Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

Newbee25

Re: Mon rucher en Martinique

Message#256 » jeu. nov. 28, 2019 1:50 pm

Si c'est bien le réseau sigfox qui est utilisé on est plus proche des micro-ondes (>900Mhz) que des basses fréquences qui sont <300Khz :wink:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#257 » ven. nov. 29, 2019 3:56 am

Je n'y connais rien ce n'est pas mon domaine... le choix des micro-ondes peut être un argument pour griller les varroas, qui sait :mdr ...
Il y a aussi le réseau LoRa concurrent de Sigfox.
Un de mes collègues maitrise bien ce domaine... je ne vais pas t'en dire plus.

Juste la petite anecdote du jour :
Hier récupération d'une colonie dans un compteur... Tout se passe bien. Je commence à bien enfumer pour faire monter les abeilles dans la ruche... le soir on revient, la grappe est retournée dans le compteur.
Le lendemain je reviens à 14h00. Essaimage en cours. Je rentre dans le nuage qui en moins d'une minute s'éloigne de la ruche en direction de la forêt au-dessus.
Il y avait pas mal de couvain operculé dans cette colonie, quelques faux bourdons, pas de cellule de reine mais les abeilles étaient clairement à l’étroit. Je pense qu'en cette période de disette la reine continue à pondre (vu des larves de moins de 3 jours) mais beaucoup moins, du coup elle est surement capable de s'envoler si on dérange la colonie...
Ça fait 3 fois que ça m'arrive... sur des colonies bien en place. Notre intervention déclenche l'essaimage.
En tout cas, la prochaine fois en cas de doute, je reviendrai bien plus tôt, aux aurores, pour terminer le travail.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#258 » lun. déc. 02, 2019 10:14 pm

Salut, je vais disposer un abreuvoir sur un de mes ruchers afin d’éviter que les abeilles ne se dirigent vers les nombreuses piscines placées à proximité.
Je demande conseil pour l'emplacement de cet abreuvoir, qui sera assez lourd et devra être disposé sur un support.
25 cm du sol suffit-il ?
Le terrain est en pente... positionnement plus haut que le trou de vol des ruches, je suppose ?
À l'ombre ou au soleil (le soleil tape fort ici) ?
Merci.

Le modèle n'est pas complet ici... il y aura deux réservoirs de 5 litres positionnés dans le bac pour faire une réserve d'alimentation en eau... et une moustiquaire positionnée sur les cailloux pour éviter que ce soit une nurserie à moustiques.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#259 » lun. déc. 02, 2019 11:43 pm

Pour éviter que les moustiques n'y pondent, mets du sable et de la mousse, si tu en trouves.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#260 » jeu. déc. 05, 2019 6:23 pm

Du sable... ça ne devrait pas poser de problème ici :mdr

J'ai de la propolis collée sur moustiquaire (de fenêtre) à -18 degrés au congélateur. Quand je la sors et tente de gratter au couteau ça colle. Je pensais qu'elle serait cassante, mais visiblement non.
Avez-vous une technique pour en extraire un max ? Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Mon rucher en Martinique

Message#261 » jeu. déc. 05, 2019 7:02 pm

Bonjour

Plutôt que gratter, essaye de froisser, rouler la grille, ça se détache tout seul, à moins que la propolis de chez toi soit très différente de celle de métropole...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Mon rucher en Martinique

Message#262 » jeu. déc. 05, 2019 9:57 pm

kiloas972 a écrit :Salut, je vais disposer un abreuvoir sur un de mes ruchers afin d’éviter que les abeilles ne se dirigent vers les nombreuses piscines placées à proximité.
Je demande conseil pour l'emplacement de cet abreuvoir, qui sera assez lourd et devra être disposé sur un support.
25 cm du sol suffit-il ?
Le terrain est en pente... positionnement plus haut que le trou de vol des ruches, je suppose ?
À l'ombre ou au soleil (le soleil tape fort ici) ?
Merci.

Le modèle n'est pas complet ici... il y aura deux réservoirs de 5 litres positionnés dans le bac pour faire une réserve d'alimentation en eau... et une moustiquaire positionnée sur les cailloux pour éviter que ce soit une nurserie à moustiques.


