Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#601 » mer. déc. 04, 2019 3:20 pm

J'ai, enfin, déconstruit la Tour Montparnasse que j'avais à Paris sur mon balcon, sous forme de ma Dadant avec ses trois hausses de l'été, une pleine de miel que je leur avais laissée pour cet hiver, une vide que j'avais substituée à celle pleine que j'avais récoltée en juillet (12 kilos en grattouillant - léchouillant) et cette dernière que j'avais remise par dessus l'ensemble pour qu'elles finissent de la lécher à l'abri.
J'ai profité d'un beau soleil automnal pour ouvrir vite fait et lui supprimer deux hausses sur trois.
Les deux hausses les plus hautes étaient (bien entendu) toutes deux inoccupées et les rayons vides.
Seule la dernière hausse au-dessus du corps est toujours pleine de miel, tous les rayons, même ceux de rive, pleins à raz-bord. Je me demande d'ailleurs ce qu'elles mangent depuis que les frimas automnaux sont arrivés...?!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#602 » mer. déc. 04, 2019 4:06 pm

Bonjour,
c'était certes aberrant de laisser des hausses vides au-dessus de la grappe mais tu as ouvert par ce froid ?
Je suppose que tu as pesé le corps de ruche seul pour t'assurer qu'elles avaient de quoi attendre le printemps.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#603 » mer. déc. 04, 2019 11:42 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...mais tu as ouvert par ce froid ?...


Pour avoir relevé des ruches renversées par le vent, je peux attester qu'une colonie supporte l'ouverture jusqu'à près de 0° tant qu'il ne pleut pas ou qu'il ne vente pas.
J'ai assisté à une conférence d'un Suisse et une autre d'un Italien qui disaient, tous deux, la même chose, à savoir que les abeilles supportent aisément le froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#604 » mer. déc. 04, 2019 11:52 pm

@jln

Bonsoir, à propos de candi, merci pour la recette, mon tout premier et très réussi. Je surveille le poids de ma ruche pour intervenir au bon moment. Merci infiniment jln. :)

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/bhcb.jpg]Image[/url

À +

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#605 » jeu. déc. 05, 2019 7:34 am

Michel a écrit :... je peux attester qu'une colonie supporte l'ouverture jusqu'à près de 0° tant qu'il ne pleut pas ou qu'il ne vente pas...

J'ai lu maintes fois qu'il était préjudiciable de déranger une grappe formée pour hiverner.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#606 » jeu. déc. 05, 2019 9:38 am

jln a écrit :J'ai lu maintes fois qu'il était préjudiciable de déranger une grappe formée pour hiverner.

Quand tu ouvres délicatement pour mettre du candi quelque soit la température, la grappe n'est pas ou très peu dérangée.
Quand tu ouvres pour traiter à l'acide oxalique, on doit s'assurer d'une température minimum de 5/6 degrés, idéalement 8/10 dégrés, car justement il faut que la grappe soit desserrée pour que le traitement soit efficace (sublimation ou dégouttement). Donc si tu respectes les températures il n'y a pas de problèmes pour la grappe, car elle est déjà desserrée.
Dans la ruche à coté de la grappe, il fait la même température qu'à l'extérieur, donc c'est vrai les abeilles ne craignent pas le froid, et bien sur on ne soulève pas de cadre !!!
De plus quand la ruche est par terre, froid ou pas froid, dérangée ou pas, tu tentes de la sauver car c'est sa survie qui est en jeu. De toute manière, elle est déjà dérangée.
Alors oui je suis d'accord, quand la grappe est formée, bien serrée car il fait -5, mis à part nourrir au candi, on ne fait rien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#607 » jeu. déc. 05, 2019 10:59 am

jln a écrit :Bonjour,
c'était certes aberrant de laisser des hausses vides au-dessus de la grappe mais tu as ouvert par ce froid ?
Je suppose que tu as pesé le corps de ruche seul pour t'assurer qu'elles avaient de quoi attendre le printemps.

