Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#211 » ven. oct. 04, 2019 5:12 pm

Modifié en dernier par Marc le ven. sept. 18, 2020 5:33 am, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#212 » sam. oct. 05, 2019 12:19 pm

Bonjour à tous,

Je suis sur le rucher du Coudray-Montceaux, à l'arrivée beaucoup de frelons qui capturaient devant la tente, j'ai déplacé un peu la tente pour reculer l'entrée des ruches et j'ai tapé ces frelons qui semblaient bien connaitre le rucher.

La bonne nouvelle, c'est que le grillage plastique 7 mm x 7 mm empêche les frelons de sortir. Le plan incliné est utilisé par les abeilles, mais une petite surface horizontale suffirait.

Je surveille un petit moment pour voir comment vont se comporter les frelons découvreurs du rucher.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#213 » sam. oct. 05, 2019 8:32 pm

Les abeilles des deux ruches ont fini par sortir en grand nombre vers midi, ces deux ruches ont toujours été très actives.

Image

J'ai fait une vidéo qui montre qu'on est loin de ruches bloquées, même s'il y a pas mal de frelons dans les parages, une capture de frelon à 1:45.

https://www.youtube.com/watch?v=YQfbopeVYBY

Ensuite je suis passé à Crosne où j'ai vu encore quelques captures d'abeilles vraiment superflues, mais sur un rucher qui ne subit plus aucune sorte de pression.

Au rucher de Montgeron en revanche on ne voit pas de capture d'abeille inutile, ça me fait penser que les tentes individuelles sont plus efficaces.

J'en ai commencé une nouvelle ce soir avec les dimensions 1,60 m x 0,75 m x 0,75 m.

Image

Marc
Modifié en dernier par Marc le dim. oct. 06, 2019 10:14 pm, modifié 2 fois.

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#214 » dim. oct. 06, 2019 2:14 am

Niki a écrit :Sgloups... je ne connaissais pas ce risque. J'ai bêtement installé mes extensibles à 50/60 cm l'une de l'autre... Je vais un peu les écarter (1 mètre, c'est suffisant ?) au cours de l'hiver qui vient.

Moi j'ai eu des ruches très proches parce que j'avais peu d'espace et pas eu le temps de trouver un second rucher à mon arrivée dans la région. Mais j'avais peint des motifs géographiques aux couleurs différentes sur les façades et les cotés sud des ruches/ruchettes
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#215 » dim. oct. 06, 2019 3:39 am

Niki a écrit :Il parait que les abeilles de la région originelle des VV, les Apis cerana, les "font bouillir" au centre d'une boule d'abeilles qui montent la température juste au-dessus de celle létale pour le VV.
Mais, il semble aussi qu'à Chypre, avec Apis mellifera cypria (cousine de notre chère Apis mellifera, mais pas notre chère Apis mellifera, dommage), encore une autre technique est à l'oeuvre : étouffer le Vespa orientalis (cousin du VV, mais pas le VV, dommage), en "s'entassant sur lui" jusqu'à lui bloquer la respiration...

je ne connaissais pas l'abeille chypriote et ce frelon, ni cette technique.

Par contre je connaissais la technique des Apis cerana. L'an dernier j'ai eu deux témoignages d'amis qui ont vu une de leur ruche se défendre comme ça. Malheureusement, l'une d'elle n'a pas survécu à l'hiver. Je pense que d'ici quelques années les abeilles d'ici connaitront cette technique en imitant les pionnières et le frelon aura plus de mal à anéantir un rucher, mais qu'il restera une nuisance par la charge de travail en plus que cela représente pour nos abeilles alors qu'elles doivent se préparer à l'hiver... Mais si ma prédiction est juste, peut-être qu'il se rabattra sur un gibier plus facile, des guêpes ou d'autres frelons par exemple...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#216 » dim. oct. 06, 2019 9:01 am

Jef a écrit :... par contre je connaissais la technique des Apis cerana. L'an dernier j'ai eu deux témoignages d'amis qui ont vu une de leur ruche se défendre comme ça.

Hello,
Défendre une ruche d'Apis cerana est très facile, il suffit d'une porte anti-frelon. :)

En revanche la technique anti-frelon des Apis cerana ne peut pas marcher contre Vespa velutina, car celui-ci ne se pose même pas sur la planche d'envol la plupart du temps.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#217 » dim. oct. 06, 2019 8:58 pm

La dernière tente installée sur le rucher de Montgeron sur une des ruches non protégées.

Image


Les abeilles sortent facilement à travers le grillage maille 7 mm x 7 mm, mais l'extension bombée ne sert à rien, on va la remplacer par une paroi grillagée plate et on posera une barrette en bois sur le tube pour faire un reposoir.

Marc

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#218 » lun. oct. 07, 2019 8:45 am

Salut Marc
La tente, le morceau qui reste de l’ouverture, le relier à la ruche ça éviterait les abeilles de monter, ça les guideraient vers l’extérieur :?: , le frelon lui tourne autour de la ruche, se ferait quand même piéger :?:

Image

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#219 » lun. oct. 07, 2019 9:31 am

pierre 84 a écrit :La tente, le morceau qui reste de l’ouverture, le relier à la ruche ça éviterait les abeilles de monter, ça les guideraient vers l’extérieur :?: , le frelon lui tourne autour de la ruche, se ferait quand même piéger :?:

Salut Pierre,

Il faut tester toutes les idées pour ne pas passer bêtement à côté d'un coup de chance.

