Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitrée, ou non vitrée ?

francis
Messages : 635

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#31 » ven. déc. 06, 2019 10:11 am

Je vois que l'on parle d'humidité, de déshumidificateur, de froid, de chaud. Dans une autre vie je faisais du fromage. Là aussi il est question d'humidité, et j'avais bricolé moi-même une armoire de séchage.
L'air chaud se charge plus d'eau que l'air froid. Par contre une fois chargé d'eau il ne peut plus en retenir. Il faut donc renouveler l'air et le chauffer. L'eau se dépose sur les éléments froids (condensation). Il est donc intéressant d'avoir du froid pour sécher l'air. Ma solution la plus simple a été de mettre un chauffage (adapté, petit) et une ventilation, dans un frigo. L'air chauffé se charge d'eau qui se dépose sur l'échangeur du frigo qui tourne donc en permanence.
Je ne sais pas si cela serait adaptable pour le miel. En tout cas dans une petite pièce bien isolée, brancher un frigo avec la porte ouverte et une petite ventilation, permettrait de sécher l'air et accessoirement de réchauffer par le compresseur.
(Tout cela n'est pas très écolo, mais si ce n'est fait qu'en cas de nécessité...)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#32 » ven. déc. 06, 2019 1:19 pm

Francis, ce que tu proposes correspond exactement au fonctionnement du déshumidificateur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

francis
Messages : 635

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#33 » ven. déc. 06, 2019 1:46 pm

Oui, mais cela permet de faire quelque chose de plus grand ou plus adapté ou encore moins cher.
Un vieux frigo, une petite résistance à l'intérieur avec un thermostat, un ventilateur et hop....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#34 » mer. déc. 11, 2019 9:34 pm

Bonsoir,

La chaleur et le miel ne font pas bon ménage. En effet, cela produit de l'HMF (hydroxy méthyl furfural) qui est un peu un poison pour les abeilles, semble-t-il, mais pas pour l'homme aux doses habituelles.

Donc, quand c'est possible, mieux vaut ne pas chauffer le miel, ou le déclasser (miel de bouche devenant miel de cuisine, par exemple).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#35 » mar. déc. 17, 2019 1:09 pm

Ça prend tournure, mais ce n'est pas facile de travailler avec un assistant qui ne pense qu'à jouer.

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#36 » mar. déc. 17, 2019 4:29 pm

Je vois que tu travailles toujours aussi bien :super

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#37 » mar. déc. 17, 2019 4:53 pm

Bonjour Jln,
je vois sur la photo que tes côtés sont constitués de 2 planches. Les miens sont taillés d'une seul pièce, dans de la planche de coffrage de 250 mm. Quel est l'intérêt de ta solution ? Quelle planche brute utilises-tu et comment fais-tu ton assemblage ?

Et bravo pour ta solution des ouvertures circulaires. J'y avais songé, mais ça me semblait trop petit. Les photos prouvent le contraire. Je vais en faire dans mes 1/2 hausses. Les vitres sont vraiment un plus pour regarder sans déranger, et pour satisfaire la curiosité du visiteur :bravo

Claude

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#38 » mar. déc. 17, 2019 4:59 pm

L'intérêt des assemblages, c'est que ça réduit le tuilage naturel des planches.
Mais je réalise toutes mes ruches en une seule planche, avec une bonne orientation et du bois sec et ça ne bouge pas (pour le moment).
Sinon c'est rainure et languette plus colle. C'est pour éviter la colle, que je n'assemble pas.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#39 » mar. déc. 17, 2019 5:23 pm

Merci jlm. Rien à ajouter en réponse à Claude, sinon qu'il n'y a pas besoin d'une baie vitrée immense pour suivre l'évolution d'une colonie.
J'ai principalement besoin de savoir si elles se décident à monter ou à descendre.
Je n'ai pas encore résolu la question de l'ajustement des carottes pour les utiliser comme volets, car la voie de la scie a bien mangé trois à quatre mm au diamètre.
J'attends l'idée lumineuse... qui tarde un peu à venir.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#40 » mar. déc. 17, 2019 6:02 pm

Faire 4 petites rainures (avec une circulaire sur table dépassant de 2 ou 3 mm) en haut, en bas, à droite et à gauche de tes carottes, pour y bloquer un joint torique en caoutchouc ?
Je ne sais pas d'une part si je suis clair, d'autre part si cela conviendrait.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#41 » mar. déc. 17, 2019 6:14 pm

Parfaitement clair et merci pour l'idée, mais pour 10 éléments, il faudrait 20 joints toriques du diamètre qui va bien...
Probablement cher et pas facile à trouver.
Et pour avoir testé avec du caoutchouc enroulé, dès que c'est un peu ajusté, ça coince et ce n'est pas pratique.
J'ai pensé à en bricoler avec du tuyau de rilsan assez souple que j'ai en stock, mais j'hésite un peu à me lancer à faire des rainures.
À la toupie "à l'arbre" c'est sûrement faisable, mais je me méfie avec des pièces cylindriques : J'ai encore besoin de mes doigts pour compter les varroas.
Et surtout je cherche du simple, pour une fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#42 » mar. déc. 17, 2019 6:22 pm

Et si tu badigeonnais les carottes avec du silicone, puis lissé avec le doigt. Tu laisses sécher et tu en remets si ça ne suffit pas...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#43 » mar. déc. 17, 2019 6:26 pm

Ou alors des lacets plats de chaussure enroulés et collés (ou agraphés ?) autour de la carotte ?
Autant de tour qu'il faut "pour que ça aille bien".
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#44 » mar. déc. 17, 2019 6:31 pm

Merci pour ces pistes. Je vais les creuser.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Vitrée, ou non vitrée ?

Message#45 » mar. déc. 17, 2019 6:53 pm

Sur mes carottes, j'ai mis une chambre à air découpée et collée en tirant dessus pour étirer, mais ce n'est pas toujours top.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.