Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#256 » lun. oct. 28, 2019 2:03 pm

Elles ont eu un bombardement de pommes ?... :lol:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#257 » lun. oct. 28, 2019 2:14 pm

panpone a écrit :Elles ont eu un bombardement de pommes ?... :lol:

J'ai vu ça ce weekend, ça sentait la fermentation sur le rucher, l'an prochain je passe avant pour les récolter, elles sont super belles ! :)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#258 » mar. oct. 29, 2019 6:55 pm

Il doit y avoir des poc sur les toits tôle ?

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#259 » jeu. oct. 31, 2019 12:42 pm

Pfiou... j’ai eu d’la peine à trouver les filets ad hoc ! Du coup je suis sûr du 5 x 5 sur les côtés et du 6,5 x 6,5 sur le toit.
J’ai laissé tomber les raccords à trois branches et me suis contenté de deux T l’un après l’autre.
Mais ça y est, j’ai hissé l’engin :

Image

Image

C’est un plaisir d’y voir les premiers frelons buter sur le filet du haut... mais j’ai l’impression qu’ils s’échappent par le bas...
J’observe un moment et vous tiens au jus.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#260 » jeu. oct. 31, 2019 1:52 pm

Niki a écrit :J’observe un moment et vous tiens au jus.

Bravo ! Il faut 1 m 40 de hauteur au moins je pense, et moi j'ai clos le bas sauf devant la porte des ruches, à voir si une ouverture sur tous les côtés est bénéfique ou pas.

Attention il ne faut pas qu'un gros coup de vent renverse la tente et les ruches, ça m'est arrivé, je pose des parpaings sur les tubes en bas pour éviter ça.

Si les frelons s'échappent, tu pourrais tenter de surélever un peu la tente en la posant sur des parpaings (mes ruches sont plus près du sol que les tiennes).

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#261 » jeu. oct. 31, 2019 4:36 pm

La tente fait 1,50 m de haut.
J’y ai posé deux haubans pour la maintenir au sol. Je les doublerai sous peu.
Après un petit moment d’observation (entre deux averses), il y a presque en permanence 3 ou 4 ou 5 frelons qui tapent sur le toit et ne passent pas. J’ai du mal à les suivre, la tente est grande... mais je pense qu’ils finissent par sortir relativement vite par le dessous des voiles de côté.
Je n’ai pas vu d’abeille taper sur le toit, mais il faut dire qu’entre les frelons qui les harcèlent (et certains rentrent même dans les ruches ! Cela, malgré les réductions que j’y avais posées et que je pensais les en empêcher... :-( ), les averses et la température pas très élevée, je n’en vois pas sortir...
L’ouverture des ruches est à 52 cm du sol, j’ai réglé le décrochement du voile à +19 de l’ouverture.
Mais sans doute les voiles de côté ne descendent-ils pas assez...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#262 » jeu. oct. 31, 2019 4:54 pm

Oh, joie...! Je viens de voir une abeille piégée sous le toit, après avoir tapé en vain contre les cloisons, monter vers le toit, au milieu de 4 ou 5 frelons qui avaient l’air de s’en désintéresser totalement, et réussir à passer à travers la maille du toit (pour mémoire c’est du 6,5 x 6,5 en galva).

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#263 » jeu. oct. 31, 2019 6:12 pm

Niki a écrit :Oh, joie...! Je viens de voir une abeille piégée sous le toit, après avoir tapé en vain contre les cloisons, monter vers le toit, au milieu de 4 ou 5 frelons qui avaient l’air de s’en désintéresser totalement, et réussir à passer à travers la maille du toit (pour mémoire c’est du 6,5 x 6,5 en galva).

Quand les frelons veulent s'enfuir, ils ne s'intéressent plus aux abeilles (sauf parfois quelques rares), une abeille parfois se cogne contre un frelon et l'attaque ce qui se termine toujours très mal pour elle, pour cette raison il est bénéfique de confiner les frelons dans des pièges bouteilles (sans appât).

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#264 » sam. nov. 02, 2019 9:12 am

Avec la toute première tente essayée (au fond sur la photo) les frelons pouvaient s'échapper, car elle était trop basse ; avec les tentes plus hautes je n'ai jamais vu un frelon s'évader.

Aurais-tu une photo du grillage 6,5 x 6,5 galva ? J'ai l'impression que les frelons peuvent le traverser car les mailles sont bien carrées et la diagonale fait donc plus que 6,5.

Comme je le disais, le fait que les frelons s'échappent sans abeille et après avoir galéré sera peut-être jugé une bonne chose à la fin, mais pour le moment il vaudrait mieux que tu reproduises la capture systématique : réhaussement de la tente plus rajout de 20 ou 30 cm de toile en bas.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#265 » sam. nov. 02, 2019 9:22 pm

Bonsoir à tous.

