Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#436 » lun. oct. 21, 2019 6:14 am

Chez moi le lierre donne à fond, les colonies sont belles, bien populeuses.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#437 » lun. oct. 21, 2019 9:03 am

A Paris, je suis assez soulagé, cette année, de n'avoir vu jusqu'à hier que deux ou trois frelons asiatiques voleter autour de l'entrée de ma Dadant.
Hier j'en vois un, plutôt amorphe, posé sur un volet à quelques 3 mètres de la ruche, qui ne semblait absolument pas s'en occuper. Au
mouvement que je fais vers lui, il s'envole un peu paresseusement... Bref, cette année, à Paris et jusqu'à maintenant, très épargné par le VV.

Sinon, quant à la ruche elle-même, ça rentre et sort doucettement, malgré ce temps certes doux mais abominable d'humidité et de pluie des derniers jours.
A l'instant, petit décompte alors que j'écris ces lignes, de l'ordre d'une entrée toutes les 3 à 10 secondes. De loin en loin une guêpe vient grapiller une abeille morte ou tente de pénétrer dans la ruche, mais ça se fait dans un calme de bon aloi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#438 » lun. oct. 21, 2019 8:12 pm

Bonjour.

Pour la première fois, cette année, j’ai des gros nids de guêpes enfouis dans des cavités, autour de chez moi.

Je suis surpris de voir à quelle cadence, ça rentre et ça sort, en ce moment. Aucune de mes ruches ne turbine à ce rythme !

Ils sont harcelés par les frelon, eux aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#439 » mar. oct. 22, 2019 10:34 pm

bonsoir

jusqu'ici, je me réjouissais de ne pas avoir perdu de colonie...et bien ça y est !
Visite aujourd'hui d'une ruche à 2 km de chez moi, en ville. j'avais remarqué que la pression des frelons était forte, mais j'avais une muselière et un paravent électrique, donc je n'était pas trop inquiet...
pas d'abeilles sur la planche, ni derrière les vitres...je remarque un frelon qui rentre dans la ruche malgré la crémaillère qui en réduit l'entrée...en plus les coins extérieurs des vitres sont humides et colonisés par les cloportes...j'ouvre et effectivement le seul mouvement visible est celui d'un frelon qui veut sortir !
Plus une seule abeille ! et beaucoup de provisions, semble-t-il.
La question est : les frelons rentrent parce que la ruche n'est pas défendue ou bien sont-ils la cause de leur disparition ?

j'ai tout fermé en attendant de venir la démonter et inspecter. verdict demain !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#440 » jeu. oct. 24, 2019 3:04 pm

Bonjour.

Vu de loin, on dirait que le varroa a affaibli ta ruche et que le frelon lui a mis le coup de grâce.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#441 » jeu. oct. 24, 2019 3:32 pm

panpone a écrit :...je remarque un frelon qui rentre dans la ruche malgré la crémaillère qui en réduit l'entrée......


Pourquoi avoir mis une crémaillère ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#442 » jeu. oct. 24, 2019 10:23 pm

bonsoir

La crémaillère (dents de 5 mm) était censée empêcher les frelons de rentrer ! mais là il semblerait que je me suis trompé...

pour le varroa, c'est une piste, bien sûr, mais la ruche ne me semblait pas trop infectée par rapport à d'autres...comme j'ai passé ma journée au lit hier, je n'ai pas pu aller l'ausculter...ça sera pour demain...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#443 » jeu. oct. 31, 2019 10:38 pm

bonsoir
Entre la pluie, les petits enfants, je n'avais pas eu le temps d'ouvrir la ruche après l'avoir sécurisée. 26kg pour deux éléments, j'ai eu un mal fou à la porter...ça donne ça dedans :
Image

