Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix de nuclei

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Choix de nuclei

Message#1 » jeu. janv. 02, 2020 1:31 pm

Bonjour à tous,

Je me pose la question d'élever quelques reines et m'intéresse aux différents standards de nuclei qui existent sur le marché. Quelqu'un s'y connait un peu et pourrait me conseiller ?

Voici idéalement comment je souhaiterais les utiliser (je ne souhaite faire ni picking, ni greffage) :
- les faire bâtir en les posant sur une ruche peuplée (peut-être y a-t-il une autre méthode ?),
- y faire monter une reine et la faire pondre,
- faire redescendre la reine et retirer le nucleus de la ruche souche,
- laisser l'élevage se dérouler.

Je vois que certains nuclei utilisent des cadrons, d'autres des "mini-barrettes" ?

Ah oui aussi, je ne veux rien en polystyrène et le minimum en plastique.

D'avance merci pour vos éclaircissements, suggestions et conseils !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Choix de nuclei

Message#2 » jeu. janv. 02, 2020 2:28 pm

J'ai réalisé deux éléments Warré divisés en 4 compartiments avec plateau à 4 directions (donc deux rayons par éléments). Je n'ai pas tenté l'élevage dessus mais ai introduit des cellules operculées. Je suis allé en station après 3 jours de claustration (plateaux et plafonds aérés). Cela n'a pas été une réussite, les mâles étaient morts derrière la grille à mâles (obligation pour la station de claustrer les mâles de sous-espèces différentes pour ne pas polluer la zone). 15 jours après, odeur pestilentielle et asticots, sauf pour deux compartiments dont les reines pondaient.
Pour les nuclei suivants, j'ai acheté des Apidea et tout s'est bien passé. Il existe des Apidea en bois. Les cadrons sont vite construits avec une grosse louche d'abeilles et une réserve de candi (300 g).
Je ne dis pas que le premier essais ne vaut rien, mais je pense que j'aurais du faire un plateau avec entrée plus haute pour ne pas avoir les abeilles crevées qui bouchent l'entrée. Il y a aussi le fait, que ce n'étaient pas des rayons construits entièrement ; pour chaque compartiment, il y avait une réserve de candi.
D'après ce qui se dit, en Apidea, pas assez d'abeilles pour élever une reine de qualité si on orphelinise. Dans l'élément Warré divisé en quatre, c'est possible si les compartiments débordent d’abeilles.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Choix de nuclei

Message#3 » jeu. janv. 02, 2020 2:38 pm

La warré est parfaite pour moi.
Selon la saison je prends 3 à 4 cadres et je mets une partition et un peu de nourriture si besoin.
Je prélève ensuite la reine fécondée après au moins 3 semaines de ponte, et introduction directe dans un essaim dadant sans reine.
Je le fais 2 ou 3 fois dans la saison.
Avec cette méthode, aucun besoin de matériel spécifique.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Choix de nuclei

Message#4 » jeu. janv. 02, 2020 5:29 pm

Mes Warré sont toutes à cadres.
Faire une division d'une bonne ruche, attendre 5 jours pour avoir des cellules royales prêtes à être operculées.
Celles-ci sont réparties sur 2-3-4 cadres.
Faire des divisions et introduire un cadre avec cellules dans chacune des divisions.
La reine de la bonne souche nait en premier.

Si on veut encore plus de descendantes de notre bonne colonie, on peut découper les CR et les introduire dans les autres divisions.

L'élevage de reines avec picking, mini-nuclei ne sont pas une obligation, il y a moyen de décliner pleins d'autres manières de faire… c'est tout le plaisir de la sélection.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Choix de nuclei

Message#5 » ven. janv. 03, 2020 5:01 am

Merci pour vos retours, je pense du coup rester sur mes bonnes vieilles Voirnot en les partitionnant.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Choix de nuclei

Message#6 » ven. janv. 03, 2020 11:23 am

Bonjour.

Cette année, si j'ai une ruche assez populeuse je vais essayer ça :

http://www.apisfilanis.com/product/nucl ... ao-madeira

C'est équipé de 4 demi-cadres qui s'assemblent 2 à 2 pour être introduits dans une ruche afin que la reine y ponde.

http://www.apisfilanis.com/product/quad ... ini-nucleo

Image

Le volume doit être idéal je pense pour l’élevage d’une nouvelle reine, 2 demi-cadres de couvain et deux demi-cadres que l’on aura fait remplir de miel et de pollen.

