Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question débutant

xstahef
Messages : 8
Localisation : 85540

Question débutant

Message#1 » dim. oct. 13, 2019 4:28 pm

Bonjour,

je suis un nouvel arrivant avec de nombreuses questions :)

Après une petite saison dans un rucher école (en Dadant uniquement), je viens de récupérer deux ruches Warré d'occasion ce qui correspond mieux à mes attentes et ma philosophie.

L'ancien apiculteur travaillait avec des cadres et il me les a laissés. Je ne souhaite pas conduire dans ce sens, mais je ne sais pas quoi faire de ces cadres déjà étirés.

Puis-je utiliser la cire pour amorcer les nouvelles barrettes ? Dois-je scier l'encadrement et ne garder que la barrette ? Est-ce que je peux utiliser les cadres avec la cire dans un attire-essaim ?
Bref, j'ai une cinquantaine de cadres pour la plupart déjà construits.

À noter que pour le moment mes ruches sont vides, mais je souhaite mettre à profit la saison hivernale pour tout bien préparer et me former.

Vos conseils sont les bienvenus

Merci à vous.

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Question débutant

Message#2 » dim. oct. 13, 2019 4:51 pm

Salut,

C'est de l'or que tu as là... Sauf si ceux là ont contenu des colonies malades.

Garde-les pour en mettre 2 au centres à chaque fois que tu agrandis. Le reste en barrettes. Tu vas gagner du temps et de la maniabilité.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question débutant

Message#3 » dim. oct. 13, 2019 7:45 pm

Bonjour.

Petit à petit, au fur et à mesure que tu progresseras dans la connaissance de tes abeilles, tu sauras mieux pourquoi faire telle ou telle chose.

En attendant, ne détruis rien. Je pense aussi que deux cadres par élément, c’est comme un extincteur, ça ne prend pas trop de place et quand ça sert, on est bien content de l’avoir.

Si tu en as trop, utilise-les dans des pièges à essaim. Mets-y les plus vieux et noirs. Un par piège suffira.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Question débutant

Message#4 » dim. oct. 13, 2019 7:50 pm

bonjour,
fais très attention au stockage pour éviter que la fausse teigne te ruine tes beaux cadres

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question débutant

Message#5 » dim. oct. 13, 2019 9:50 pm

Un petit passage au congélateur puis stockage dans un contenant étanche (sac plastique, par exemple) pour éviter que les oeufs de fausse teigne n'éclosent.

a+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Question débutant

Message#6 » dim. oct. 13, 2019 9:58 pm

On voit rarement d'aussi belles cires dans des cadres aussi bien conservés.
C'est à protéger de la convoitise des fausses teignes.
Elles ont du être à l'abri dans des conditions optimales pour être toujours aussi intactes pendant tout ce temps ?

Avant, je pensais qu'en laissant de coté des cires d'une qualité idéale, il n'y avait rien à craindre là où elles étaient rangées.
A moitié naïf et en même temps à moitié un test, j'ai eu le malheur de laisser une ouverture.
Mais des teignes d'une convoitise sans égale à leur appétit se sont fait un malin plaisir de les détruire, à croire que c'est capable de tout pour essayer d'avoir raison d'elles ?
Et comme pour beaucoup de choses ça se conserve très bien sans traitement.
Un bon endroit bien adapté, une aération suffisante et ça devrait le faire.
Pour ma part maintenant elles sont soigneusement stockées, le problème est qu'elles sont un peu éparpillées.
Et tel un écueil ne retrouvant pas ses noisettes, il m'arrive de ne plus savoir où elles sont toutes rangées.
J'abattrais bien une cloison pour avoir de la place mais je doute que madame soit d'accord.
Qu'elle soient prêtes pour le printemps, le temps de faire le tri entre ce qui passe l'hiver ou pas et c'est comme la pub "Mars et ça repars".
https://youtu.be/d7Vwm3vlcBU?t=22
https://www.youtube.com/watch?v=YVOa6XhF4yg

xstahef
Messages : 8
Localisation : 85540

Re: Question débutant

Message#7 » lun. oct. 14, 2019 8:53 am

Merci pour vos réponses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Question débutant

Message#8 » lun. oct. 14, 2019 9:51 am

xstahef a écrit : ... L'ancien apiculteur travaillait avec des cadres et il me les a laissés.

