Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#481 » mer. nov. 06, 2019 1:07 am

@ Michel,

Les abeilles arrivent normalement comme d'habitude et entrent directement chez elles, depuis hier j'ai réouvert l'entrée à moitié, je ne vois plus de guêpes.

Ce qui m' a surprise c'est la quantité qui étaient arrivées d'un coup, un nuage vrombissant, mais j'avais réduit l'entrée à 3 ponts a cause des guêpes alors forcément ça embouteillait a l' arrivée.Ceci explique cela.

J' avoue être un peu perdue et anxieuse de la bonne tenue cet hiver.

Je vais quand même retirer l'élément à demi construit et qui est vide lui par contre et qui est sur l'élément de l'essaim. Pourtant je revois des traces de nectar , les abeilles ont trouvées des champs de moutarde il y en a plein ici, c'est sans doute la raison pour qu'elles sortent si nombreuses. La ruche est remplie de buée, par leur activité j'imagine. Et en même temps les degrés descendent dès vendredi, le froid arrivant elles ne vont plus sortir beaucoup voir plus du tout.

J'etais si contente de voir ma ruche si bien aller jusqu'à la guêpe dedans et les rayons vides. Donc candi à préparer dès demain.

Je redonne des nouvelles très vite. Merci d'être là pour nous les novices.

Brumelune

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#482 » mer. nov. 06, 2019 1:24 am

@ michel

J'ai oublie de préciser que oui j'ai traité correctement en aout septembre et début octobre.

Je ne compte plus qu'un varroa ou deux en 3 ou 4 jours.

Et pour peser la ruche je ferais en retirant l'élément du dessus.

A+ pour des nouvelles.

Brumelune

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#483 » mer. nov. 06, 2019 6:58 am

Michel a écrit :@Manulab, si tu fermes une ruche, ferme toutes les autres et piège le plus possible.

Oui Michel, c'est fait ; je n'ai que deux ruches.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#484 » mer. nov. 06, 2019 9:35 am

@ Brumelune,

La forte agitation que tu as d'écrit à l'entrée de ta ruche, cette grande quantité d'abeilles qui semble soudainement vouloir rentrer dans la ruche, n'est peut-être qu'un "soleil d'artifice" ?

C'est à dire, des jeunes abeilles qui profitent d'une fenêtre météo favorable (soleil, peu de vent, début d'après-midi) pour effectuer leurs vols d'orientation. Les jeunes abeilles effectuent un vol "circulaire" de plus en plus grand autour de la ruche, pour repérer et mémoriser l'emplacement de celle-ci.

La quantité d'abeilles qui forme ce vol, le fort bruissement, les abeilles qui battent le rappel sur la planche d'envol, etc., peuvent dérouter l'apiculteur débutant qui manque de référence et celui-ci peut penser à un essaimage imminent, un pillage...

Après ce vol, il y a souvent un petit "embouteillage" lorsque tout le monde souhaite rejoindre la colonie.

Si c'est un soleil d'artifice, c'est plutôt bon signe ! On observe aussi un phénomène similaire après une longue période de claustration pour cause de mauvaises conditions météo.

Étant donné la période, je suivrai les conseils de Michel. Si tu as fait ce qu'il fallait pour "gérer" le varroa, assures-toi maintenant qu'il y a des réserves suffisantes par pesée et réduit l'entrée de manière à ce que la colonie puisse se défendre...

Tout démonter maintenant n'est pas sans risque !

Il n'est pas aisé de poser un diagnostique précis à distance, tu peux aussi solliciter un api voisin pour te conseiller.

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#485 » mer. nov. 06, 2019 1:41 pm

alexandre23 a écrit :...C'est à dire, des jeunes abeilles qui profitent d'une fenêtre météo favorable

Possible. Si c'est ça, on reconnaît assez facilement des jeunes abeilles : elles sont beaucoup plus poilues que les pilleuses qui sont de vielles abeilles.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#486 » mer. nov. 06, 2019 2:05 pm

@ jln,

Oui pour les jeunes abeilles, c'est certain, j'avais pris une photo courant Octobre sur le plan de vol, elles sont velues et magnifiques, au soleil elles étaient dorées un vrai régal pour les yeux. J'aime les regarder!
Petit conciliabeille devant la porte comme faisait nos anciens... :D

:abeilleurl=https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/sufs.jpg]Image[/url


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#488 » jeu. nov. 07, 2019 9:00 am

Bonjour,
oui, jolie photo.
Si elle date de mi-octobre, la reine pondait encore mi-septembre.
Pour info, j'ai mis du candi hier sur trois essaims de l'année.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#489 » jeu. nov. 07, 2019 5:38 pm

Merci.

Voilà c'est fait, en profitant d'une accalmie avec petit rayon de soleil mais sous une averse arrivée pendant l'ouverture de la ruche, donc désolée pas de photos, la priorité ne pas laisser ouvert trop longtemps.

