Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#121 » sam. sept. 21, 2019 9:12 am

Bonjour,
j'ai un "lot" qui cristallise finement sans pour autant se figer pour l'instant.
Je vais peut-être en congeler un peu ; ça arrête la cristallisation et ça le laisse crémeux.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2019

Message#122 » sam. sept. 21, 2019 9:20 am

Ah bon ?! On en congèle, du miel ? Je n’aurais pas pensé que ça se pratiquait. C’est bon à savoir.
Tu fais juste une congélation / décongélation ? Ou tu le laisses congelé quelques temps ?

Sinon, pour ma cristallisation de celui dans le sud-ouest, le fait est qu’ici, c’est beaucoup plus humide qu’à Paris. Plus humide et plus chaud. Cela pourrait-il participer à une cristallisation ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#123 » sam. sept. 21, 2019 12:55 pm

Niki a écrit :...Tu fais juste une congélation / décongélation ? Ou tu le laisses congelé quelques temps ?...

Réponse 2, jusqu'à ce qu'il soit consommé (celui-là, je ne le vends pas).
C'est une solution quand on peine à faire descendre du miel de printemps sous les 18% d'eau.
Ça donne un miel crémeux agréable dont je n'ai pas remarqué d'altération du goût.
Si je l'avais fait plus tôt, ça m'aurait épargné de jeter pas mal de miel fermenté à mes débuts.
Niki a écrit :...Plus humide et plus chaud. Cela pourrait-il participer à une cristallisation ?

Je ne crois pas. À ma connaissance, c'est essentiellement fonction des floraisons butinées.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2019

Message#124 » sam. sept. 21, 2019 1:04 pm

Merci pour tes réponses.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Récolte 2019

Message#125 » sam. janv. 18, 2020 11:58 am

tautin25 a écrit :(message #31 du 3 juillet 2019 dans ce sujet) Le câble dérailleur est le câble le plus fin que j'ai trouvé. Je pense qu'un film acier inox simple brin type corde à piano ou guitare serait plus fin donc plus tranchant.

Je pense avoir trouvé mieux : Le fil à découper l'argile !
Plus long que le fil à découper le beurre, 62 cm au lieu de 27 cm

https://www.geant-beaux-arts.fr/fil-a-c ... rgile.html

https://www.aliexpress.com/item/3305533 ... 4c4dNkH5sU
Pascal

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.