Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#31 » ven. sept. 06, 2019 2:43 pm

Salut Marc
Moi aussi je suis fan de ce feuilleton, cette année je n’ai pas de frelon par contre beaucoup de guêpiers, l’année dernière seulement quelques frelons et très peu de guêpier.

Pour moi, au plus tu captures des frelons, au moins il y en a pour s’occuper des larves dans le nid ; il me semble que ça va l’affaiblir ? As-tu pensé au filet avec des mailles de 6x6 et faire comme un tipi (indien) au-dessus de la ruche, plus simple à faire, tu en penses quoi ?

https://www.google.fr/search?ei=wkFyXZy ... 7zKCAFnPUM

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#32 » ven. sept. 06, 2019 3:08 pm

pierre 84 a écrit :cette année je n’ai pas de frelon

Salut Pierre,

Tu as bien de la chance de ne pas avoir de frelons, chez moi c'est de la folie.

Si les frelons sont organisés comme les abeilles, ils ont chacun leurs tâches et les butineurs ne s'occupent pas des larves.

Avec du 6x6, je crains que les frelons passent mais il faut essayer, j'ai trouvé du grillage plastique maille 4,5 mm près de chez moi, je le teste demain en urgence.

Très bonne idée le tipi, c'est une bonne image.

Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#33 » ven. sept. 06, 2019 10:03 pm

Je vais au rucher ce soir et je viens de me rappeler d'une idée qu'on peut recycler, avant de libérer les frelons restés captifs une nuit entière je vais les marquer avec un feutre pour reine en changeant chaque jour le code, pour savoir de quand datent les frelons de retour.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#34 » sam. sept. 07, 2019 7:13 am

Bonjour,
le problème à résoudre avec toutes sortes d'obstacles devant ou autour des ruches, c'est de ne pas freiner l'entrée des butineuses, car plus elles sont gênées pour entrer et plus elles sont des proies faciles. Une butineuse qui peut rentrer à fond dans sa ruche est difficile à capturer.
C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas reconduit mes protos de muselières.
L'autre, c'est que les vv font preuve d'une belle capacité d'adaptation pour contourner les difficultés, voire les retourner à leur avantage, comme par exemple en se servant des mailles du grillage pour attendre ou décortiquer les abeilles.
Je suis avec intérêt les essais, mais en attendant LA solution, je préfère les piéger ou m'initier au badminton avec...

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#35 » sam. sept. 07, 2019 8:01 am

Hello,

Tu as 100% raison, les frelons recherchent l'endroit où les abeilles ralentissent et malheureusement il n'est pas possible d'éparpiller l'entrée des abeilles car par efficacité ou grégarisme elles passent toutes tôt ou tard par le même chemin.

C'est pour ça que j'insiste pour que l'entrée de la tente soit bien dégagée en respectant le couloir d'envol, c'est aussi pour ça que le nombre d'abeilles qui ratent la sortie et se font temporairement capturer dans la tente doit être réduit au maximum.

Cependant il me semble qu'il est possible de tester une ancienne idée, qui consisterait à placer une sorte de carrousel lent devant l'entrée, les abeilles ne seront pas plus gênées que ça mais les frelons auront du mal à faire du vol stationnaire, un peu comme quand on les gêne en déplaçant lentement un bâton devant l'entrée.

Mon fils est un fervent pratiquant de la raquette lui aussi, mais je suis strict avec lui sur un point : tuer les frelons n'est PAS un jeu ! :(

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#36 » sam. sept. 07, 2019 7:30 pm

Hello,

J'ai acheté le grillage plastique maille 4,5 mm et j'ai pu vérifier que les frelons sont bloqués alors que les abeilles passent.

Image

J'en ai installé une bordure en haut de la tente, et je verrai demain si ça aide les abeilles à s'échapper.

Image

Ce soir j'ai laissé les grilles à reine, et curieusement j'ai constaté que les abeilles les traversaient, peut-être à cause d'un effet plus lumineux en comparaison du grillage (?)

Aujourd'hui la pression sur le rucher était nulle, les abeilles sortaient et rentraient sans stress, quelques frelons se sont faits capturer dans les deux tentes.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#37 » dim. sept. 08, 2019 8:19 am

Hello !

Le principe de la tente semble donner des résultats mais il faut être prudent, je me souviens de mails trop pressés de personnes affirmant que les pièges bouteilles éliminaient totalement les frelons dans un secteur entier.

En attendant et avec l'hypothèse que cela a un sens juridique, je souhaite me déclarer inventeur initial (avec l'appui des participants du forum cela s'entend) du modèle de tente que je décris dans ce fil.
Modifié en dernier par Marc le lun. oct. 05, 2020 9:04 pm, modifié 2 fois.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#38 » dim. sept. 08, 2019 10:25 am

Hello,

Ce matin je suis un peu déçu car les abeilles ne traversent pas le grillage maille 4,5 mm, mais rassuré car elles se regroupent d'un côté en haut et traversent la grille à reine, c'est la première fois que je vois des abeilles s'échapper en flux continu.

