Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Message#1 » lun. déc. 30, 2019 10:57 am

Bonjour à tous,

Après un bref passage en Corse cet hiver et un presque démarrage de ruche là-bas, je viens m’installer avec ma famille début février à Port-Louis tout près de Lorient avec mes 3 ruches (à remplir prochainement de nouveaux essaims !)

Bonne journée à tous et à bientôt ! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Message#2 » lun. déc. 30, 2019 11:42 am

Bonjour,
ça va te changer mais tu as bien de la chance d'être près de l'océan.
Vu du ciel, tes abeilles vont devoir faire avec les plantations urbaines car peu de champs et de forêt dans les environs.
Par contre, il me semble voir tilleuls (et érables peut-être) le long des avenues et c'est intéressant. Pour beaucoup, ils nous ont sauvé la saison 2019.

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Message#3 » lun. déc. 30, 2019 3:26 pm

Oui c’est le gros point positif d’être aussi proche de l’océan ! :D

J’ai potentiellement un plan pour mettre mes ruches près de la forêt locale près du village “le petit Lety” mais c’est à 45 minutes, n’est ce pas beaucoup surtout pour commencer ?

Quel type de lieu privilégier pour les mettre en place ? Plutôt près de l’océan avec une végétation de bruyères fleurs et cie, ou plutôt près d’une forêt ? Ou simplement privilégier dans un premier temps la proximité pour une question de facilité ?

L’année 2019 a été si compliquée niveau floraison suite à ta remarque sur les tilleuls et les érables ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Message#4 » lun. déc. 30, 2019 4:59 pm

Triistan a écrit :... mais c’est à 45 minutes, n’est ce pas beaucoup surtout pour commencer ?...

Beaucoup trop loin à mon goût, surtout pour débuter.

Triistan a écrit :...Ou simplement privilégier dans un premier temps la proximité pour une question de facilité ?...

C'est ce que je ferais.

Triistan a écrit :...Quel type de lieu privilégier pour les mettre en place ? Plutôt près de l’océan avec une végétation de bruyères fleurs et cie, ou plutôt près d’une forêt ?...

Je connais peu ta nouvelle région.
En Côtes d'Armor où je passe tous mes étés, je mettrais volontiers mes ruches à cent mètres de la mer.
C'est farci de châtaigniers, de mûres et bien d'autres douceurs pour les abeilles...

Triistan a écrit :...L’année 2019 a été si compliquée niveau floraison suite à ta remarque sur les tilleuls et les érables ?

Pour moi oui, même si elles m'ont fait la surprise de refaire quasiment tout leur retard en été.
Seuls les essaims de l'année n'ont pas tous réussi à faire suffisamment de provisions.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1132
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Message#5 » lun. déc. 30, 2019 5:48 pm

il est évident que lorsque tu démarres, tu es curieux et c'est normal. Mets-les le plus près possible de chez toi.

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Message#6 » lun. déc. 30, 2019 6:15 pm

Oui effectivement ça semble la bonne solution ! :wink:

Par contre pour les essaims, avez-vous des conseils pour en trouver pour le printemps ? Dons, achats via le forum ou plutôt se rabattre sur le bon coin ou similaire ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Message#7 » lun. déc. 30, 2019 6:49 pm

Triistan a écrit :...Par contre pour les essaims, avez-vous des conseils pour en trouver pour le printemps ? ...

Pour commencer, j'ai imprimé une centaine de petites cartes que j'ai distribuées un peu au hasard des boîtes aux lettres autour de chez moi, dans les mairies des villages alentour et chez les pompiers, lesquels sont bien contents de pouvoir se délester de cette affaire.
Ça a fonctionné dès la première année.
Je me suis ensuite inscrit sur les sites de cueilleurs d'essaims.
Je ne sais pas si ça fonctionnera dans ton coin mais j'ai bien dû en cueillir une bonne quarantaine en cinq ou six ans.
Et il serait bien étonnant que tu n'assistes pas à l'essaimage de l'une de tes ruches...
L'essaim ira se percher tout près de ton rucher dans un premier temps : raison de plus pour ne pas installer tes ruches trop loin.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Arrivée sur Lorient (Port-Louis)

Message#8 » mar. déc. 31, 2019 5:09 pm

Bonjour Triistan
Tu peux trouver quelques contacts sur la carte des membres du forum et non des moindres....Panpone...

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.