L'espace sous le toit peut recevoir un nourrisseur.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Choix de nuclei

Message#7 » ven. janv. 03, 2020 3:35 pm

j'ai fabriqué 2 warré, 1 divisée en 2 éléments et l'autre en 4. Je vais essayer cette année en prélevant des cadres dans des grosses colonies.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Choix de nuclei

Message#8 » mar. avr. 14, 2020 6:13 am

C'est parti !

Voici ma méthode pour cette année :
- sur une ruche forte, j'ai prélevé 3 rayons avec des œufs, et 3 autres avec un peu de nectar et de pollen (le tout sans la reine bien sûr), et mis dans un élément que j'ai laissé à la place de ma souche,
- j'ai déplacé ma souche à 5 m afin que les butineuses retournent à mon essaim artificiel,
- j'ai prélevé par tapotement à travers une grille à reine 1 kg d'abeilles que j'ai rajouté à mon essaim artificiel.

Voilà, j'ai procédé ainsi afin que mon essaim artificiel soit bien peuplé.

À présent, je vais les laisser élever des cellules royales là-dessus. Mon objectif ensuite, est de rediviser mon essaim artificiel en autant que nuclei que possible (en fonction du nombre de cellules royales), avant leur désoperculation. Quel est selon vous, le meilleur moment pour le faire ?

D'avance merci pour vos bons conseils !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Choix de nuclei

Message#9 » mar. avr. 14, 2020 7:29 am

Pas mal, mais tu n’as pas peur pour la souche ? Il ne lui reste plus grand monde.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Choix de nuclei

Message#10 » mar. avr. 14, 2020 8:26 am

La souche se repeuple chaque jour avec les naissances des cadres de couvain operculé ; ça va le faire.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Choix de nuclei

Message#11 » mar. avr. 14, 2020 8:44 am

Oui, je ne suis pas trop inquiet, elle a des provisions, et tout le couvain operculé. À suivre !

En ce qui concerne la date de constitution de mes nuclei, des conseils ? J'ai peur de détériorer mes cellules royales si je les manipule au mauvais moment... :?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Choix de nuclei

Message#12 » mar. avr. 14, 2020 9:22 am

Image

Pille muguet, ça devrait répondre à ta question, car effectivement on ne peut pas bouger les CR quand on veut.

Le problème c'est de connaitre la date de ponte de tes œufs, sur 3 cadres forcément ils ne sont pas du même jour.
Donc au bout de 5 jours, il faut ouvrir la ruche et regarder délicatement où sont les CR fermées, et celles ouvertes pour les repérer et intervenir en 2 fois. Une fois pour prélever les CR fermées en premier, et 2 jours après, prendre les autres, juste avant la naissance des reines, sinon tout est foutu...
Et dans ton cas, si elles sont sur le même cadre, c'est compliqué.
Normalement les CR ouvertes au cinquième jour sont meilleures, car élevées sur des larves plus jeunes.
Bon tout ça c'est de la théorie, et je suis moi-même en pleine pratique.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Choix de nuclei

Message#13 » mar. avr. 14, 2020 10:01 am

Merci pour le document ! :super
Je vais réfléchir à tout ça et surveiller ça de près.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Choix de nuclei

Message#14 » lun. avr. 20, 2020 2:19 pm

Bon ça y est, j'ai pu rediviser mon essaim artificiels en 4 nuclei (1 par cellule royale). Je les ai mis à l'ombre, et les ai fermés pour la journée.

Je vais les rouvrir ce soir en laissant le passage uniquement pour une abeille, et leur laisser un peu de sirop à disposition.

À suivre...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Choix de nuclei

Message#15 » mer. août 26, 2020 9:20 am

Bonjour Pille Muguet,

Pille Muguet a écrit :Bon ça y est, j'ai pu rediviser mon essaim artificiels en 4 nuclei (1 par cellule royale). Je les ai mis à l'ombre, et les ai fermés pour la journée.

Je vais les rouvrir ce soir en laissant le passage uniquement pour une abeille, et leur laisser un peu de sirop à disposition.

À suivre...


Des nouvelles de tes nuclei ? Un retour sur la méthode ?

Je butine les informations dans l'objectif de tenter des élevages l'année prochaine. Spoiler Alert : je vise la dispersion de reines noires !

À bientôt,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.