Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#361 » mar. sept. 03, 2019 9:37 am

ok je me rends ...et je garde mon miel ! :) y-a plus qu'à faire du sirop ...j'attends encore un peu car le lierre est sur le point d'éclore par ici...et il semblerait que le mois d'août ait été assez pourri. En ce moment elle rentrent toujours du pollen...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#362 » jeu. sept. 12, 2019 12:20 pm

Je suis passé voir les ruches du sud-ouest vers 22 heures hier soir. Sans guère de surprise sur 5 des 6 ruches, calme plat, tout juste quelques abeilles prennent le frais (en fumant une clope ou buvant une bière et refaisant le monde ;-)). Mais lorsque je m'approche de la dernière, je suis intrigué, j'entends un bourdonnement continu... je m'approche pour mieux distinguer l'ouverture : une toute petite demi-douzaine d'abeilles à l'une des entrées ventilaient "à donf" comme un après-midi de plein cagnard ?! Il ne fait pourtant pas vraiment chaud, on doit être dans les 18 à 20 degrés au plus. J'y suis resté une 10aine de minutes et n'ai perçu aucune faiblesse dans la ventilation et l'énergie déployée.
Une idée de la raison de cette ventilation énergique ?

Ah, sinon, j'y suis repassé ce matin, harcelées qu'elles étaient de frelons asiatiques lors de mon précédent séjour il y a deux semaines, je m'étais résigné à encercler mes 6 ruches d'une dizaine de pièges (Veto-Pharma combiné avec Vespacatch)... ils sont remplis, principalement de VV semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#363 » jeu. sept. 12, 2019 8:07 pm

Bonsoir.

Ça sent la bourdonneuse. Y a-t-il du pollen qui rentre ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#364 » jeu. sept. 12, 2019 8:13 pm

Ah, sinon, j'y suis repassé ce matin, harcelées qu'elles étaient de frelons asiatiques lors de mon précédent séjour il y a deux semaines, je m'étais résigné à encercler mes 6 ruches d'une dizaine de pièges (Veto-Pharma combiné avec Vespacatch)... ils sont remplis, principalement de VV semble-t-il.

Salut dans le sud ouest ceux qui n’ont pas beaucoup de prédations ont de la chance chez moi c’est infernale, çà marche bien le vespacatch ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#365 » sam. sept. 14, 2019 8:50 pm

Passage par le rucher aujourd'hui pour le traitement au varromed... ça faisait pas loin de 2 mois que je n'y étais pas allé... triste bilan : 2 ruches désertées et 1 bourdonneuse... je pense à un pillage puis une disette... beaucoup de débris de desoperculation et des larves mort nées... l'une des 2 était forte et m'avait donné la plus grande quantité de miel cette année. Sur ces 2 ruches la grille d'entrée était tombée, laissant du coup la ''liberté'' aux abeilles pillardes d'entrer. Cette mise en place à la va-vite m'aura coûté cher :shock:
Je crois que j'ai laissé un peu trop faire cette année... d'habitude je nourissais au sirop juste après la récolte et je pense que ça limitait les velléités de pillage en cas de disette de fin d'été...
Bon... retour à 4 ruches, moi qui était content d'avoir fait passer l'hiver et le printemps à toutes mes ruches, ben c'est la fin d'été qui aura été fatal :cry:
Sinon pour le varromed, trop facile d'utilisation...
Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#366 » sam. sept. 14, 2019 11:32 pm

Sinon pour le varromed, trop facile d'utilisation...

Oui mais beaucoup de pertes quand même... pourquoi chercher plein d'autres causes... et si c'était comme beaucoup d'autres simplement varroa insuffisamment traité??
Nord 44

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#367 » dim. sept. 15, 2019 8:37 am

Non je ne pense pas que l'infestation au varroa soit la cause, car j'ai fait un traitement au printemps à l'acide formique et les ruches mortes faisaient partie de celles avec très peu de varroas résiduels. Je n'ai jusqu'ici jamais eu de perte pendant l'été quelle que soit la quantité de varroa présente.
Je suis persuadé que c'est une mauvaise gestion de ma part lorsque j'ai replacé les cadres après récolte à lécher qui a entraîné le pillage. Mais peut-être est-ce autre chose, pourquoi pas, mais quoi?

Pour l'utilisation du varromed, c'est une première pour moi. Je voulais juste dire que c'est plus simple que la mise en place des lanières d'apivar ou que l'utilisation des acides formique et oxalique, c'est tout. On verra après pour ce qui est des pertes liées au traitement.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#368 » dim. sept. 15, 2019 8:49 am

Bonjour.

