Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#226 » lun. oct. 07, 2019 10:09 pm

Michel a écrit :Si tu parles d’une ruche en osier en forme de cloche, ne fais plus rien. Le nombre d’abeilles va chuter rapidement, maintenant.

Bonsoir Michel,
Merci pour ta réponse et ton savoir bien sûr.
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#227 » jeu. oct. 10, 2019 8:42 am

Bonjour,

Ce matin j'ai trouvé 6 frelons dans la dernière tente, dont un apparemment capturé du jour, les mailles 7 mm x 7 mm retiennent bien les frelons.

Samedi je regarderai si les ruches à proximité en bénéficient également.

Image

Les autres tentes du rucher ont capturé 4 frelons chacune.

Je testerai le toit couvercle en une pièce grillagée pliée qui va bien simplifier la construction, je vais aussi faire des tentes plus petites, 1,50 m ou 1,60 m pourrait suffire.

Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#228 » jeu. oct. 10, 2019 5:48 pm

Dans cette version Ernesto y croit vraiment (2016) : https://www.youtube.com/watch?v=LHiTwT_Erd4

Dans sa réalisation, trop d'abeilles sont capturées dans le filet, il faut que ça reste marginal pour être acceptable, c'est le cas avec la tente.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#229 » sam. oct. 12, 2019 8:26 pm

Visite du rucher ce matin par 29°C, 17 frelons pris au piège, aucun en stationnaire, butinage timide mais régulier... Les ruches ont pris 1 kg cette semaine :D ... Moi j'aime bien cette tente !
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#230 » sam. oct. 12, 2019 8:49 pm

Un piège qui marche plutôt bien...

J'avais dans mon garage, des FA qui venaient lécher la grosse casserole dans laquelle je prépare le sirop pour nourrissement. Puis un jour, ils sont venus lécher le reste de sirop (il en restait 3-4 mm) dans le pot en métal que j'utilise pour mesurer.
Et ils sont restés coincés dedans. Ils se posent sur le bord du pot puis descendent progressivement dedans. Ils tiennent très mal sur la paroi métallique hyper lisse, et soit finissent par tomber au fond, soit ils tentent de s'envoler mais l'espace est restreint et ils butent sur la paroi et tombent. Et s'engluent immédiatement.
Depuis, j'avais pris l'habitude de laisser systématiquement 3-4 mm de sirop et je capturais un nombre important de FA.
Mais j'avais toujours peur que les zazas se fassent prendre aussi. Pourtant je n'en trouvais jamais aucune.
Un jour, j'ai vu une abeille s'approcher. Elle a tourné autour du pot puis a fait mine d'entrer dedans... et est ressortie à 200 km/h après avoir vu les 20 FA toujours vivants qui s'agitaient au fond.
Du coup, aujourd'hui j'ai fait un test. J'ai amené le pot (avec 6 FA vivants au fond) près de 2 ruches à 1 m l'une de l'autre et assaillies par 7 FA. En 5 minutes chrono, les 7 FA étaient englués avec leurs potes au fond du pot ! Je les ai vus irrésistiblement attirés par l'odeur du sirop et les phéromones de leurs congénères. Puis d'autres sont arrivés et se sont englués aussi secs.
Le résultat est incroyablement meilleur que les bouteilles avec bière et sirop de cassis. Les FA n'hésitent pas à entrer car l'entrée est large. et ils tombent immanquablement au fond du trou.
Je n'en ai vu qu'un seul s'échapper.
J'ai laissé le piège pour la nuit et je verrai demain comment ça se passe.
Mais en moins de 20 minutes, les abeilles cloîtrées en défense devant la ruche ont recommencé à sortir.
Demain je vais essayer avec des demi-bouteilles d'eau. Le côté glissant de la paroi du pot semble primordial mais je ne sais pas si le plastique glisse autant que l'inox.
Je vous tiens au courant.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/9d5t.jpg
Image

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/fnyj.jpg
Image

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#231 » sam. oct. 12, 2019 10:32 pm

Jean-Yves24 a écrit :Elle a tourné autour du pot puis a fait mine d'entrer dedans... et est ressortie à 200 km/h après avoir vu les 20 FA toujours vivants qui s'agitaient au fond.

Bonjour Jean-Yves, j'aime beaucoup ta description très réaliste ! :) Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#232 » sam. oct. 12, 2019 10:40 pm

christophe Jourdain a écrit :Visite du rucher ce matin par 29°C, 17 frelons pris au piège, aucun en stationnaire, butinage timide mais régulier... Les ruches ont pris 1 kg cette semaine :D ... Moi j'aime bien cette tente !

Voici un retour qui fait plaisir à lire !

De mon côté à Montgeron je crois que le déblocage des 4 ruches non protégées avec une nouvelle tente (viewtopic.php?f=175&t=9680&p=134246#p134205) a eu pour effet de faire sortir plus d'abeilles mais aussi d'attirer plus de frelons. Ça conclut qu'une tente ne protège que la ruche ciblée. J'ai ajouté 2 tentes aujourd'hui, dont la dernière avec une construction simplifiée, j'ai même fait une vidéo du montage, perdue par manque de batteries. :(

Modif 13/10 : Bon j'ai retrouvé la vidéo mais il faut faire un montage, je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'apprendre à faire ça.

