Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Orties contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Orties contre varroa ?

Message#16 » mer. déc. 18, 2019 7:26 pm

Bonsoir.

En matière de lutte contre le varroa, j’aimerais bien rencontrer quelqu’un qui ait des certitudes.

Ne pas traiter expose les abeilles à gérer seules la pression du varroa et, la plupart du temps, cela se traduit par la mort de la colonie dans les deux ou trois ans.

Mais les abeilles traitées sont un peu gênées par les traitements et, le pire, le varroa se renforce, peu à peu, face à ces produits. Donc on rentre dans une spirale où on devra augmenter les doses ou le nombre de traitements annuels en attendant qu’une ou plutôt des souches résistantes soient disponibles en quantité.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Orties contre varroa ?

Message#17 » mer. déc. 18, 2019 7:37 pm

Qu'il soit obtenu industriellement (par oxydation dixit wikipedia) ou qu'il soit présent dans une plante, je ne vois pas trop ce que ça change à l'arrivée.
Dans un cas on peut en mesurer exactement la quantité et/ou la concentration, dans l'autre c'est plus compliqué.
D'une façon générale, qu'un élément chimique comme l'AO soit contenu dans une plante ne garantit pas qu'il soit meilleur et qu'on ne puisse connaître facilement sa concentration est quand même un problème.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Orties contre varroa ?

Message#18 » mer. déc. 18, 2019 9:15 pm

disons que sous sa forme naturelle, dans une plante, par exemple, le produit n'aura pas la même toxicité que sous une forme concentrée, sortie des cycles naturels.
Outre l'aspect de la concentration, il faut aussi considérer que la substance issue d'un processus naturel se trouve en équilibre avec d'autres substances ou forces, équilibre qui n'existe pas forcément lors de l'emploi de la même substance produite par des moyen industrieux.
C'est peut-être ce qui est à l'origine de son efficacité immédiate, apparente et aussi de ses dangers à plus long terme.

Bien sûr, tout cela est difficilement quantifiable.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Orties contre varroa ?

Message#19 » mer. déc. 18, 2019 10:10 pm

Michel a écrit :... le pire, le varroa se renforce, peu à peu, face à ces produits.

Même avec les acides ?

Pour moi, ça reste des traitements "flash". Les varroas résiduels ne sont pas les plus forts mais ceux qui n'ont pas pu être atteints par le traitement. Peut-être que je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Orties contre varroa ?

Message#20 » mer. déc. 18, 2019 10:18 pm

J'ai bien peur que ce phénomène de résistance concerne aussi les acides.
Selon mes sources, les produits à base de thymol et l'Apistan ont révélé certaines faiblesses mais l'Apivar commencerait, aussi, à donner des inquiétudes, notamment en Savoie.
Pour l'AO et l'AF, pour l'instant, rien n'est prouvé mais tout semble indiquer que c'est inéluctable. L’acarien finit toujours par s'adapter à la menace.
Ce n'est pas pour rien que les labos planchent pour trouver leurs remplaçants. L'acide lactique en fait partie. Sera-t-il meilleur ?
Les varroa résiduels ne sont pas forcément des varroas épargnés par le produit mais des varroas ayant développé une aptitude à supporter le produit même s'ils sont atteints.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Orties contre varroa ?

Message#21 » jeu. déc. 19, 2019 5:29 pm

Avez-vous lu le Mag abeilles en liberté ?
Une proposition serait peut-être de remettre en cause ses pratiques.
Nous, vous, l'environnement, les pratiques productivistes, ont affaibli l'abeille. Maintenant il va falloir accepter les pertes... avant de pouvoir rebondir. Plutôt que de continuer dans la spirale infernale, explorez d’autres pistes.
Pour en revenir au mag, c est un trimestriel. Tous les numéros sont accessibles en téléchargement pdf à 5.5 € l'unité.
Je pense que ça vaut le coût.
Bonnes continuations.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Orties contre varroa ?

