Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2019

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#91 » ven. août 23, 2019 6:56 am

J'ai ouvert la ruche hier pour retirer le diffuseur d'acide formique. J'en ai profité pour faire une petite visite. J'ai vu un super couvain et pas de trace de couvain calcifié. Par contre elles étaient un peu nerveuses alors que d'habitude c'est une colonie assez calme. Vu aussi quelques CR avec de la ponte fraîche dedans, et vu la reine.

J'ai un peu du mal à me faire une conclusion, mais je pense que tout roule au final pour cette colonie et que le traitement a peut-être un peu déstabilisé la colonie.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#92 » ven. août 23, 2019 8:00 am

Supercédure en route ? Si c'est ça, il faut espérer qu'il restera assez de mâles dans un petit mois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#93 » ven. août 23, 2019 4:12 pm

jln a écrit :Supercédure en route ? Si c'est ça, il faut espérer qu'il restera assez de mâles dans un petit mois.

Je n'ai vu aucun mâle, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais bon...

Mon ressenti est plutôt que les vapeurs d'acides ont perturbé la diffusion des phéromones de la reine dans la ruche. Il n'y avait que des œufs frais dans les cellules royales, pas de larve en gelée. Soit c'est que je suis passé juste à ce moment là, soit c'est la reine qui pond pour le fun dedans mais c'est pas pour ça que les ouvrières élèvent une reine...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#94 » ven. août 23, 2019 7:43 pm

Au fait, j'ai testé le souffleur pour virer les réfractaires au chasse-abeilles.
C'est radical : En trente secondes il n'y a plus personne. Je ne vais plus pouvoir m'en passer.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Récolte 2019

Message#95 » ven. août 23, 2019 11:14 pm

bebert69 a écrit :Je n'ai vu aucun mâle, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais bon...

Mon ressenti est plutôt que les vapeurs d'acides ont perturbé la diffusion des phéromones de la reine dans la ruche. Il n'y avait que des œufs frais dans les cellules royales, pas de larve en gelée. Soit c'est que je suis passé juste à ce moment là, soit c'est la reine qui pond pour le fun dedans mais c'est pas pour ça que les ouvrières élèvent une reine...

En tout cas cela a du créer une certaine confusion dans l'organisation d'une colonie pourtant bien hiérarchisée ; quand on voit tous les métiers possible pour une abeille sur ce site :
http://www.apisbruocsella.be/fr/metiers-de-labeille

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récolte 2019

Message#96 » sam. août 24, 2019 5:35 am

jln a écrit :Bonjour,
demi-hausse warré posée sur kényane : presque 10 kilos dont ~ 7 de miel.
Image
Et 19,2 kilos pour un élément warré. Moins environ 5 kilos de bois et cires, ça fera pas loin de 14 kg de miel.
Trop lourd pour mon dos en ce moment, donc mise à contribution de la ménagère de moins de...
Je n'ose même pas penser à trimballer des hausses dadant.

Connais-tu la "honigbox", une haussette non démontable mais centrifugeable telle quelle, avec la lanière pour la porter :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#97 » sam. août 24, 2019 8:23 am

Bonjour Doc,
non, je ne connaissais pas. Merci pour l'info.
Je me demande si je ne vais pas fabriquer cet hiver une nouvelle série de demi-éléments.
C'est facile à manipuler et je m'en sers souvent de caisson pour nourrir et traiter, ce qui ne se fait jamais pendant les miellées.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Récolte 2019

Message#98 » sam. août 24, 2019 1:09 pm

Bonjour. J'ai trouvé un pressoir neuf (poussiéreux mais qui n'a jamais servi) sur le Bon Coin. C'est entièrement en bois et je me demandais s'il fallait le traiter d'une quelconque manière ou le laisser comme tel.
Qu'en dites-vous ?

Image
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

francis
Messages : 635

Re: Récolte 2019

Message#99 » sam. août 24, 2019 2:01 pm

Le traiter ? Pourquoi ?
Si c'est pour presser du miel, surtout pas. On lave avec de l'eau c'est tout.
Je te conseille de privilégier l'égouttage après broyage, puis de presser. Si tu presses directement, broie les rayons le plus possible quand même.
Pour évaluer les performances d'une méthode ou d'une autre, contrôle la quantité de miel après cérification.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récolte 2019

Message#100 » sam. août 24, 2019 4:38 pm

Mike86 a écrit :Bonjour. J'ai trouvé un pressoir neuf (poussiéreux mais qui n'a jamais servi) sur le Bon Coin. C'est entièrement en bois et je me demandais s'il fallait le traiter d'une quelconque manière ou le laisser comme tel.
Qu'en dites-vous ?