avec 2/3 rayons comme ça :
Image

le test de l’allumette est négatif. quelques abeilles qui ont failli éclore dans les quelques cellules du milieu, tout le reste est rempli de nectar ou miel operculé, même dans une partie du VS
Les abeilles semblent avoir déserté, il y avait quelques dizaines d'abeilles mortes sur le fond, dont certaines démembrées, mais pas de reine visible.
des restes de cellules royales sur plusieurs rayons, mais placées au milieu, comme pour un renouvellement de reine, des cires bien noires, j'avoue avoir beaucoup de mal à renouveler les vieux rayons, avec les éléments ou demi-éléments rajoutés par dessus.
Je ne peux pas écarter l'action du varroa, puisque je ne traite pas, mais je pense surtout à une désertion suite à la pression trop forte du frelon asiatique.
J'ai eu quelques soucis avec l'électriseur de muselière, qui se mettait périodiquement en carafe. Les frelons ont très vite fait de détecter l'absence de haute tension. J'aurais dû mettre la tente de Marc en plus !
Reste 8 ruches sur 9, j'en ai encore une ou je ne vois plus personne, mais c'est celle qui a eu la noséma cet été. Elle s'en était tirée, mais très affaiblie. J'espère que ça va s'arrêter là !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#444 » ven. nov. 01, 2019 2:24 am

Pour moi, d'après la période de la perte mais surtout la cellule de reine, il s'agit clairement d'un pillage d'été
d'une ruche dont l'entrée n'a pas été réduite (à temps)
. :wink: enfin plutôt :(

Baguarre générale ou ciblée sur des ruches bien précises donnant l'impression qu'elles sont très actives mais se sont
les abeilles des autres ruches voir des apiculteurs voisins, la reine y passe puis la colonie essaye de remérer
alors qu'il y a toujours pillage d'un la cellule royale.
Occupée à se battre et défendre il n'y a plus de couvain de moins de trois jour apte à faire une reine.
La colonie bien que pouvant être très populeuse va avoir du couvain naissant d'ouvrière
qui va renouveller la population ce qui peut passer inaperçu jusque bien tard.
Si le pillage est plus important et/ou longue période les nourricières obligées d'etre guerrière
vont se battre jusqu'à délaissé le couvain
qui n'est plus maintenu en température, ce dernier se dévellopant comme
il peut jusqu'à avoir des abeilles non finies ne sachant pas ouvrir l'opercule.
Les butineuses sont renouvelées des dernières pontes et remplissent les cellules jusqu'à ne plus pouvoir.
Voir un début d'abeille d'hiver naissantes puis péricliter jusqu'à ce qu'il n'en reste que quelques unes.

Les colonies en pylones savent défendre les entrées petites sans problèmes
les frelons européens se mettent près du trou, je n'ai jamais vu un rentré dedans.

La période de la barbe d'abeille correspond aussi à la défense maximum des colonies,
lorsqu'un prédateur se présente devant; elles réagissent par "ondes un peu comme des vagues des apis dorsata"
entre elles.
Pour donner une idée du temps que çà prend, çà peut aller aussi vite qu'un léchage de hausses.

Je sais bien que l'on voit des api pro laisser soit disant leur entrées grandes ouvertes toute l'années
mais c'est même pro sont aussi vendeurs d'essaims.
Et en tant que tel aurait tout intéret à véhiculer des pratiques allant dans leurs sens.
Mais:
1) ils omettent volontairement de dire qu'ils nourrissent fortement les colonies pour passer l'hiver
2) ils prennent les gens visionnant leur vidéo pour des imbéciles pensant que l'on ne fait pas
attention les cuves de 1000L en arrière plan.
3) ne disent pas qu'ils réduisent leur entrées
4) stimulent et solicite tellement leur abeilles qu'elles en deviennent trop faible
5) savent déjà prédire le printemp suivant qu'il ne stimuleront pas (puisque de toute façon ils ne le font jamais. :mrgreen:
6) Prennent de nouveau les avertis pour des imbéciles en sélectionnant des colonies peu essaimeneuse qui se retrouve
à essaimer avant tout le monde ?
7) Ne prennent pas conscience que des gens puissent appliquer leur méthode et voir le décalage entre
ce qu'ils annoncent faire et le résultat obtenu filmé ?

