Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Orties contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Orties contre varroa ?

Message#1 » sam. déc. 14, 2019 10:12 pm

Bonsoir,

je viens de tomber sur la vidéo d'un apiculteur Turc qui semble utiliser les orties fraîches posées au dessus des cadres pour lutter contre le varroa, et ça a l'air de tomber comme des mouches...

https://www.youtube.com/watch?v=Np0fWtt2-IQ

Je n'ai pas encore cherché d'autres vidéos ou textes traitant de ce traitement.
Si vous avez utilisé cette méthode et avez un retour d'expérience à partager...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Orties contre varroa ?

Message#2 » sam. déc. 14, 2019 10:52 pm

Ça n'a pas l'air très sérieux tout ça, les varroas qu'il compte ont l'air d'être ceux des chutes naturelles.

En tout ça n'a pas l'air de tomber comme des mouches...

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Orties contre varroa ?

Message#3 » dim. déc. 15, 2019 7:20 pm

Même avis que Beber, ça ne tombe vraiment pas comme des mouches.
Mais on voit bien (avec la deuxième ruche dans la vidéo) que les fourmis ont un accès illimité au plateau à déchets, ça peut fausser le comptage.
Ce qui serait intéressant, ce serait de faire un comptage quotidien des chutes d'abord pendant quelques jours avant de poser les orties, puis de continuer les trois-quatre jours suivants ; avec un graissage du fond pour éviter le biais des fourmis.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Orties contre varroa ?

Message#4 » lun. déc. 16, 2019 10:42 am

Il est vrai que l'ortie a certaines vertus, en la faisant tremper dans de l'eau plusieurs jours puis en pulvérisant le liquide obtenu c'est un excellent insecticide naturel contre les pucerons, alors pour les varroas à voir, de toutes façons, même si ce n'est pas efficace cela ne doit pas nuire aux abeilles.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: Orties contre varroa ?

Message#5 » lun. déc. 16, 2019 11:42 am

Bonjour, faire macérer des orties dans de l'eau produit du purin d'orties, c'est entre autres qualités un répulsif contre les acariens. Reste à savoir si il ferait sauver les varroas.

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_purin_orties.php3

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Orties contre varroa ?

Message#6 » lun. déc. 16, 2019 2:12 pm

Apparemment, l'ortie comme la rhubarbe contient une bonne dose d'acide oxalique mais aussi d'acide formique.

Je cherche actuellement de la littérature pour comprendre comment l'extraire, afin d'éviter d'utiliser des produits de synthèse.

oui sinon pour le jardin je l'utilise en purin aussi, c'est efficace.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Orties contre varroa ?

Message#7 » lun. déc. 16, 2019 4:14 pm

Ecureuil a écrit :Apparemment, l'ortie comme la rhubarbe contient une bonne dose d'acide oxalique mais aussi d'acide formique.
Je cherche actuellement de la littérature pour comprendre comment l'extraire, afin d'éviter d'utiliser des produits de synthèse.

À mon avis tu vas vite baisser les bras, quand tu vas voir le nombre de molécules à extraire pour être équivalent à un traitement "certifié" qui fonctionne...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Orties contre varroa ?

Message#8 » lun. déc. 16, 2019 10:51 pm

Extraction par macération :
Tu pèses 20 g de la plante.
Tu broies au pilon. Tu verses 100 ml d'alcool à 75 degrés. Tu mets dans une bouteille ambre. Tu mélanges 1 minute par jour énergiquement, pendant 20 à 30 jours. Tu filtres pour récupérer le cocktail des substances actives de ta plante.
À conserver à l'abri du soleil. Durée de conservation 18/24 mois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Orties contre varroa ?

Message#9 » mar. déc. 17, 2019 7:52 am

Bonjour,
comment fais-tu pour connaître les proportions d'acides ainsi obtenues ?
Pour l'utilisation, le fait que l'alcool soit un répulsif pour les abeilles ne pose pas de problème ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Orties contre varroa ?

Message#10 » mar. déc. 17, 2019 8:59 pm

kiloas972 a écrit :Extraction par macération

Merci Kiloas pour cette méthode.

