Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Essaimage 2019

Message#346 » jeu. oct. 03, 2019 5:46 am

Bonjour,

Le 01-10 au matin, j'ai été appelée pour récupérer un essaim posé sur un tronc d'arbre dans la ville voisine. Ce ne fut pas sans peine car il était assez volatile.
J'ai donc décidé de le placer enfermé 24h au frais, dans le garage pour qu'il perde la fièvre d'essaimage. Comme il y avait une vingtaine d'abeilles qui avaient suivi posées sur la ruchette, j'ai laissé le garage ouvert pour qu'elles s’aèrent.
Quelle ne fut pas ma surprise à 18:30, d'être face à un nuage d'abeilles qui tournait autour de la porte du garage.
Au départ j'ai pensé que la ruchette devait avoir un trou et les abeilles partaient. Mais non (j'ai bien vérifié et par l'extérieur et par l'intérieur une fois l'essaim enruché): un second essaim s'est greffé sur la ruchette.
Je suis novice et ai eu mon premier essaim en mai, enruché en Warré. La conduite, le haubanage (très venteux de par chez moi), la visite nous ont semblé assez complexes et nous avons décidé de tenter le coup avec des Dadant le prochain coup.
J'ai donc enruché hier ces deux essaims dans des Dadant 10 sur 2 cadres étirés entre deux partitions réfléchissantes. J'ai nourri au sirop 50/50, 1L.
Ma question: dois-je me procurer davantage de cadres étirés pour qu'elles aient assez d'espace pour stocker ce que je leur donnerai pdt l'autome et l'hiver? De plus, à quel rythme nourrir?
Qqn a-t-il une expérience avec ce genre d'essaim tardif?
J'ai prévu un ttt AO par sublimation demain (2g/ ruche: le premier essaim fait 700g, le second est plus gros mais je ne l'ai pas pesé) car c'est le moment de profiter de la rupture de ponte naturelle.
Des avis, des conseils?
Merci d'avance, Alexandra

Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Essaimage 2019

Message#347 » jeu. oct. 03, 2019 5:48 am

Michel a écrit :Bonjour.


En ce moment, on a affaire à deux types d’essaims :
Ceux produits lorsque, après une supercédure pacifique, la vieille reine décide, malgré tout de partir. Ce sont de très petits essaims, de la taille d’une orange.
Et les essaims de misère fuyant leur cavité, poussés par la faim. Évidemment, cette famine peut être due au fait que la colonie, trop infestée par le varroa, n’a jamais réussi à tirer profit des miellées mais c’est souvent dû au climat.

A+


Donc si je comprends bien, il y a de fortes chances que je sois en présence de reines fécondées?
Alexandra

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage 2019

Message#348 » jeu. oct. 03, 2019 7:47 am

Alexandra a écrit :J'ai prévu un ttt AO par sublimation demain

Ca me parait prématuré.
Attend de voir de la ponte avant de traiter, tu as jusqu'à 9 jours pour le faire, car tu risques de faire partir tout le monde.
Ce n'est pas le varroa le plus important quand on récupère ce type d'essaim.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2019

Message#349 » jeu. oct. 03, 2019 9:13 am

+1

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#350 » jeu. oct. 03, 2019 12:11 pm

Bonjour.

Oui, c’est pratiquement sûr que ce sont deux reines fécondées.
Si tu veux traiter avant l’operculation, ce que tu as intérêt à faire avec l’AO, mets une grille à reine sitôt après le traitement voire dés maintenant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Essaimage 2019

Message#351 » jeu. oct. 03, 2019 2:03 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait l'intérêt de traiter précocement c'est justement de contourner la ponte, vu que là il n'y a que des phorétiques et qu'ils sont plus vulnérables dans cet état.
Mais j'entends bien le risque de les faire fuir.
La grille à reine est placée à l'entrée depuis que je les ai enruchées hier - ayant déjà vécu deux départs intempestifs d'essaims récupérés au printemps, c'est la méthode que j'applique systématiquement maintenant lors de récupérations. Et à juste titre: hier énorme nuage sorti de la ruche prêt à se faire la malle et rerentré dans la demi-heure comme une procession.
D'ailleurs aujourd'hui ça fait comme un soleil d'artifice mais depuis des heures, donc pas l'énorme nuage d'hier mais ça bourdonne bien à l'entrée. Si qqn a une explication ?
Merci d'avance, Alexandra

