Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#241 » jeu. oct. 17, 2019 10:15 am

Marc a écrit :Hello,

Je suis tombé sur ces raccords spéciaux qui simplifient beaucoup la construction des tentes.

https://fr.aliexpress.com/item/40001238 ... b201603_53

A+
Marc

Bonjour Marc,

Je suis dans le sud-ouest pour la deuxième semaine des prochaines vacances et j'ai bien l'intention de monter des tentes sur ton modèle le plus abouti...

Du coup, pour passer commande du matériel nécessaire, je tente de synthétiser :

1. Les tubes et les raccords : Dans les dimensions actuelles de tes essais de tente, quelles dimensions de tubes prends-tu ? À l'oeil, je dirais dans les 40 ou 50 cm de diamètre, non ?
Tu as sourcé sur le lien que tu mettais plus haut ?

2. Et finalement, alors, le grillage haut de tente, lequel serait le plus efficace : 6x6 ou 7x7 ?

3. Le filet du corps de tente, je ne crois pas que tu ais évoqué de référence dans tous les posts. Une préférence ?

Merci à toi !

Edit du 25/10/19 :
Marc a écrit :(...)
Les dimensions de la tente pour Warré sont 75 cm x 75 cm x 150 cm (je teste 140 cm ce weekend), pour Dadant il faudrait 90 cm de largeur.

Les tubes PVC sont en 2 cm, c'est suffisant (LM est moins cher que Casto).

Les bons raccords PVC (voir dernière photo) sont plus rares à trouver, ils sont très bon marché sur aliexpress.

Le grillage est en maille 7 x 7 mm (acheté sur Amazon chez un vendeur allemand), 1 m carré par tente.

Le 7 mm est très intéressant car les abeilles le traversent facilement, je teste le 8 mm dès que j'en trouve.

La toile est du filet anti-insecte Nortene 6 mm x 6 mm, on doit pouvoir trouver beaucoup moins cher chez aliexpress. Il n'y a pas de préférence mais je pense que c'est bien que ce soit blanc et lumineux pour que les frelons ne détectent pas la porte en bas grâce à la lumière.

Marc

Marc a écrit :Hello,
Il y a un détail de construction intéressant, il vaut mieux fixer le voile à l'intérieur de la tente au lieu de naturellement contourner les tubes. Ça permet de n'avoir aucune abeille coincée entre les tubes et le voile. La fixation du voile en est même facilitée.
Marc


Ah, en PS, pour ma propre prise de note, et pour ceux que ça peut intéresser de synthétiser dans un unique post :

panpone a écrit :Hello

Mon petit grain de sel... Je n'ai pas trouvé les raccords 3D en dehors de alixp, mais en combinant les simples coudes à 90° avec les T on arrive à un résultat équivalent, juste avec un léger décalage... ces derniers sont dispo chez bricomachin... et peut-être chez les autres...

L'exemple de ce montage dans la photo ci-dessous :
Marc a écrit :(...)indications concernant les distances entre l'ouverture et l'envol(...)

J'ai mesuré 22 cm en horizontal entre la paroi verticale de la ruche et l'entrée de la tente, 36 cm pour le haut de la porte de la tente, le plancher d'envol est à 19 cm du sol.

Image
Modifié en dernier par Niki le ven. oct. 25, 2019 9:46 am, modifié 3 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#242 » jeu. oct. 17, 2019 11:06 am

Niki a écrit :Je suis dans le sud-ouest pour la deuxième semaine des prochaines vacances et j'ai bien l'intention de monter des tentes sur ton modèle le plus abouti...

Salut !

J'ai tout indiqué dans la vidéo sur le montage d'une tente mais je vais avoir besoin de temps pour faire un montage.

Les dimensions de la tente pour Warré sont 75 cm x 75 cm x 150 cm (je teste 140 cm ce weekend), pour Dadant il faudrait 90 cm de largeur.

Les tubes PVC sont en 2 cm, c'est suffisant (LM est moins cher que Casto).

Les bons raccords PVC (voir dernière photo) sont plus rares à trouver, ils sont très bon marché sur aliexpress.

Le grillage est en maille 7 x 7 mm (acheté sur Amazon chez un vendeur allemand), 1 m carré par tente.

Le 7 mm est très intéressant car les abeilles le traversent facilement, je teste le 8 mm dès que j'en trouve.

La toile est du filet anti-insecte Nortene 6 mm x 6 mm, on doit pouvoir trouver beaucoup moins cher chez aliexpress. Il n'y a pas de préférence mais je pense que c'est bien que ce soit blanc et lumineux pour que les frelons ne détectent pas la porte en bas grâce à la lumière.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#243 » jeu. oct. 17, 2019 10:12 pm

Super synthèse, merci.
Je suis em...nuyé, chez Aliexpress, c’est dans les 3 semaines de livraison annoncées... après mon séjour proche des ruches, flutiau !