Alors que l'on est avec des abeilles qui réagissent pratiquement pareil en fonction des même conditions et que par conséquent, si il y a un certains résultat, on sait aisément déduire l'action antécédente qui a permis d'y parvenir.
Le proverbe faite ce que je dis pas ce que je fais ne prent'il pas sont sens dans ce cas ?
C'est logique comme de posté une colonie morte la veille de la toussaint.
:mdr


PS: Te prends pas la tete avec les traitements varroas, c'est de la couille en barre bon a créer des ouvertures et courant d'air en hiver et il y a déjà longtemps que le varroas serait éradiqués si c'était si efficace.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#445 » ven. nov. 01, 2019 3:36 am

[/img]Bonjour à tous

Le loup est dans la bergerie...

Je visite ma ruche très souvent et je prends régulièrement des photos pour me faire une idée de ce que je n'aie pas la possibilité de bien voir dehors.

J'inspecte donc mes photos attentivement en zoomant et j'aperçois en bas sur le 4 ème rayon une guêpe ou frelon européen je ne sais pas trop. Il est bien installé semble t'il, et je trouve les rayons assez vides par apport à il y a 2 ou 3 semaines.

Ayant constaté beaucoup de pattes et d'ailes sur le lange plus des morceaux d' abeilles et malgré que les zazas soient en pleine forme et faisaient de nombreuses sorties au moins jusqu'à lundi car depuis le temps a changé, j'avais mis un piège en août pour attraper le maximum des prédateurs ailés, piège qui est plein, mais malgré ça des "guêpes" ou frelons tentaient constamment des incursions et attaquent, j'ai donc réduit l'entrée à 3 trous.

Comment virer cet intrus et est- il seul? Il est bien là, le gite et le couvert. Va t'il décimer la colonie, je ne peux pas ouvrir, il fait maintenant trop froid et les rayons sont collés , voir photo...

Si vous avez un conseil que je puisse mettre en pratique.

Merci à vous


Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#446 » ven. nov. 01, 2019 8:02 am

Bonjour.
Une colonie en forme pour aborder l'hiver ne tolèrerait pas la présence de guêpes ou frelons.
Ce n'est pas un bon présage.
Je crains bien qu'ouvrir ou pas n'y change pas grand chose.
La dernière qui m'a fait ça était bourdonneuse et farcie de teignes.
Je crois que j'ouvrirais quand même, histoire de ne pas passer l'hiver à espérer pour rien.


Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#448 » ven. nov. 01, 2019 2:26 pm

Bonjour Panpone,

L'état de ta ruche ressemble beaucoup aux miennes et je n'ai pas de frelons. Pillage + varroas semblent bien la cause de la perte de la ruche. J'ai bien cherché d'autres explications chez moi mais non.
Je pense que cette été avec la disette qui a sévi dans beaucoup de régions les pillages ont été plus nombreux qu'à l'habitude pour qui n'a pas été assez attentif... enfin c'est mon impression.

Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#449 » ven. nov. 01, 2019 4:02 pm

Bonjour Panpone et les autres,

Je ne vois pas sur tes photos de trace de pillage. Il faut (je pense que tu l'as déjà fait, mais ma réponse s'adresse aussi pour les autres membres du forum) suivre de près le niveau d'infestation par varroa sur l'ensemble des colonies.

Le pillage, les frelons et les guêpes qui rentrent dans les ruches, la fausse teigne, certains virus, etc. , ne sont bien souvent que la phase visible et finale d'un affaiblissement dut à varroa.

(+1 avec Michel.)

Il n'y a pas que varroa qui peut-être à l'origine du déclin d'une colonie, mais il ne faut surtout pas l'ignorer lors de l'analyse du déclin ou de la perte de colonie, au risque de reproduire plus tard les mêmes erreurs.

Le renouvellement des cires est une mesure prophylactique très importante, même si il n'y a pas de traitement effectué. Aussi, le fait d'avoir des reines jeunes est souvent un atout.


Bon hivernage pour tes autres colonies,

Alexandre.
Modifié en dernier par alexandre23 le ven. nov. 01, 2019 4:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#450 » ven. nov. 01, 2019 4:15 pm

Je suis d'accord avec Renaud et Alexandre, vu la quantité de miel présent dans la ruche il n'y a pas eu de pillage.
Le varroa est probablement un des seuls responsables.
De part ma petite expérience les colonies qui meurent avant la fin de l'année ont pour origine une ou des défaillances de l'apiculteur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.