Image

Nettoyer à l'eau et javelliser, graisser la vis avec de la cire.
Le bois est poreux et peut conserver des spores.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#101 » lun. août 26, 2019 12:54 pm

Bonjour.
N'en attendant pas de miracle, je ne m'étais pas précipité pour visiter mon rucher du bois depuis mon retour d'Armor ; j'y suis donc allé ce matin, peson en main.
Que des bonnes surprises.
Sur six warré, les quatre en capacité de produire ont pris du poids, beaucoup de poids même depuis le 20 juillet.
L'une affiche même un record : 90 kilos pour 6 éléments. J'ai failli ne pas pouvoir la décoller par la poignée.
Elle contient donc à la louche 50 kilos de miel.
C'est une colonie qui n'avait rien foutu depuis trois ans. J'ai bien fait de patienter...
En tout sur les quatre, je pense pouvoir prélever entre 60 et 80 kilos.
Je ne sais pas ce qu'elles ont pu trouver à butiner, mais elles ont trouvé et j'ai bien fait d'ajouter des hausses systématiquement avant de partir.
De la carotte je suppose, et du miellat j'espère car c'est fameux.
Finalement, comme le rappelait Bébert dans une citation d'un "ancien", quand le printemps est pourri, elles parviennent souvent à compenser.
Possible du coup que ça fasse mieux qu'en 2018 avec le même nombre de ruches en production, huit.
En prime, une bonne ruche que je croyais perdue rentre du pollen à pleines pattes. Par contre, pas un gramme de miel dedans. À nourrir sans délai.
Modifié en dernier par jln le lun. août 26, 2019 1:52 pm, modifié 1 fois.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Récolte 2019

Message#102 » lun. août 26, 2019 1:14 pm

Encore une semaine pour moi en Armor aussi ! Hâte de rentrer en espérant faire un constat aussi enthousiaste que le tien !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#103 » mar. août 27, 2019 10:14 am

jln a écrit :Je ne sais pas ce qu'elles ont pu trouver à butiner mais elles ont trouvé et j'ai bien fait d'ajouter des hausses systématiquement avant de partir.
De la carotte je suppose, et du miellat j'espère car c'est fameux.

C'est pour ça que c'est important de connaître ce qu'il se passe dans son environnement. Chez moi, à partir de la fin du châtaignier, c'est fini de chez fini...

jln a écrit :Finalement, comme le rappelait Bébert dans une citation d'un "ancien", quand le printemps est pourri, elles parviennent souvent à compenser.

Ouai, faut-il encore avoir des colonies sur les starting-blocks et non en régression à cause du printemps pourri.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#104 » mar. août 27, 2019 10:47 am

bebert69 a écrit :...Ouai, faut-il encore avoir des colonies sur les starting-blocks et non en régression à cause du printemps pourri...

Il est encore un peu tôt pour un bilan de cette saison particulière, mais j'y trouve quand même quelques points positifs :
- le développement des colonies ne m'a pas semblé tellement pénalisé ; les populations fortes fin avril sont globalement restées fortes bien qu'en flux tendu pour se nourrir,
- aucune de mes ruches n'a essaimé,
- sur huit essaims cueillis, à part un qui a foutu le camp, tous ont prospéré et le premier donné à un ami lui a même permis de récolter une pleine hausse Dadant
- la récolte de printemps pratiquement nulle est en partie compensée voire mieux par celle d'été, en tous cas sur mes ruches.
- les quelques remérages qui ont eu lieu ont réussi,
- les vv sont pratiquement absents des ruchers et les varroas semblent avoir souffert de la chaleur.
Bref, il n'y a pas que du noir.
Modifié en dernier par jln le mar. août 27, 2019 5:36 pm, modifié 3 fois.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Récolte 2019

Message#105 » mar. août 27, 2019 4:38 pm

jln a écrit :- les vv sont pratiquement absents des ruchers et les varroas semblent avoir souffert de la chaleur.
Bref, il n'y a pas que du noir.

Bonsoir,
Pareil chez moi, quasi pas de frelons et 1 varroa/j sans traitement !

A+

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.