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#244 » jeu. oct. 17, 2019 10:21 pm

Niki a écrit :Super synthèse, merci.
Je suis em...nuyé, chez Aliexpress, c’est dans les 3 semaines de livraison annoncées... après mon séjour proche des ruches, flutiau !

C'est trop tard pour aliexpress, il faut trouver les raccords sur place (Jean-Paul en a trouvé je crois), pour le voile blanc il y a le choix entre les filets anti-insectes, les moustiquaires, les voiles de rideaux, etc. Le Nortene que j'ai utilisé se trouve chez Botanic.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#245 » jeu. oct. 17, 2019 10:33 pm

Hello

Mon petit grain de sel... Je n'ai pas trouvé les raccords 3D en dehors de alixp, mais en combinant les simples coudes à 90° avec les T on arrive à un résultat équivalent, juste avec un léger décalage... ces derniers sont dispo chez bricomachin... et peut-être chez les autres...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#246 » ven. oct. 18, 2019 9:14 am

panpone a écrit :en combinant les simples coudes à 90° avec les T on arrive à un résultat équivalent, juste avec un léger décalage...

On voit de quoi Jean-Paul parle sur cette photo par exemple : viewtopic.php?f=175&t=9680&start=45#p133693

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#247 » dim. oct. 20, 2019 4:48 am

Hier j'ai testé pour la première fois et involontairement la piqûre de frelon en mettant la main sur un frelon KO posé sur un tube, je dirais que ça ressemble à la piqûre d'une guêpe mais en tenant compte aussi de la différence de taille, ça élance profondément dans la main. Ce matin plus de douleur ni de trace mais j'ai pris les médicaments habituels par prudence.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#248 » dim. oct. 20, 2019 12:08 pm

Aïe ! On a mal pour toi !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#249 » dim. oct. 20, 2019 5:34 pm

Michel a écrit :Aïe ! On a mal pour toi !

Crois-moi je souffre bien plus en découvrant des colonies mourantes dans mes ruchers, je contribue peut-être à sauver des quantités d'abeilles l'an prochain avec les tentes mais cette année j'ai bien négligé mes propres protégées. Aujourd'hui on a bossé comme des dingues à ranger le rucher et à préparer des nourrisseurs, je me console en me disant que je ne referai pas deux fois la même erreur. :|

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#250 » lun. oct. 21, 2019 9:06 am

Niki a écrit :Super synthèse, merci.
Je suis em...nuyé, chez Aliexpress, c’est dans les 3 semaines de livraison annoncées... après mon séjour proche des ruches, flutiau !

Hello,
Il y a un détail de construction intéressant, il vaut mieux fixer le voile à l'intérieur de la tente au lieu de naturellement contourner les tubes. Ça permet de n'avoir aucune abeille coincée entre les tubes et le voile. La fixation du voile en est même facilitée.
Marc

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#251 » jeu. oct. 24, 2019 8:28 pm

Petit retour sur les essais de capture sur sirop de nourrissement.
Les pots en inox ont continué à capturer un grand nombre de FA.
Les bouteilles plastiques ont bien fonctionné mais moins que les pots inox.
Les pots en verre n'ont absolument rien capturé. Pas le moindre FA alors que la bouteille plastique posée à 20 cm est pleine. Les FAs n'aiment manifestement pas le verre. Ils ne doivent avoir aucune prise et donc ne se posent pas. Alors que l'inox finement rainuré les rassure (ils ont l'impression d'avoir une prise) même s'ils finissent par tomber.
L'année prochaine je vais démarrer le piégeage de printemps avec des bouteilles à la bière, puis transvaser les fondatrices vivantes dans les pots en inox et voir si j'ai plus de captures. Le fait que le pot soit complètement ouvert doit permettre un meilleur échappement des phéromones qui attirent les FAs. Donc une plus grande attractivité et donc, espérons, plus de prises ...

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#252 » jeu. oct. 24, 2019 9:21 pm

Jean-Yves24 a écrit :puis transvaser les fondatrices vivantes dans les pots en inox et voir si j'ai plus de captures.

C'est une bonne idée, il faut même installer les fondatrices dans un espace où elles seront en sécurité et nourries pour durer le plus longtemps possible.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#253 » ven. oct. 25, 2019 9:41 am

Mais une fondatrice va-t-elle attirer une ou plusieurs autres fondatrices ? À cette époque de l'année, je peux imaginer qu'elles sont plutôt en concurrence et qu'au contraire elles se repoussent, non ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#254 » ven. oct. 25, 2019 11:04 am

Je pensais plutôt à la saison prochaine.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#255 » lun. oct. 28, 2019 12:12 pm

Le rucher de Sivry, aucune protection contre les frelons cette saison, j'espère ne pas le regretter.

Au fond il y a une ruche tellement agressive que je suis presque sûr qu'aucun frelon n'a osé l'attaquer. ;)

Image

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.