Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#511 » dim. nov. 10, 2019 11:11 pm

Bonjour.

@ JLPortugal, tu as du couvain abandonné, des CR et du miel. Je verrais bien un essaimage tardif suivi d’un échec de fécondation de la jeune reine. Donc extinction de la colonie. Ce qui me surprend, c’est que la colonie n’a pas été bourdonneuse.
A*
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#512 » dim. nov. 10, 2019 11:24 pm

Bonjour Michel.

Je prend ton diagnostique, je ne vois pas beaucoup d'autres hypothèses.

Ici normalement les reines pondent toute l'année il n'y a pas d'hivernage, la température en journée si il y a du soleil peut monter à 22° en décembre janvier février de 10h00 à 16h00, passé cette heure elle descend très vite aux alentours de 9/10 voir 4/5 si pas négative la nuit.

C'est également la période de grande miellé celle de l'eucalyptus qui dure entre deux et quatre mois.

Merci de tes conseils et de ton expérience.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#513 » dim. nov. 10, 2019 11:27 pm

fredapi91 a écrit :
JLPortugal a écrit :Pourquoi cette perte? reine décédé?

Bonjour,
Oui très certainement, ou vieille ou défaillante et qui n'a pas résistée au pillage.
Tu traites comment le varroa par chez toi ?
Ca doit pas être facile car il n'y a pas beaucoup de rupture de ponte comme chez nous, dans la partie nord de la France


Je traite peu ou pas et depuis 4 ans c'est le premier essaim que je perd.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#514 » lun. nov. 11, 2019 2:15 pm

Bonjour à tous
Est ce une bonne idée de réutiliser du miel issu d'une ruche morte (il se trouve majoritairement dans des vieilles cires de couvain ) dans du candi ou pas?
J'aurais tendance à dire que non, par principe... mais ça fait toujours râler de jeter autant de miel (prêt d'une hausse)... et puis je me dis que les abeilles de la ruche survivante ont dû très largement participer au pillage des autres donc s'il y avait eu des risques... mais bon, pour tout dire actuellement je suis plus dans l'idée de tout jeter...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#515 » lun. nov. 11, 2019 2:23 pm

Renaud a écrit :Bonjour à tous
Est ce une bonne idée de réutiliser du miel issu d'une ruche morte...

Je ne le fais jamais et ne le conseille pas.
Ce miel a subi des traitements anti-varroa ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#516 » lun. nov. 11, 2019 2:39 pm

Oui, au varromed
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#517 » lun. nov. 11, 2019 5:19 pm

Faut voir de quoi est morte la ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#518 » lun. nov. 11, 2019 7:15 pm

Suite de l'épisode Vv sur mes deux ruches : Eh bien, elles sont toujours fermées, car les Vv s'y intéressent toujours. Encore une dizaine dans les pièges ce jour (t° maxi 11°C).

Ce qui m'a surpris le plus c'est avant-hier samedi ; assez beau temps le matin (jusque vers 13h ; ensuite couvert et nettement pluvieux), mais frais. +1°C au levé du jour ; à 10h, +6°C seulement mais déjà un Vv en maraude et un dans le piège (posé la veille au soir par +5°C) ; et vers midi, +8°C, 1 Vv en maraude et 4 dans le piège.
Les ruches sont fermées depuis le weekend dernier, ils n'ont pas d'abeilles à chasser ici ; mais comme les ruches sont à fond grillagé, je suppose que c'est l'odeur qui les attire toujours. Et ils n'ont peut-être pas tellement d'autres proies, on ne voit pas beaucoup d'autres insectes voler en ce moment, même quand il y a une éclaircie entre les phases d'averses ou de bruine.

Quand s'arrêteront-ils ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#519 » lun. nov. 11, 2019 7:33 pm

Bonsoir Renaud.

1ère question à se poser : en as-tu besoin ?
Si oui, 2ème question : la ruche est-elle morte de maladie ou d’intoxication ?
Si oui à la 1 et non à la 2, pourquoi s’en priver.
Par exemple, si on est sûr qu’elle est morte bourdonneuse ou à cause du varroa, on peut l’utiliser, mais dans le doute mieux vaut limiter les dégâts.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#520 » lun. nov. 11, 2019 7:40 pm

@Manulab.

J’ai lu que ce qui attire les VV, ce n’est pas tant la ruche et son emplacement plus ou moins mémorisé mais les marquages aux phéromones laissés par les VV sur leur cible.
Une piste à étudier consisterait à passer les parois externes des ruches à la flamme ou les parfumer pour voir si leur pression baisse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#521 » lun. nov. 11, 2019 8:43 pm

Bon je crois que je vais jouer la prudence et tout bazarder, pas la peine de prendre de risque... il me reste plus qu'une ruche, je vais la bichonner.
Merci à tous
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#522 » lun. nov. 11, 2019 9:05 pm

Ne le mets pas à la poubelle car des abeilles proches de la déchetterie pourraient se contaminer. Fais-le fondre et fais du pain d'épices ou de l'hydromel avec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#523 » lun. nov. 11, 2019 9:33 pm

Je sais pas trop avec le varromed qui a dégouliné dessus, il n'y a pas de risque? Et puis l'année dernière je traitais à l'apivar, il y a des risques de retrouver de l'amitrase dans les vieilles cires, et donc dans le miel, non?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#524 » lun. nov. 11, 2019 10:21 pm

Oui, alors n'en mange pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#525 » mar. nov. 12, 2019 10:16 am

bonjour

C'est pour ne pas se retrouver dans ce genre de dilemme, que je me refuse à introduire quoi que ce soit de rémanent dans mes ruches. La seule chose que je m'autorisais était l'acide formique, puisqu'il ne semble pas perdurer dans les cires et le miel au delà d'un mois.
pour l'acide oxalique, je me suis toujours abstenu, puisqu'il reste sous formes de cristaux, dans le cas de la sublimation, et pour le dégoutement, je ne sais pas.
C'est déjà assez pénible de perdre une colonie, mais si en plus il faut jeter le miel, autant jeter l'éponge ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.