Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#181 » mar. oct. 01, 2019 8:40 pm

Bonjour,
ces ruches sont bien proches l'une de l'autre : C'est pas fameux pour le risque de dérive.
Pour une butineuse qui se trompe d'adresse au retour c'est moindre mal, mais pour une jeune reine qui rentre d'un vol de fécondation, c'est fatal et on y gagne une ruche bourdonneuse.
Pour le reste, je suis avec intérêt les expérimentations de ces tentes, tout en me voyant mal en équiper mes quatorze warré.
J'appréhende notamment les coups de vent...

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#182 » mar. oct. 01, 2019 8:57 pm

jln a écrit :ces ruches sont bien proches l'une de l'autre...

Bonsoir,

J'ai un nouveau plan qui va sans doute résoudre le problème, je vais probablement utiliser uniquement des tentes individuelles.

Je crois qu'on commence à pouvoir répondre à la question de savoir si on doit protéger toutes les ruches ou bien certaines seulement. Je vais tester la configuration suivante, 3 ruches alignées avec la ruche au centre protégée par une tente et les deux autres avec seulement un carrousel devant la ruche. Les frelons, quand ils sont dérangés, se déplacent vers une ruche plus tranquille, en l'occurrence la ruche protégée, je pense que ça devrait marcher et dans ton cas ça permettrait de n'avoir que 6 ou 7 tentes au lieu de 20.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#183 » mer. oct. 02, 2019 8:18 am

jln a écrit :Bonjour,
ces ruches sont bien proches l'une de l'autre : C'est pas fameux pour le risque de dérive.
Pour une butineuse qui se trompe d'adresse au retour c'est moindre mal, mais pour une jeune reine qui rentre d'un vol de fécondation, c'est fatal et on y gagne une ruche bourdonneuse.


Sgloups... je ne connaissais pas ce risque. J'ai bêtement installé mes extensibles à 50/60 cm l'une de l'autre... Je vais un peu les écarter (1 mètre, c'est suffisant ?) au cours de l'hiver qui vient.

jln a écrit :Pour le reste, je suis avec intérêt les expérimentations de ces tentes tout en me voyant mal en équiper mes quatorze warré.
J'appréhende notamment les coups de vent...

Marc évoque plus haut le fait d'en mettre seulement sur quelques-unes des ruches comme suffisant pour stresser les frelons pour qu'ils ne reviennent plus sur l'ensemble du rucher (phénomène qui fait qu'il se permet aussi de les libérer plutôt que de zigouiller ceux qui sont piégés).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#184 » mer. oct. 02, 2019 8:37 am

Niki a écrit :...Sgloups... je ne connaissais pas ce risque. J'ai bêtement installé mes extensibles à 50/60 cm l'une de l'autre... Je vais un peu les écarter (1 mètre, c'est suffisant ?) au cours de l'hiver qui vient.

J'ai fait un peu la même erreur en installant mes premières warré. J'ai mis 1,50 m entre chaque.
La configuration du rucher ne me permettait guère de faire autrement.
Si tu as de la place, éloigne les plus et oriente les façades différemment, en évitant de faire se croiser les trajectoires de vol des butineuses.
Une orientation en éventail, c'est pas mal.
Niki a écrit :.. suffisant pour stresser les frelons pour qu'ils ne reviennent plus sur l'ensemble du rucher...

Au cours de mes essais de muselières, j'ai été impressionné par leur capacité à s'adapter, jusqu'à parfois retourner l'inconvénient en avantage...

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#185 » mer. oct. 02, 2019 8:49 am

jln a écrit :Au cours de mes essais de muselières, j'ai été impressionné par leur capacité à s'adapter, jusqu'à parfois retourner l'inconvénient en avantage...

Hello,

Je suis aussi prudent que toi avant d'affirmer que les tentes résolvent le problème, mais maintenant c'est indiscutablement une piste très prometteuse.

Sur le rucher de Montgeron j'ai un îlot de 3 ruches protégées par des tentes et 4 ruches en ligne non protégées à 5 ou 7 mètres. En pratique on ne voit quasiment plus de frelons sur le rucher et il reste 2 ou 3 captures par jour dans les tentes.

