Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage ou retour reine fécondation

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Essaimage ou retour reine fécondation

Message#1 » lun. sept. 02, 2019 11:14 am

Bonjour,

Une ruche bourdonneuse (suite marquage de reine ?) avait fait des CR récemment.

Je la pensais perdue, mais hier soir en allant traiter à l'acide formique, vu les températures tempérées suivant une averse, j'ai trouvé ça sous la ruche :

Image

J'ai donc remis délicatement par poignées les abeilles directement par le haut de la ruche en espérant prendre une reine. Je n'ai pas traité cette ruche pour ne pas déranger.

Ce matin, au levé du jour les butineuses travaillent déjà, rien à signaler.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, est-ce une tentative d'essaimage ratée à cause de la météo ou un retour de reine vierge qui a loupé la planche d'envol et est venue se caler sous la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage ou retour reine fécondation

Message#2 » jeu. sept. 05, 2019 9:08 pm

Bonsoir.

Bourdonneuse ou seulement orpheline ? En effet, pour faire des CR, il faut qu'il y ait des oeufs de moins de trois jours. Vu d'ici, je dirais que la vieille reine n'était pas morte lors du marquage mais avait cessé de pondre. Les ouvrières avaient alors élevé une reine qui vient de prendre son trône et la vieille reine, après une supercédure réussie, essaime avec une petite garde rapprochée. Tu peux la mettre avec ses accompagnatrices dans un nucleus. Perdu pour perdu, tu peux tenter de lui faire passer l'hiver puis de laisser sa colonie remérer au printemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage ou retour reine fécondation

Message#3 » ven. sept. 06, 2019 7:52 am

Dans la mesure où on ne les voit pratiquement jamais dans une warré, l'intérêt d'y marquer une reine me semble faible en rapport avec la nuisance d'une intervention qui consiste à la chercher et la capturer pour la marquer, en risquant de la blesser ou pire.
Dans une exploitation de rapport comme disait Storch où on les change systématiquement pour faire pisser du miel, je peux comprendre sans forcément approuver mais n'est-ce pas une autre apiculture ?
C'est en tous cas une ingérence dans la vie de la colonie qui s'ajoute aux autres déjà nombreuses : agrandissements de la ruche, sessions parfois multiples de traitement du varroa, jusqu'à 9 avec varromed, éventuelles divisions, récoltes et j'en oublie sûrement...

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaimage ou retour reine fécondation

Message#4 » ven. sept. 06, 2019 12:41 pm

Le nombre de fois où j'ai abîmé une reine hors saison et perte de colonie qui s'en suis dissuade de faire des marquages inutiles. Ça peut être plein de choses si l'on n'a pas le suivi de la ruche notamment l'état des cires. Désertion, ou encore miellée importante sur engrais vert comme la vesce et un manque de place d'où les colonies se mettent sur la planche et vu le froid elles se resserrent sous le plancher.

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Essaimage ou retour reine fécondation

Message#5 » ven. sept. 06, 2019 2:34 pm

Sur un autre forum, on m'a soufflé l'idée que la vierge est sortie pour se faire féconder mais que la porte anti-frelon l'a empêchée de rentrer.
j'ai trouvé cela plausible, donc j'ai enlevée cette porte anti-frelon, surtout que ce rucher n'est pas attaqué.
A l'heure actuelle, au trou de vol tout se passe normalement mais je n'ai pas constaté de rentrée de pollen pouvant indiquer de la ponte.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage ou retour reine fécondation

Message#6 » ven. sept. 06, 2019 2:38 pm

Les hypothèses sont nombreuses et je ne trouve pas que celle-ci vaille plus qu'une autre...
Une reine nouvelle passe à mon avis sans problème dans ce genre de porte.

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Essaimage ou retour reine fécondation

Message#7 » ven. sept. 06, 2019 2:51 pm

En tout cas, je réfléchirai à deux fois à sortir mon vernis la prochaine fois que je verrai une reine non marquée...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage ou retour reine fécondation

Message#8 » ven. sept. 06, 2019 4:09 pm

Je viens par curiosité de mesurer les passages de ces portes : 8 x 9 mm, donc largement le passage pour une reine même grosse, évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essaimage ou retour reine fécondation

Message#9 » ven. sept. 06, 2019 6:07 pm

9 mm ça me parait beaucoup ! Mais un membre de forum xxxx conseille de les raboter... tu m'étonnes !
Pascal

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.