Ici j'avais mis l'abreuvoir à l'ombre pour éviter que l'eau ne verdisse trop vite.
Les abeilles ne s'y sont pas intéressées du tout.

Je l'ai mis en plein soleil à 10 m environ sur l'axe qui mène les abeilles au trou de vol, et là carton plein immédiat.
Par contre j'ai abandonné les cailloux, le sable, etc.
Mon abreuvoir c'est une grande soucoupe en plastique pour pot de fleur, d'environ 50 cm de diamètre, que je remplis à ras bord, et sur l'eau flotte un dessous de plat en liège, qui sert de ponton aux abeilles.
Grosse fréquentation, zéro noyade pendant l'été, et elles semblent apprécier puisque depuis elles ont abandonné l'abreuvoir des poules, qui était pour elles un véritable piège.
C'est surélevé d'environ 20 cm par rapport au sol.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#263 » dim. déc. 08, 2019 1:45 pm

panpone a écrit :Plutôt que gratter, essaye de froisser, rouler la grille, ça se détache tout seul, à moins que la propolis de chez toi soit très différente de celle de métropole...

Salut ; j'ai roulé puis mis la moustiquaire au congélateur. Ensuite je la sors et j'écrase dans les 5 secondes sur une table, puis je rassemble avec la lame d'un couteau avant de mettre dans un pot.
Si j'attends 15 secondes avant d'écraser, elle n'est déjà plus cassante et commence à coller... tout est dans la rapidité d'intervention à la sortie du frigo, j'ai l'impression. Pour bien extraire, il va falloir que je renouvelle l'opération 3 fois j'ai l'impression car il en reste encore à retirer.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Mon rucher en Martinique

Message#264 » dim. déc. 08, 2019 11:20 pm

ici, on a un peu plus de 15 secondes, mais c'est le même principe ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#265 » mar. déc. 10, 2019 1:22 am

Il y a deux jours je contrôle une ruche. Gros Essaim enruché il y a deux mois et 10 jours (voir vidéo début octobre)... la population a bien baissé depuis.
Élément du haut, 5 barrettes construites.
Élément du bas rien.
Sous le grillage 4 rayons.
Je décide d'intervenir ce jour pour tout remettre en ruche. Donc sous la ruche, de la ponte fraîche, du pollen, et sûrement la reine.
Je suis assez surpris de voir qu'il reste encore des abeilles dans cette ruche. Soit la reine n'a pas réussi à rentrer au moment de l'enruchement, soit elle est partie sous le plancher plus tard ce dont je doute... donc il n'y aurait pas eu de ponte pendant deux mois... car dans les alvéoles sous le plancher, 6 sont operculées, une dizaine de larves de 10 jours et pas mal de ponte... je soupçonne la reine de ne pas avoir pondu pendant 1 mois et demi faute de rayons... dernièrement, comme il semble y avoir un petit regain d'activité... construction et ponte. Bref ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas allé contrôler l'élément du haut pour ne pas trop perturber la colonie.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#266 » mar. déc. 10, 2019 11:27 pm

Une colonie en moins. Ruche qui a essaimé il y a un mois. Reste +/- 500 abeilles, 10 papillons et 50 larves et la toile des larves... j'ai brossé les abeilles et tout brûlé.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#267 » jeu. déc. 12, 2019 1:13 am

Image
Voyez à quel point on peut mesurer le professionnalisme de nos revendeurs de matériel apicole en Martinique.
À mon avis ils ne sont pas prêts de les vendre, les portes anti-frelon...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#268 » jeu. déc. 12, 2019 3:35 am


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#269 » jeu. déc. 12, 2019 2:28 pm

Je préfère la deuxième ! ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#270 » jeu. déc. 12, 2019 7:51 pm

J'ai mis en place l'abreuvoir... sur tes conseils, après un premier essai pas convainquant, j'ai finalement mis un morceau d'éponge dans le bac, ça m'a l'air bien contre le moustique. En ce moment c'est assez pluvieux, reste à voir si les abeilles s'approprient l'endroit...
Je ferai une vidéo au mois de mars quand il fera plus sec.
Merci.

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.