes et locales.
nous on trouve chez ceux qui nous fournissent des essaims souvent petits et donc difficiles à démarrer et rarement des locales.
ce que ces gens disent, c'est que notre approche n'est pas bonne et qu'on doit tout axer sur les abeilles noires ou non mais fortes et adaptées à leur milieu et dans des ruches également adaptées à l'abeille et non pas à l'apiculteur.
si on travaille sur des abeilles faibles, c'est évident qu'il faut traiter.
Mais est-ce la bonne direction ?


Ramène l'abeille à ton chien (je sais c'est facile, mais le pendant est logique)
Tu as un chien fort qui a des puces, tu le traites ?...
Tu as un chien faible avec des puces, tu le traites ?...

Maintenant à Cuba, ils n'ont pas eu accès aux traitements depuis des années et ils ont des colonies en pleine santé. :roll:.... sélection naturelle :(

je suis aussi un poseur de questions :mrgreen:... mais si on prend une direction, il faut que tout le monde le fasse sinon ça ne peut fonctionner.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#68 » ven. août 23, 2019 8:08 am

Je traite sans toutefois parvenir à me convaincre que c'est la meilleure chose à long terme pour Apis mellifera.
Si on n'attendait pas de nos ruches qu'elles nous fassent un peu de miel, cette controverse serait-elle la même ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2393
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#69 » ven. août 23, 2019 9:14 am

Supradine a écrit :Ramène l'abeille à ton chien (je sais c'est facile, mais le pendant est logique)
Tu as un chien fort qui a des puces, tu le traites ?...
Tu as un chien faible avec des puces, tu le traites ?... ...

La difficulté avec l'abeille, est qu'elle a une double étiquette : à la fois un animal sauvage et un animal domestique. La préservation d'une espèce sauvage contre les changements du milieu est assurée par la sélection naturelle. Or, qu'on le veuille ou non on perturbe cette sélection en traitant.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas traiter, je pense revenir aux traitements après les avoir arrêtés pendant quelques années.

Mais il faut bien admette que la réponse à la question est loin d'être simple.

je suis aussi un poseur de questions :mrgreen:... mais si on prend une direction, il faut que tout le monde le fasse sinon ça ne peut fonctionner.

Oui mais qui décide, toi ? :wink:

Mais ce débat est passionnant, il questionne notre rapport au monde et ça c'est chouette.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#70 » ven. août 23, 2019 9:31 am

Supradine a écrit :... Maintenant à Cuba, ils n'ont pas eu accès aux traitements depuis des années et ils ont des colonies en pleine santé. :roll:.... sélection naturelle :(

Le varroa se déplace avec les échanges dûs au commerce mondial des abeilles. Je doute qu'à Cuba on ait importé des abeilles. Pas d'importation = pas de varroa donc des abeilles indemnes. En France on a le même phénomène à Ouessant
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#71 » ven. août 23, 2019 9:38 am

Pille Muguet a écrit :
Supradine a écrit :Ramène l'abeille a ton chien (je sais c'est facile, mais le pendant est logique)
Tu as un chien fort qui a des puces, tu le traites ?...

Tu as un chien faible avec des puces, tu le traites ?... ...

La difficulté avec l'abeille est qu'il a une double étiquette : à la fois un animal sauvage et un animal domestique. La préservation d'une espèce sauvage contre les changements du milieu est assurée par la sélection naturelle. Or, qu'on le veuille ou non on perturbe cette sélection en traitant.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas traiter, je pense revenir aux traitements après les avoir arrêté pendant quelques années.
Mais il faut bien admettre que la réponse à la question est loin d'être simple.

je suis aussi un poseur de questions :mrgreen:... mais si on prend une direction, il faut que tout le monde le fasse sinon ca ne peut fonctionner.

Oui mais qui décide, toi ? :wink:

Mais ce débat est passionnant, il questionne notre rapport au monde et ça c'est chouette.


Ce n'est pas la même chose, et je pense que l'abeille peut avoir 2 orientations :
-1- dans nos ruches pour avoir du miel et donc elle devient domestique et c'est à nous d'en prendre soin sans interférer dans son cycle.

-2- au naturel, mais dans ce cas c'est pas le même cycle, essaimage à gogo, plus petite cavité, etc. qui dans ce cas une gestion du varroa directement par l'abeille est à mon sens plus facile pour l'abeille.

Si je pouvais décider pour l'ensemble de la France ça se saurait :lol: :lol: :lol: :lol:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#72 » ven. août 23, 2019 9:40 am

ed.chimar a écrit :
Supradine a écrit :... Maintenant à Cuba, ils n'ont pas eu accès aux traitements depuis des années et ils ont des colonies en pleine santé. :roll:.... sélection naturelle :(

Le varroa se déplace avec les échanges dû au commerce mondial des abeilles. Je doute qu'a Cuba on ait importé des abeilles. Pas d'importation = pas de varroa donc des abeilles indemnes. En France on a le même phénomène à Ouessant

Pas faux ;) ; a priori ils ont quand même du varroa, mais aucune certitude.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#73 » ven. août 23, 2019 10:25 am

Pour en revenir à Cuba, ça m'étonnerait qu'il n'y ait aucun échange avec le reste du monde comme certains ici semblent le croire.
Pour preuve Aethina a débarqué là-bas en 2012 donc ça m étonnerai fort qu'il n'y ait pas de varroa.
Par contre que les souches soient plus résistantes, je veux bien le croire... conséquence de très peu de produits phytosanitaires pendant de nombreuses années, associée peut-être à des pratiques moins productivistes.
Mais tout ça ne sont que des suppositions. J'ai aussi des doutes sur l'origine des miels cubains... ça ne m'étonnerait pas que cette île soit une plate-forme de redistribution des miels d'origine plus ou moins douteuse si vous voyez ce que je veux dire
J'ai tenté de rentrer en contact avec des apiculteurs locaux, pour savoir un peu comment ça se passe là-bas mais pour le moment j'ai fait choux blanc.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#74 » ven. août 23, 2019 6:53 pm

jln a écrit :Je traite sans toutefois parvenir à me convaincre que c'est la meilleure chose à long terme pour Apis mellifera.
Si on n'attendait pas de nos ruches qu'elles nous fassent un peu de miel, cette controverse serait-elle la même ?

moi le miel ce ne sera pas pour un commerce !
mais m'occuper des zazas et les voir crever alors que je connais l'acide formique, qui doit être doux ? par rapport aux produits des labos... je ne supporterais pas !

il y a 3 ans j'ai perdu mes 2 ruches ! j'étais fou car je suspectais pour une le traitement du colza... et pour l'autre le FA ! je ne voulais pas traiter avec des produits de labo, et je ne connaissais pas formique et oxalique... Mais aujourd'hui je pense au varroa !
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#75 » ven. août 23, 2019 7:34 pm

cool-tech a écrit : l'acide formique, qui doit être doux ?

Doux, ce n'est pas vraiment l'adjectif que j'emploierais...
cool-tech a écrit :...par rapport aux produits des labos...

Il n'y a pas que le pire qui sort des "labos".
Je préfère prendre une aspirine qu'une tisane d'aconit tue-loup.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.