Hier j'ai constaté que les abeilles sortent très rapidement de la dernière tente avec du grillage maille 7 mm.
Modifié en dernier par Marc le dim. oct. 13, 2019 7:38 am, modifié 1 fois.

francis
Messages : 635

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#233 » dim. oct. 13, 2019 3:36 am

Superbe découverte Jean Yves. En plus du côté glissant indispensable sinon ils ressortiraient en marchant, je pense qu'il faudrait déterminer quelques paramètres. Le frelon doit avoir un angle maximum pour le décollage. J'ai remarqué que ton pot faisait 2 litres, pourrais-tu nous donner les dimensions : hauteur et circonférence ?
Si le frelon sait faire du vol stationnaire et monter et descendre verticalement (il me semble), il ne peut donc déclencher ce vol qu'après un décollage ou un vol en oblique.
J'avais remarqué un phénomène du même genre dans les refroidisseurs des centrales électriques (les grandes cheminées en forme de coquetier). On y trouve souvent des pigeons morts : ils y entrent mais ne peuvent pas ressortir, pour la même raison que les frelons : l'angle est trop grand (ils pourraient peut-être en tournant, mais il n'ont pas encore fait cette découverte, au moins les morts...).

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#234 » dim. oct. 13, 2019 7:33 am

Super ta découverte Jean-Yves24
En + des mesures comme te demande Francis, ton sirop tu le prépares comment :?: il y aurait quelque chose en + qui les attirerait ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#235 » dim. oct. 13, 2019 7:59 am

Très intéressante cette histoire de Pau de sirop.
C'est vrai que cette vallée du Gave est particulièrement infestée. Je compatis chaque fois que j'y vais.
J'y serai d'ailleurs la deuxième semaine des vacances de Toussaint.
Question : Dès qu'il y a un ou deux vv qui pataugent c'est gagné, mais avant ?
Tu mets un peu d'alcool pour que ce ne soient pas les abeilles qui s'y collent en premier ?

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#236 » dim. oct. 13, 2019 7:23 pm

Sans vouloir faire de pub, voici le lien pour les pichets:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BVK ... UTF8&psc=1

Aujourd'hui j'ai essayé avec des demi-bouteilles de plastique, ça ne fonctionne pas. Les FA s'accrochent bien sur les parois et ne tombent pas au fond.
Demain j'essaie avec des bocaux en verre.

Aujourd'hui, les 2 pichets ont capturé plus de 100 FA. Ça fait pas mal d'abeilles sauvées...

Je ne mets que du sirop 60/40 que je fais moi-même. Rien d'autre.

Merci Marc pour les détails et les liens.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#237 » dim. oct. 13, 2019 8:21 pm

Bonsoir,

Ce weekend j'ai constaté une recrudescence de frelons sur le rucher de Montgeron, je pense que ça provient peut-être d'une nouvelle génération de larves à nourrir, des fondatrices si ça se trouve. Les deux nouvelles tentes ont bien fonctionné en capturant beaucoup de frelons.

https://www.youtube.com/watch?v=pDtLZbK9Bho

Une capture à 1:03, pas mal de frelons en haut en la tente.

Marc

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#238 » dim. oct. 13, 2019 8:55 pm

Jean-Yves24 a écrit :... bouteilles de plastique, ça ne fonctionne pas. Les FA s'accrochent bien sur les parois et ne tombent pas au fond.
Demain j'essaie avec des bocaux en verre.

Il me semble que l'inox n'est pas très lisse, il y a des micro rayures (on les voit bien sur la photo). Je suis curieux de voir les résultats avec le verre.
Les abeilles ont des ventouses aux pattes, elles peuvent donc s'accrocher sur un support lisse ; les frelons cela doit être pareil !
Ce sont les micro-rayures qui l'empêchent de s'accrocher.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#239 » lun. oct. 14, 2019 7:29 am

Bonjour marc
Comme toujours super tes vidéos, ça fait plaisir :D de voir les frelons enfermés dans la tente :!:
Une demande un peu risquée : Tu n’aurais pas la possibilité de faire un trou dans la tente avec un système de moustiquaire rabattable pour pouvoir filmer de l’intérieur ? On les verrait bien quand ils rentrent et en haut comme ils se déplacent.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#240 » lun. oct. 14, 2019 8:18 am

pierre 84 a écrit :Une demande un peu risquée : Tu n’aurais pas la possibilité de faire un trou dans la tente avec un système de moustiquaire rabattable pour pouvoir filmer de l’intérieur ? On les verrait bien quand ils rentrent et en haut comme ils se déplacent.

Bonjour Pierre,

C'est une bonne idée, je vais poser le téléphone sur la planche d'envol, la dernière vidéo est de mauvaise qualité je vais la remplacer.

Ce weekend j'ai eu la visite d'un ami apiculteur qui voyait les tentes pour la première fois, il a pu constater que réellement aucun frelon n'est ressorti d'une tente pendant tout le temps qu'on les a observées, je crois que c'est le résultat le plus significatif des tentes.

A+
Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.