Là le défaut apparent c'est que les frelons capturent devant la ruche le plus souvent, donc tu en perdrais beaucoup trop et s'il n'y a pas quelques abeilles dans la tente il n'y a aucune chance que les frelons en capturent. Ne pas oublier qu'un frelon qui n'a pas encore capturé (ou qui ne cherche pas à quitter le rucher) est libre dans la tente, il peut en sortir facilement.

Ton idée en fait apparaître une autre, si le devant de la tente comporte des fils (sans courant) espacés correctement comme dans une harpe, alors il se peut que les abeilles le traversent directement en vol mais pas les frelons car ils sont plus gros et chargés d'une abeille capturée, ils iront (peut-être) un peu plus haut et se retrouveront captifs. Mais attention ces fils ne doivent en aucun cas ralentir les abeilles au retour, ça devient peut-être plus délicat à régler que la distance entre la porte de la tente et la porte de la ruche mais ça vaut le coup de tester.

De manière générale, si on trouve quelque chose qui gêne les frelons pour sortir de la tente ils monteront et se retrouveront captifs, peut-être sont-ils sensibles à la lumière vive ou clignotante par exemple (dirigée vers l'intérieur de la tente donc non visible de l'extérieur) ? Il y a encore quelques idées à tester, le carrousel peut aider énormément je pense.

De mon côté ce matin j'ai trouvé une idée de construction du toit démontable et plus économique, je teste ça aujourd'hui peut-être, ça consiste à construire la partie grillagée comme un couvercle qu'on pose sur le cadre, c'est possible car le grillage 7 mm x 7 mm est assez rigide.

Je n'ai pas encore trouvé de grillage maille 8 mm x 8 mm pour le tester, si quelqu'un en connait ça m'intéresse.

Marc

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#220 » lun. oct. 07, 2019 12:32 pm

Le frelon, quand il rentre dans la tente il a tendance à tourner dans le sens des aiguille d’une montre ou dans le sens contraire, il pourrait se faire dans la tente un plan incliné pour le forcer à monter :?:
Pour les mailles, il me semble qu’il est préconisé pour les pièges des trous de 8 car le frelon y passe.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#221 » lun. oct. 07, 2019 1:34 pm

pierre 84 a écrit :Le frelon, quand il rentre dans la tente il a tendance à tourner dans le sens des aiguille d’une montre ou dans le sens contraire, il pourrait se faire dans la tente un plan incliné pour le forcer à monter :?:
Pour les mailles, il me semble qu’il est préconisé pour les pièges des trous de 8 car le frelon y passe.

On peut essayer de faire un colimaçon, mais c'est comme la harpe on ne peut pas espérer que les frelons iront tous là où ça nous arrange.

On veut aussi une construction très simple et économique pour qu'elle soit accessible à tous.

Pour la taille des mailles, rien ne vaut les tests réels avec un grillage spécifique, car la forme des trous compte aussi.
Modifié en dernier par Marc le mer. oct. 07, 2020 12:34 pm, modifié 2 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#222 » lun. oct. 07, 2019 5:41 pm

Passage rapide au rucher de Crosne, pas de frelon en vue, les abeilles butinent.

https://www.youtube.com/watch?v=R37f0ki3NIY

Michel, la ruche panier est pleine à craquer d'abeilles, je dois lui ajouter une extension ? Merci.

Marc

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#223 » lun. oct. 07, 2019 9:34 pm

Bonsoir Marc

Pourrais-tu s'il te plait nous faire un récapitulatif du design de la tente actuelle, des matériaux utilisés et de tes fournisseurs (sans pub, rien que des fournisseurs) ?

Merci d'avance
Jean-Yves

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#224 » lun. oct. 07, 2019 10:01 pm

Bonsoir Jean-Yves,

Je continue d'améliorer la construction de la tente, mais pour celui qui voudrait vérifier par lui-même son utilité le dernier modèle n'a pas d'importance.

Le plus simple est de construire un cadre avec des tubes PVC (Casto/Leroy-M) et les connecteurs comme sur la dernière photo (Aliexpress).

Hauteur entre 1,60 m et 1,80 m, largeur 75 cm pour du Warré ou 1 m pour du Dadant.

La partie haute (toit et 20 cm en haut) est couverte de grillage plastique maille carrée 7 mm x 7 mm : https://www.amazon.fr/gp/product/B0787C ... UTF8&psc=1

La partie basse est couverte de filet comme https://www.botanic.com/produit/560144/ ... oogle.com/

Cette construction est la plus simple : https://www.youtube.com/watch?v=uIf_CB8okzU


L'ouverture devant la tente doit permettre l'envol des abeilles sans gène.

Pour la porte, maintenant je découpe un carré et je laisse du voile en bas et sur les côtés, une ancienne version qui convient quand même : https://www.youtube.com/watch?v=5p4Xf4SGois

Je vais faire une vidéo de la dernière construction ce weekend.

Marc
Modifié en dernier par Marc le mar. oct. 08, 2019 8:39 am, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#225 » lun. oct. 07, 2019 10:06 pm

Bonsoir Marc.

Marc a écrit :...Michel, la ruche panier est pleine à craquer d'abeilles, je dois lui ajouter une extension ? Merci...

Merci pour quoi ?
Si tu parles d’une ruche en osier en forme de cloche, ne fais plus rien. Le nombre d’abeilles va chuter rapidement, maintenant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.