J'ai également trouvé une méthode par distillation pour extraire l'acide oxalique contenu dans la rhubarbe, mais dont la traduction est douteuse.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Orties contre varroa ?

Message#11 » mer. déc. 18, 2019 3:21 am

Je te parle d'extraction des substances actives d'une plante. Pas possible de connaitre le pourcentage de chaque substance obtenue... à mon avis il y en a des dizaines.
J'ai vu un gars en Corse qui traitait avec de l'alcool (la vidéo doit être sur youtube).... c'est celle-ci mais apparemment elle a été supprimée.
À Cuba, ils traitent aussi à base d'alcoolatures...
Perso je ne traite pas mais si je devais un jour le faire, je m'orienterais surement vers cette technique car on a la matière première à portée de main ici.

Vous pensez peut-être que ceux qui ne traitent pas participent à la ré-infestation des colonies... en tout cas c'est le discours que j'entends et avec lequel on nous rebat les oreilles.
Je pense au contraire que traiter renforce varroa et toutes les techniques de l'apiculture moderne affaiblissent l'abeille.
Vive la république et l'abeille libre ;)

https://www.abeillesenliberte.fr/les-ab ... rKlBaNutmc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Orties contre varroa ?

Message#12 » mer. déc. 18, 2019 8:55 am

kiloas972 a écrit :Je te parle d'extraction des substances actives d'une plante. Pas possible de connaitre le pourcentage de chaque substance obtenue... à mon avis il y en a des dizaines.
...
Vous pensez peut-être que ceux qui ne traitent pas participent à la ré-infestation des colonies... en tout cas c'est le discours que j'entends et avec lequel on nous rebat les oreilles.

Bonjour,
loin de moi cette idée.
Je m'interrogeais simplement sur la possible efficacité de cette recette pour laquelle l'alcool semblerait avoir le rôle principal.
Quant à Cuba, le dernier reportage apicole que j'ai vu montrait un contexte environnemental très favorable aux abeilles et des colonies tellement fortes qu'elles semblaient résister à tout.
Même chose d'ailleurs pour la faune maritime côtière.

Newbee25

Re: Orties contre varroa ?

Message#13 » mer. déc. 18, 2019 9:03 am

attention je ne sais plus où j'ai lu que la macération d'ortie dans l'eau d'abreuvoir avait provoqué un tapis d'abeilles mortes.
L'idée de mettre des poignées entières d'ortie sur les cadres est, de ce que j'ai compris, que l'ortie fabrique de l'acide formique qui est relâché progressivement à chaque fois que les mini-épines très fragiles se cassent... au passage je n'ai rien lu sur la présence d'acide oxalique.

Il y a donc une action mécanique, frottement qui décolle les varroas, et chimique avec de petites doses d'acide formique en permanence dans l'air et sur les abeilles-varroas.
Je n'ai rien lu sur un test scientifique d’efficacité :?
juste un retour d'expérience d'un api en France avec des ruches posées au milieu de champs d'ortie... malheureusement sans plus d'enthousiasme sur un effet genre "wahouuaa ça marche", cela dit c'est différent en application qu'une poignée d'orties sur les cadres donc pas comparable scientifiquement.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Orties contre varroa ?

Message#14 » mer. déc. 18, 2019 6:15 pm

Newbee25 a écrit :attention je ne sais plus où j'ai lu que la macération d'ortie dans l'eau d'abreuvoir avait provoqué un tapis d'abeilles mortes.
L'idée de mettre des poignées entières d'ortie sur les cadre est, de ce que j'ai compris, que l'ortie fabrique de l'acide formique qui est relâché progressivement à chaque fois que les mini-épines très fragiles se cassent... au passage je n'ai rien lu sur la présence d'acide oxalique.

Effectivement on parle bien plus souvent de l'acide formique que de l'acide oxalique concernant les orties.
Ma source d'info est ici :
https://www.compoundchem.com/wp-content/uploads/2015/06/The-Chemistry-of-Stinging-Nettles.png

La présence d'acide oxalique ne concernerait que certaines espèces d'ortie.

Newbee25

Re: Orties contre varroa ?

Message#15 » mer. déc. 18, 2019 7:05 pm

merci :super

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.