Ça ne prouve rien car un pro a peut-être dézingué un nid à proximité.

Marc
Modifié en dernier par Marc le mer. oct. 02, 2019 9:31 am, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#186 » mer. oct. 02, 2019 8:59 am

Hello,

Je ne pense pas que les frelons ne vont pas revenir sur le rucher car ils ont été stressés, je pense que c'est plus parce qu'ils sont rentrés bredouilles.

Marc
Modifié en dernier par Marc le mer. oct. 02, 2019 9:30 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#187 » mer. oct. 02, 2019 9:25 am

Bonjour,
Moi je n'ai pas de tente sur mes ruches en ville, et je peux vous dire qu'il y a au moins 15 fois moins de frelon cette année par rapport à l'année dernière.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#188 » mer. oct. 02, 2019 9:29 am

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Moi je n'ai pas de tente sur mes ruches en ville, et je peux vous dire qu'il y a au moins 15 fois moins de frelon cette année par rapport à l'année dernière.

Bonjour,

Il suffit que par hasard aucun nid de frelons ne soit à proximité ou bien qu'un voisin ait payé un pro de la destruction pour faire le ménage ou qu'une autre ruche plus dodue leur serve de garde-manger. ;)

Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#189 » mer. oct. 02, 2019 9:43 am

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Moi je n'ai pas de tente sur mes ruches en ville, et je peux vous dire qu'il y a au moins 15 fois moins de frelon cette année par rapport à l'année dernière.

Même constat sur mes trois ruchers.
Plutôt que le hasard, je pense que la météo en est la cause.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#190 » mer. oct. 02, 2019 9:57 am

Bonjour.

Niki a écrit :
jln a écrit :... le risque de dérive.
Pour une butineuse qui se trompe d'adresse au retour c'est moindre mal, mais pour une jeune reine qui rentre d'un vol de fécondation, c'est fatal et on y gagne une ruche bourdonneuse.
Sgloups... je ne connaissais pas ce risque. J'ai bêtement installé mes extensibles à 50/60 cm l'une de l'autre... Je vais un peu les écarter (1 mètre, c'est suffisant ?) au cours de l'hiver qui vient...

50 cm entre les ruches, c’est plus qu’il n’en faut à condition d’en mettre une dans le zig et l’autre dans le zag et ainsi de suite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#191 » mer. oct. 02, 2019 9:59 am

jln a écrit :Plutôt que le hasard, je pense que la météo en est la cause.

Si c'est la météo alors toute la région doit constater le même niveau de prédation.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#192 » mer. oct. 02, 2019 10:07 am

Michel a écrit :50 cm entre les ruches, c’est plus qu’il n’en faut à condition d’en mettre une dans le zig et l’autre dans le zag et ainsi de suite.

Bonjour Michel,

Que veux-tu dire par Zig et Zag ? Merci.

Marc

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#193 » mer. oct. 02, 2019 10:38 am

Marc a écrit :Si c'est la météo alors toute la région doit constater le même niveau de prédation.

La baisse est constatée sur tous mes ruchers, mais elle est la plus importante dans mon jardin.
Sur mes ruchers à la campagne, c'est simple je ne vois que quelques frelons européens cette année. Je n'ai même pas mis de pièges, alors que l'année dernière je devais les vider tous les 3/4 jours.
Le froid des mois d'avril /mai a été pénalisant pour les abeilles, mais aussi pour tous les autres insectes, y compris les frelons asiatiques.
Bon, on est tranquille cette année c'est bien, mais ce n'est que conjoncturel je pense malheureusement.
Pour dire que tes essais sont très utiles, mais qu'ils ne se font pas dans une configuration normale. Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas l'année prochaine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#194 » mer. oct. 02, 2019 10:40 am

Marc a écrit :Que veux-tu dire par Zig et Zag ? Merci.

Proche mais avec des entrées orientées selon un angle différent.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#195 » mer. oct. 02, 2019 10:51 am

fredapi91 a écrit :Bon, on est tranquille cette année c'est bien, mais ce n'est que conjoncturel je pense malheureusement.

Je n'ai pas pu m'en occuper l'année dernière mais cette année je trouve qu'il y a beaucoup de frelons sur les ruchers chez moi en Essonne.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.