Message#22 » jeu. déc. 19, 2019 7:36 pm

:)
Michel a écrit :En matière de lutte contre le varroa, j’aimerais bien rencontrer quelqu’un qui ait des certitudes.
Ne pas traiter expose les abeilles à gérer seules la pression du varroa et, la plupart du temps, cela se traduit par la mort de la colonie dans les deux ou trois ans.
Mais les abeilles traitées sont un peu gênées par les traitements et, le pire, le varroa se renforce, peu à peu, face à ces produits. Donc on rentre dans une spirale où on devra augmenter les doses ou le nombre de traitements annuels en attendant qu’une ou plutôt des souches résistantes soient disponibles en quantité.

Le bonsoir vous va !

"Michel" : si je perçois bien ton message, tu es dans l'incertitude ! Nous sommes quelques uns, dont je fais partie. :(

Pour essayer d'éviter le printemps 2018 (nos 3 ruches mortes), distribution de VarroMed ce jour.
15°, mais vent du sud en rafales. Posologie en fonction des chutes de varroas et du nombre de ruelles occupées.
Sur les 5 ruches, 3 ont le 3ème élément peu occupé. J'espère qu'il n'y aura pas de grands froids prochainement, cela pourrait leur être fatal :(

Les voeux approchent ! :)
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Orties contre varroa ?

Message#23 » jeu. déc. 19, 2019 8:07 pm

apibeaujo a écrit :...J'espère qu'il n'y aura pas de grands froids prochainement...

Moi si. Ça les calmerait. Elles sortent sans arrêt en ce moment et ce n'est pas fameux.
Elles se fatiguent pour rien, prennent en sortant le risque de croiser une mésange et elles tapent fort dans les provisions.
Je préfèrerais les savoir en grappe serrée par un froid sec.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Orties contre varroa ?

Message#24 » jeu. déc. 19, 2019 9:02 pm

je suis comme toi, vivement le froid, en grappe, elle mangent moins et vivent plus longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Orties contre varroa ?

Message#25 » jeu. déc. 19, 2019 10:16 pm

Oui, j'ai aussi remarqué qu'elles passent mieux l'hiver si celui-ci est bien froid. Le pire, c'est quand l'automne n'en finit pas d'être doux et quand l'hiver dure sans être froid. Et le pire du pire, c'est quand il est humide. Je crois que ça commence mal ! :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Orties contre varroa ?

Message#26 » ven. déc. 20, 2019 5:44 pm

Michel a écrit :Oui, j'ai aussi remarqué qu'elles passent mieux l'hiver si celui-ci est bien froid. Le pire, c'est quand l'automne n'en finit pas d'être doux et quand l'hiver dure sans être froid. Et le pire du pire, c'est quand il est humide. Je crois que ça commence mal ! :roll:

Le bonjour vous va !

Les zazas à l'intérieur, en ce moment, ce serait plus profitable pour elles, bien entendu !
Je formule différemment :
Est-il encore possible de virer un élément très peu occupé, avec de bonnes conditions météo, pour réduire le volume d'une ruche ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Orties contre varroa ?

Message#27 » ven. déc. 20, 2019 8:22 pm

Dans une warré, on retire en premier un élément du bas qui est peu ou pas occupé. La chaleur étant en haut, même si il est peu occupé, je le laisserais car il ne gène en rien les abeilles.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Orties contre varroa ?

Message#28 » sam. déc. 21, 2019 7:40 am

ici aussi j'ai laissé un VS sur la totalité des ruches.
Comme en plus elles sont sur des supports assez bas (10 à 15cm / sol), je pense que ça les isole d'une humidité néfaste qui en ce moment s'est fortement accumulée dans l'herbe. Et ce n'est pas fini apparemment :oops:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Orties contre varroa ?

Message#29 » sam. déc. 21, 2019 5:45 pm

Ce doit être à cet article intéressant que Kiloas faisait allusion.
https://www.abeillesenliberte.fr/les-ab ... qFJCfjnMzQ

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Orties contre varroa ?

Message#30 » dim. déc. 22, 2019 9:31 am

@Apibeaujo.

Laisse tout en place jusqu'en février. Après, si tu veux, tu inverseras les éléments. Les éléments bâtis vides du bas, tu les mettras au-dessus de celui qui contient le miel, en haut, actuellement. Du coup, les ouvrières remonteront le miel pour faire de la place pour la ponte. La reine, voyant tout ce miel qui monte, aura envie de pondre encore plus. C'est sûrement mon imagination anthropomorphique qui me dicte cette méthode mais ça marche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.