J'ai donc retiré l'élément soudé à celui de l'essaim par les rayons, des parties de rayons sont restés dans l'élément collés aux parois d'autres en place construits sous les barrettes normalement quoi, et surprise beaucoup de miel dedans, j'ai failli tout remettre en place en voyant ce que je faisais, les pauvres je leur déglingue leur demi construction avec des réserves, pas des kilos mais qd même. Après un petit enfumage léger pour les faires descendre, j'ai passé le couteau sous les alvéoles scellées sur les barrettes du dessous que j'ai mises de côté, j'ai bien raclé pour retirer les restes de cire, regardé l'essaim en dessous et v'lan une averse.
En dessous tout semble correct les rayons sont propres, bien remplis sauf les bords surtout à l'arrière mais avec l'averse j'ai vite remis le nourrisseur dessus. J'ai mis des rayons retirés dans le nourrisseur elles les videront, les autres demain ou après demain.

J'ai pesé la ruche 10 kg d'un côté 12 de l'autre sans le toit et son isolant. En retirant le poids des 2 éléments plus barrettes, plancher et nourrisseur j'arrive à 13 kg, J'avais tout pesé et noté avant l'installation. Donc il reste à deduire les abeilles et les réserves ce qui fait 9 kg alors d'après moi il faut que j'intervienne pour les nourrir ...mais maintenant...ou un peu plus tard?

Au moins je pourrais poser les pains de candi directement sur les barrettes ce qui n'était pas envisageable avant.

Résultat d'intervention: Un joli plat dos sur des planches trempées et glissantes par la pluie, je me vois tomber l'enfumoir dans la main gauche , hihihi c'était artistique. Une chance c'était juste avant d' enfiler la combi qui est toujours bien propre du coup.. Et 2 piqûres, mes premières :mdr... Voilà c'était le petit moment détente.

Brumelune

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#490 » jeu. nov. 07, 2019 5:47 pm

@ jln mon essaim est de l'annee aussi, mon frérot me tannait pour un pot de miel... j'ai bataillé pour lui dire pas cette année.

Mais là du coup j'ai goûté pour la 1ere fois aujourd'hui le miel de mes zazas, c'est émouvant, un miel très clair d' ailleurs .

Combien de kilo de candi estimes- tu utilser jusqu'à la reprise l'année prochaine et le fabriques-tu toi même?

Bonne soirée

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#491 » jeu. nov. 07, 2019 6:12 pm

Bonsoir,

Si tu as 9 kg de miel, et un élément habité, c'est Byzance. S'il y a deux éléments habités, il faudra nourrir à Noël. En attendant, griffe les rayons ou écrase-les, carrément, pour qu'elles en sortent vite le miel.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#492 » jeu. nov. 07, 2019 8:53 pm

Bonsoir,
te voilà donc pratiquement rassuré, avec le sentiment que ça vaut le coup de prendre soin de cette colonie.
brumelune a écrit :...Combien de kilo de candi estimes- tu utiliser jusqu'à la reprise l'année prochaine et le fabriques-tu toi même?...

Si elles ont une petite dizaine de kilos de miel, tu devrais juste avoir besoin de leur mettre un kilo en fin d'hiver, pour "assurer".
Oui, je le fabrique. C'est pas bien compliqué dès lors qu'on dispose d'un thermomètre précis.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#493 » jeu. nov. 07, 2019 9:29 pm

@ Michel

Je me sens bien réconfortée, merci. Oui j'ai vraiment cru à un échec de ma première année en apiculture. Maintenant il me reste la vigilance pour ne pas les voir mourir de faim mes zazas et surtout dans un 1er temps être sûre que mon intervention d'aujourd'hui n'aura pas été un danger pour la reine. Donc demain je retourne contrôler mais sans ouvrir.

J'ai même fixé à la base de mes ruches afin de pouvoir les peser sans difficulté des attaches métalliques pour accrocher le peson. Ça j'apprécie, le crochet du peson glissait constamment, maintenant plus de difficultés. :super

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/wq8y.jpg]Image[/url

Bonne fin de soirée

A+

Brumelune

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#494 » jeu. nov. 07, 2019 9:59 pm

@ jln

Oui je suis rassurée, mais reste vigilante, j'ai d'ailleurs constaté un remplissage des alvéoles côté vitres. A mon avis les sorties sont terminées pour elles, nous descendons beaucoup en températures sur les hauts de France.

Je suis équipée pour le thermomètre et j'ai trouvé des recettes pour la fabrication. Sucre en poudre pour faire à chaud ou froid avec du sucre glace, mais ça revient plutôt cher

.Image

Bonne soirée

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#495 » ven. nov. 08, 2019 9:13 am

Bonjour,
je t'ai envoyé en pdf par courriel la recette que j'utilise.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.