Désolé, Renaud, pour ces pertes. Les débris d’opercules pillés sont petits ou grossiers ? Dans le second cas, ce pourrait être dû à un pillage par des frelons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#369 » dim. sept. 15, 2019 11:35 am

Le lierre est en fleur par chez nous et ca bosse.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#370 » dim. sept. 15, 2019 12:18 pm

Merci Michel
Les débris étaient fins et je suis épargné par les frelons, je n'ai jamais vu d'européens devant mes ruches et il n'y pas d'asiatiques ici.

Pour la bourdonneuse, c'était une vieille reine, il y a eu plusieurs cellules royales qui n'ont malheureusement pas abouti. J'ai des progrès à faire sur la gestion des vieilles reines. Jusqu'à présent je laisse faire...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#371 » mar. sept. 17, 2019 11:48 am

Michel a écrit :Bonsoir.

Ça sent la bourdonneuse. Y a-t-il du pollen qui rentre ?

A+

Désolé, je ne vois ta réponse que maintenant.
Oui, du pollen rentre. Je l'ai observée de loin en loin les 4 jours suivants, et comme les autres j'y ai bien vu une activité normale, notamment celle-ci qui semble, de l'extérieur (je n'ai pas ouvert ces 4 jours-là), la plus forte, juste perturbée par les frelons asiatiques.

sacha40 a écrit :(...) çà marche bien le vespacatch ?

J'ai rechargé les pièges, la plupart étant pleins. Petite surprise, outre bien sûr une majorité de VV, il y avait quand même des frelons européens (et des limaces et mouches)... dommage ! J’espérais mon attirail VetoPharma / VespaCatch plus sélectif.

D'ailleurs, à propos de frelons asiatiques, outre mes pièges et ma raquette pour les zigouiller, j'ai l'impression qu'ils se fritent aussi entre eux, non ? Lorsqu'un est en stationnaire devant une ruche, si un autre arrive, le premier lui saute dessus et le poursuit, du coup les deux dégagent de devant la ruche... Bon, ils reviennent peu après, mais de fait, quasiment jamais plus d'un seul VV devant une entrée de ruche. Vous aviez remarqué ça, vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#372 » mar. sept. 17, 2019 4:37 pm

Bonjour.

Lorsque deux VV se chamaillent, devant les ruches, c'est qu'ils proviennent de deux nids différents. Mauvaise nouvelle pour toi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#373 » mer. sept. 18, 2019 8:57 am

Oui c’est que tu as plusieurs nids , idem pour moi plusieurs nid la pression était tellement forte que j’ai appliqué la méthode cheval de Troie et pourtant je l’aime pas, avec un anti fourmis à base de spinosad je les chope en vole stationnaire et les force à manger je m’en badigeonne aussi les gans a faire très attention avec ses gants juste réservé à ca puis tu les lâches et il file au nid le gosier plein, ça marche bien que j’en ai toujours mais là pression à bien diminuer

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#374 » mer. sept. 18, 2019 9:20 am

Michel a écrit :Bonjour.

Lorsque deux VV se chamaillent, devant les ruches, c'est qu'ils proviennent de deux nids différents. Mauvaise nouvelle pour toi.

A+



Bonjour.

Ici plusieurs nids également, deux découverts et traités cette semaine et ça continu à se castagner devant les ruches.

Je suppose quatre à cinq nids dans un rayon de moins de mil mètres alors quant on me dit de ne pas piéger les reines en mars parce qu'elles se battent pour leur territoire je rigole doucement.

Leur nombre n'évite pas les constructions de nids et si les frelons se châtaignent un peu devant les ruches ça ne les empêchent pas de repartir chacun avec son abeille.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Mtuku
Messages : 32
Localisation : Gard

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#375 » mer. sept. 18, 2019 10:13 am

Bonjour

Chez moi (Cévennes gardoise )plusieurs nids de frelons asiatiques mais aussi Européens depuis fin juin.Beaucoup de morts avec raquette plus pièges mais pas de baisse significative de présence aux ruches.En ce moment des frelons partout même la nuit mais presque plus du tout aux ruches .
Recette de steiner dans cours aux agriculteurs.
Prendre le nuisible ou l'herbe envahissante et en faire un poivre en le brûlant .ce poivre(cendres) doit être saupoudrer dans l'endroit désiré.
Donc FA plus FE tué à la raquette puis brule après séchage au soleil .
Bizarrement ça a l'air de marcher .......?
Vu que je soupçonne les frelons de la perte de 4 colonies en 5 ans je suis plutôt rassuré pour le plus dur qui arrive bientôt .

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.