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#352 » jeu. oct. 03, 2019 2:09 pm

Bonjour,

A priori, ce sont les ouvrières qui voudraient encore partir mais ne le peuvent vu que la reine est cloîtrée.
Attends encore jusqu’à ce que le pollen rentre puis traite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaimage 2019

Message#353 » jeu. oct. 03, 2019 4:44 pm

fredapi91 a écrit :Attend de voir de la ponte avant de traiter, tu as jusqu'à 9 jours pour le faire, car tu risques de faire partir tout le monde.
Ce n'est pas le varroa le plus important quand on récupère ce type d'essaim.


Ne serait pas déjà justement un essaim de désertion du aux traitements ?

Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Essaimage 2019

Message#354 » jeu. oct. 03, 2019 7:46 pm

Zery a écrit :
fredapi91 a écrit :

Ne serait pas déjà justement un essaim de désertion du aux traitements ?


Oui, effectivement c'est une possibilité, je viens de lire que les ttt au thymol présentent un risque important de désertion.
Entre ça(molécules chimiques), la famine, la chaleur, le varroa et le VV, elles sont mal loties dans notre zone, les pauvres.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#355 » lun. mars 23, 2020 8:22 am

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien, j'ai repris du service sur l'annuaire de cueilleurs d'essaims (http://www.essaim-abeilles.org/) et je suis même à jour (environ 400 modifications), si vous avez une demande non prise en compte il faudrait le signaler (contact@essaim-abeilles.org).


Une personne m'a dit qu'elle a obtenu l'autorisation (de la Gendarmerie locale) d'aller récupérer des essaimages mais franchement je ne crois pas que ça se généralisera.

A mon avis le seul espoir d'être libéré rapidement réside dans un succès spectaculaire de la "chloroquine", on devrait être fixé rapidement.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2019

Message#356 » lun. mars 23, 2020 8:51 am

Bonjour et merci pour ce rappel.
Pas sûr que ce soit une grande année pour la cueillette des essaims et du reste, à commencer par les morilles...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#357 » lun. mars 23, 2020 9:38 pm

Sauf si elles poussent sur le rucher. Je me félicite d'avoir eu l'intuition d'aller mettre mes pièges à essaims avant de partir en vacances, voici 20 jours ! :roll:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2019

Message#358 » mar. mars 24, 2020 10:01 am

Marc a écrit :Une personne m'a dit qu'elle a obtenu l'autorisation (de la Gendarmerie locale) d'aller récupérer des essaimages mais franchement je ne crois pas que ça se généralisera.


Effectivement, je pense que si l'essaim s'est installé dans un lieu ou une configuration de nature à présenter un risque pour les habitants du lieu, ça vaut le coup d'appeler la gendarmerie pour tenter de leur expliquer et -peut être - obtenir une autorisation.
Dans les autres cas, je pense qu'ils ne tendront pas l'oreille, ayant déjà du boulot à prévenir les contrevenants qui vont au supermarché pour acheter juste du coca cola :D !

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#359 » mar. mars 24, 2020 10:11 am

Ecureuil a écrit :Je pense que si l'essaim s'est installé dans un lieu ou une configuration de nature à présenter un risque pour les habitants du lieu, ça vaut le coup de les appeler pour tenter de leur expliquer et -peut être - obtenir une autorisation.
Dans les autres cas, je pense qu'ils ne tendront pas l'oreille, ayant déjà du boulot à prévenir les contrevenants qui vont au supermarché pour acheter juste du coca cola :D !


Ma stratégie (commencée hier) est de dire aux gens d'appeler les pompiers en expliquant qu'ils ont trouvé un apiculteur qui aurait besoin d'une autorisation pour se déplacer, c'est cruel mais on nous l'a bien dit: c'est la guerre ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Essaimage 2019

Message#360 » mar. mars 24, 2020 11:20 am

De grâce, et je parle en connaissance de cause, ce numéro d'urgence est surchargé pour des problèmes bien plus importants que le plus beau de nos essaims.
Laissons les voler un peu.. :|

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.