Pour avoir testé plusieurs méthodes, j'en suis arrivé à la gestion avec des cadres et pour moi il n'y a pas photo : c'est un réel plus… mais je ne considère pas qu'avoir des Warré c'est de la philosophie mais de l'apiculture
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Question débutant

Message#9 » lun. oct. 14, 2019 10:06 am

ed.chimar a écrit :...j'en suis arrivé à la gestion avec des cadres et pour moi il n'y a pas photo : c'est un réel plus…

Bonjour ed. Et tu utilises des cires gaufrées ou de simples amorces ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Question débutant

Message#10 » lun. oct. 14, 2019 11:35 am

cire gaufrée pour la régularité des constructions.
Je change énormément de cire par rapport à beaucoup d'autres api car avec notre syndicat la cire ne coûte pas cher. Il suffit de donner des pains de cire pour récupérer le même poids en cire gaufrée pour 3€ du kg. Des abeilles qui bâtissent sont plus dynamiques et plus saines.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Question débutant

Message#11 » lun. oct. 14, 2019 12:01 pm

Une cire gaufrée n'est jamais que de la vieille cire épurée comme on a pu des substances de traitements. Pour l'avoir comparé, ça n'égale pas les cires pures.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Question débutant

Message#12 » lun. oct. 14, 2019 2:28 pm

Zery a écrit :Une cire gaufrée n'est jamais que de la vieille cire épurée comme on a pu des substances de traitements. Pour l'avoir comparé, ça n'égale pas les cires pures.

cire pure tu entends construction à 100 % et pas juste étirement comme fait ed.chimar ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Question débutant

Message#13 » lun. oct. 14, 2019 9:03 pm

Les bien blanches encore souples et non cassantes sont celles que les reines préfèrent pour pondre.

La plupart des magasins d'apiculture belges rachètent la cire ou l'échangent contre des feuilles gaufrées pour la moitié en kilo.
Donc pour 10 kilo en bloc on repart avec 5 kilo de feuilles pour 0 €.

Par contre à une époque on parlait de ça.
http://www.mathieua.fr/blog/2016/10/01/ ... jLki3.dpbs

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Question débutant

Message#14 » mar. oct. 15, 2019 12:35 pm

Zery a écrit :Une cire gaufrée n'est jamais que de la vieille cire épurée comme on a pu des substances de traitements. Pour l'avoir comparé, ça n'égale pas les cires pures.

:mdr
La cire gaufrée c'est de la cire d'opercules passée au gaufrage ; en quoi ce n'est pas de la cire pure ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Question débutant

Message#15 » mar. oct. 15, 2019 9:56 pm

Toute comme les écailles de cire sont translucides, la cire pure est blanche mais ne le reste pas bien longtemps.
Les reines préfèrent la pureté du blanc aux autres jusqu'à éviter les rayons noirs
si bien que les apis en viennent parfois à confondre avec la qualité de ponte de leurs reines.

La fonte de cire fonctionne très bien avec les cadres de corps, on récupère la totalité de la cire.
Je le fais dans un fut de 200 litres posé sur des parpaings, je brûle le bois des cadres cassés en dessous.
Le plus facile c'est d'ouvrir la vanne pour récupérer la cire dans un fond d'eau pour éviter qu'elle ne brûle
en contact avec la tôle. La filtration se faisant en sortie puis décantation en refroidissement.

Dans ce style de fut excepté qu'il est amélioré d'un robinet ; la vidange et le réglage de niveau d'eau sont un jeu d'enfant.
De plus cela permet de ne pas laisser la cire à l'air libre pour un refroidissement lent et évite d'attirer inutilement les abeilles.
Un des plus gros magasins apicoles de Belgique ne crache pas sur la cire qui en sort, au contraire.

Image

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.