Bonjour,
Oui, ouvert vers 14h00, il devait faire dans les 8/10°C, orienté sud, plein soleil, pas un poil de vent, d'ailleurs la fumée de l'enfumoir me gênait plus qu'elle n'était nécessaire, juste une ou deux abeilles ont montré leur museau.
Alors, certes, ça décapite un peu l'éventuelle chaleur qui ce serait accumulée sous le toit, mais justement, avec 3 hausses, cet éventuel coussin de chaleur accumulée devait être réduit à peu près à néant, d'où ce besoin de réduire l'espace vide au dessus de la grappe.
J'étais presque parti pour supprimer les trois hausses et ne laisser que le corps de ruche, mais lorsque j'ai vu que la hausse-1er-étage était remplie de miel, je n'ai pas eu le coeur de les en priver à mon bénéfice...
Et puis, j'ai plusieurs fois lu ou entendu, notamment Maurice Chaudière, que le miel servait de stock de calories et formait ainsi un coussin amortisseur du froid au cours de l'hiver... je ne saisis pas vraiment le concept physique, comme si de stocker un réservoir d'essence au grenier permettait de conserver son petit foyer au chaud... ou alors c'est vraiment juste une image, c'est l'énergie qui est stockée et uniquement sa consommation qui sert d'amortisseur au froid. Oui, on est sans aucun doute sur cette seconde interprétation, n'est-ce pas ?

Et pour revenir à ta question, non, je n'ai pas pesé le corps seul : je n'ai pas soulevé la hausse, seulement légèrement trois cadres, un au milieu et un de chaque rive, pour voir si toutes leurs cellules, de haut en bas des rayons, étaient bien remplies de miel, ce qui était bien le cas.
J'ai pensé qu'avec une telle hausse Dadant 9 cadres bourrée de miel, le corps devait bien se tenir. Je me suis contenté de placer en plus un pain de candi par dessus la hausse, puis un nourrisseur à l'envers pour servir de plafond chaud et un petit matelas plastoc / alu / mousse et enfin le toit chalet : un joli petit millefeuille pour tenter de leur garantir de ne pas s'enrhumer du cerveau !

JJD77
Messages : 194
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#608 » sam. déc. 07, 2019 10:34 pm

Bonsoir
Ce matin quelques sortie que je qualifie de sortie propreté.
J ai vue une abeille sortir ce que je suppose être une larve? Elle l a déposé au pied de la ruche cela me parait bizarre il ne doit pas y avoir de couvain en ce moment. Qu en pensez vous?
@+ jjd

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#609 » dim. déc. 08, 2019 12:41 pm

selon la météo, la reine pond toujours plus ou moins sauf lorsqu'il fait grand froid et que la grappe est très regroupée par des températures négatives.

JJD77
Messages : 194
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#610 » dim. déc. 08, 2019 11:09 pm

Merci :abeille

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#611 » ven. déc. 13, 2019 9:18 am

Le bonjour vous va!

Peut-être pas le bon endroit pour le bricolage!...

En voici un, pour m'aider a peser les ruches rapidement tant que mes épaules me le permettent.

La potence n'était pas pratique.

Avec la bonne longueur de corde qui va bien, la pesée est sous les yeux.

Le dernier cliché montre l'accroche décalée pour la dite corde a fin d'être a l'aplomb de la ruche

sans la gène du toit.

Voili-voila! :wink:

Mais chacun voit midi a sa porte!

A+ :wink:ImageImageImage
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#612 » ven. déc. 13, 2019 9:20 pm

Bien vu le peson à carpes, en plus y'a des gros chiffres, ça me plaît bien ton idée :super

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#613 » ven. déc. 13, 2019 10:25 pm

Ecureuil a écrit :Bien vu le peson à carpes, en plus y'a des gros chiffres, ça me plaît bien ton idée :super


Le bonsoir te va, "Ecureuil"

merci, tapluska! :D

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#614 » sam. déc. 14, 2019 8:23 am

Bonjour,

Le problème de ces types de pesons c'est qu'il faut être 2 : un qui pèse pendant que l'autre lit !

J'ai opté pour le peson à valise :

Image

On en trouve dans tous les sites de vente sur internet pour moins de 10 €. Ils peuvent peser jusqu'à 50 KG.

J'ai fixé une vis a oeillet à l'arrière du plateau et multiplie par 2 le résultat. (mais il est possible pour les puristes d'en fixer un de chaque côté et d’additionner les 2 mesures)

On pèse et lit en même temps ! C'est cool.

Alain

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#615 » sam. déc. 14, 2019 8:32 am

Excellente solution.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.