Quelqu’un a-t-il le moyen de tester cette tente avec un filet noir et non pas blanc ? L’avantage, c’est que le noir est presque invisible et piège donc beaucoup mieux. C’est ainsi qu’on piège les oiseaux qu’on veut baguer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#266 » sam. nov. 02, 2019 10:53 pm

Invisible pour les oiseaux, ou les hyménoptères ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#267 » dim. nov. 03, 2019 6:21 am

Michel a écrit :Quelqu’un a-t-il le moyen de tester cette tente avec un filet noir et non pas blanc ? L’avantage, c’est que le noir est presque invisible et piège donc beaucoup mieux.

Bonjour Michel,

As-tu un lien vers un filet noir, je suis partisan de tout essayer.

Le fait que les frelons voient le filet n'a pas d'importance à mon avis car ils ne le craignent pas ; ne pas oublier que lorsqu'un frelon est en mode chasse, il rentre et sort de la tente sans aucune hésitation, y compris jusqu'en haut. C'est quand il se met en mode retour au nid qu'il est bloqué en haut.

La seule contrainte à mon avis, est le fait qu'une fois dans la tente la zone de la porte ne doit pas être plus lumineuse que la partie haute, sans quoi je pense que ça pourrait attirer les frelons vers le bas. Dans ce sens le grillage plastique maille 7 mm x 7 mm en haut est un avantage en plus de laisser passer les abeilles.

Marc
Modifié en dernier par Marc le lun. nov. 04, 2019 10:29 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#268 » dim. nov. 03, 2019 9:19 am

Si les vv ont la même vision que les abeilles, c'est un filet rouge qu'il leur faut. À vérifier.
Si oui, ça doit être assez facile de teinter du blanc en rouge.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#269 » lun. nov. 04, 2019 2:07 pm

Marc a écrit :Avec la toute première tente essayée (au fond sur la photo) les frelons pouvaient s'échapper car elle était trop basse, avec les tentes plus hautes je n'ai jamais vu un frelon s'évader.

Aurais-tu une photo du grillage 6,5 x 6,5 galva ? J'ai l'impression que les frelons peuvent le traverser car les mailles sont bien carrées et la diagonale fait donc plus que 6,5.

La photo qui s'est positionnée sur le côté plus haut, que je recadre (mais on n'y voit pas grand chose...):

Image

On y devine d'ailleurs un frelon qui vole vers la gauche. Non, je pense qu'il n'y a aucun risque pour qu'il traverse cette maille (de diagonale donc de 9,16). Les quelques temps que j'ai passé à observer, aucun n'a été capable de passer. Une abeille a déjà un peu de mal, alors un VV, aucune chance (pour lui, aucun risque pour moi !), je pense.
Par contre, alors que j'ai passé un temps fou à "coudre" avec des cerflex les raccords de filets entre eux, ceux du "toit" (après avoir fait 3 ou 4 magasins de bricolage du sud ouest, je n'ai trouvé que des lès d'un 1 mètre...) et ceux des murs, j'ai vu, a postériori, que sur une petite longueur de 10 à 15 cm d'une jonction mur / toit, un VV pouvait passer... il faut que je corrige.
Mais les principales portes de sortie sont les bases des murs, qui ne descendent pas assez bas. De mon observation, après avoir buté plusieurs minutes sur le plafond ou le haut des murs, ils descendent et, hélas, sortent par le bas.

Marc a écrit :Comme je le disais, le fait que les frelons s'échappent sans abeille et après avoir galéré sera peut-être jugé une bonne chose à la fin, mais pour le moment il vaudrait mieux que tu reproduises la capture systématique : réhaussement de la tente plus rajout de 20 ou 30 cm de toile en bas.

Image


Mais, sans doute aussi, ai-je peut-être été trop gourmand à vouloir faire une seule tente pour 3 ruches... d'où mes problèmes d'avoir à "coudre" ensemble des lès de grillage, mais aussi des difficultés à bien positionner la tente au-dessus des ruches et de leurs entrées.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#270 » mer. nov. 06, 2019 5:11 pm

Niki a écrit :Mais, sans doute aussi, ai-je peut-être été trop gourmand à vouloir faire une seule tente pour 3 ruches... d'où mes problèmes d'avoir à "coudre" ensemble des lès de grillage, mais aussi des difficultés à bien positionner la tente au-dessus des ruches et de leurs entrées.

De mon côté je ne referai probablement pas de grandes tentes, elles sont fragiles et si on tasse trop les ruches les frelons ne vont plus derrière et c'est moins efficace. J'aime plus l'idée de faire des tentes individuelles qui permettent d'espacer les ruches, mais il faut respecter une certaine hauteur au dessus des planches d'envol, qui doit se situer vers 1 m 50, je déterminerai la hauteur minimale l'an prochain maintenant.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.