Je viens de commander du grillage 5 mm pour tester :
https://www.amazon.fr/gp/product/B008N0 ... UTF8&psc=1

Le rucher a repris toute son activité, c'est au point qu'il devient difficile de ne pas prendre une abeille dans la figure.

Aujourd'hui je vais essayer de terminer et installer les deux nouvelles tentes que j'ai assemblées hier.

Marc

Newbee25

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#39 » dim. sept. 08, 2019 12:28 pm

Je ne retrouve pas mais j'étais tombé sur un sujet où la personne avait mis des pièges bouteilles en haut dans les coins des filets, car c'est là que les frelons finissaient après avoir attrapé ou pas une abeille...

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#40 » dim. sept. 08, 2019 4:46 pm

Newbee25 a écrit :Je ne retrouve pas mais j'étais tombé sur un sujet où la personne avait mis des pièges bouteilles en haut dans les coins des filets, car c'est là que les frelons finissaient après avoir attrapé ou pas une abeille...

On envisage d'installer un méga-piège bouteille (un cône) ou une nasse comme le suggère Michel, dans la partie haute de la tente, cependant mon intuition est que si le procédé fonctionne il n'y aura plus de concentration de frelons, un peu comme hier et aujourd'hui sur mon rucher où les quelques frelons vus s'intéressaient plus à des vieux rayons qui traînent qu'aux abeilles.

Demain je retourne sur mon premier rucher, au Jardin Médiéval de Crosne, et je vais constater les dégâts suite au retrait de la tente il y a deux semaines, si les frelons sont très présents et si la tente les fait disparaître en 2 jours je vais commencer à penser que la tente est efficace.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#41 » dim. sept. 08, 2019 5:44 pm

Pour les archives voici une vidéo qui date de la semaine dernière je crois et qui montre les premières captures massives de frelons.

https://youtu.be/d3ZbYSahwws

Dans la vidéo suivante (plus récente) on voit au début des frelons qui ont capturé une abeille et qui cherchent à s'échapper sans y parvenir puisqu'ils ne redescendent jamais. Encore plus intéressant, on voit plusieurs frelons faire du vol stationnaire devant la ruche (par exemple vers 0'45") puis rentrer dans la tente, monter et se faire capturer sans même avoir attrapé une abeille.

https://youtu.be/5p4Xf4SGois

La dernière vidéo (qui date d'hier) montre des abeilles qui s'échappent en haut de la tente à travers la grille à reine.

https://youtu.be/D1-YLQI5wZY
Modifié en dernier par Marc le dim. sept. 08, 2019 10:32 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#42 » dim. sept. 08, 2019 9:43 pm

Ce soir on est passés sur le rucher et on a remarqué quelque chose d'intéressant, il n'y avait qu'un seul frelon captif mais surtout il n'y avait plus aucune abeille captive dans la tente, ce qui laisse penser qu'à la tombée de la nuit les retardataires ont su retourner dans la ruche et ne sont donc pas mortes suite à leur capture.

Notre dernière tente a un toit en grillage plastique, ce qui évite les grilles à reine ; comme on n'est pas encore sûrs que les abeilles le traverseront on a prévu d'agrandir les mailles à 4,5 mm x 9 mm, les frelons ne devraient pas pouvoir en profiter, la construction est vraiment très facile.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#43 » dim. sept. 08, 2019 10:18 pm

Bon, eh bien ça avance ! :super
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#44 » mar. sept. 10, 2019 12:28 pm

Hello,

Hier nouvelle construction avec des erreurs bêtes comme de fixer la tente sous les parpaings de la ruche pour économiser les piquets de tente, ça devient totalement inaccessible, il vaut mieux ajouter 2 nouveaux parpaings.

La nouvelle tente est bien plus belle mais apparemment les abeilles ne traversent pas le grillage sans les grilles à reine, à confirmer cet après-midi cependant.

J'espère que le grillage plastique maille 5 mm conviendra, ça vient d'Allemagne donc je vais peut-être le recevoir samedi prochain.

Aujourd'hui on prévoit aussi de construire une grande tente, même modèle mais plus large, pour 4 ou 5 ruches.

Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#45 » mar. sept. 10, 2019 7:10 pm

Hello,

Vers 17h je suis allé vérifier la tente, il y avait une dizaine de frelons captifs et aucune abeille dans la tente, le grillage maille 4,5 mm n'est pas parfait mais il fonctionne.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=uIf_CB8okzU

Image

La prochaine tente (en cours de fabrication) est nettement plus grande, elle devrait protéger 4 ruches.

Image

Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.